jeudi, 1er décembre 2022
 
 

L’Armée Turque attaque la Révolution du Rojava : partout nous la défendrons !

Après des mois de crimes de guerre, de guerre chimique et de massacres dans les montagnes du Kurdistan, le fascisme turc a bombardé de grandes parties du Kurdistan avec une nouvelle (...)

 

Nous voyons vos crimes ! Arrêtez la guerre chimique au Kurdistan !

Jamais la Turquie n’a commis autant de crimes de guerre qu’en 2022. La focalisation internationale sur la guerre en Ukraine ne peut pas être utilisée pour dissimuler que l’occupation du (...)

 

Hommage : Juan Carlos Mechoso, artisan de la lutte contre la dictature

Juan Carlos Mechoso, el viejo comme le surnommaient affectueusement ses camarades, nous a quitté le mardi 11 octobre dernier. Bien que peu connu de ce côté de l’atlantique, c’était l’une (...)

 

Analyse du premier tour des élections présidentielles au Brésil de 2022

Quelques observations : Tout d’abord il faut savoir qu’une partie de l’électorat évangélique ne répond pas aux enquêtes. Pour pallier à ce manque d’informations, il est nécessaire de disposer (...)

 

Ukraine : Le piège de l’union sacrée

La contre-offensive ukrainienne lancée le 29 août dernier inflige de sérieux revers à l’armée russe et pourrait sonner le glas de la tentative d’invasion du pays. La victoire des troupes de (...)

 

Royaume-Uni : Lizzie’s in a box, and now, let’s abolish the monarchy

La monarchie joue un rôle clé dans le maintien du statu quo. La Reine et sa famille sont là pour maintenir le sentiment d’unité nationale qui est essentiel à la pérennité du Royaume-Uni et du (...)

 

Italie : Vol noir sur la péninsule

Les élections générales anticipées de cet automne en Italie, faisant suite au vote de défiance contre le précédent gouvernement de coalition mené par le libéral Mario Draghi, ont opposé trois (...)

 

Suède : Le crépuscule de la social démocratie

Les élections législatives suédoises du 11 septembre dernier ont vu la courte victoire (de 3 sièges) d’une coalition composée des libéraux, des conservateurs et de l’extrême droite. Le parti de (...)

 

Asile politique pour tous les déserteurs

Il est crucial que les pays qui le peuvent, dont les nôtres (France, Belgique, Suisse), saisissent l’occasion d’offrir l’asile politique à tous les déserteurs qui le souhaitent. L’Allemagne (...)

 

Vive la révolte des femmes, en Iran et partout dans le monde !

Le 16 septembre 2022, Jîna Mahsa Amini, en visite avec sa famille à Téhéran, a été embarquée et assassinée par la police des mœurs. La jeune femme avait, aux yeux des théocrates iraniens, trop de (...)

 

Moyen Orient : Avec l’Otan, ça sent le gaz pour le PKK

Les peuples du nord et de l’est de la Syrie qui ont fêté le 10e anniversaire de leur révolution payent le prix des guerres impérialistes. En quatre ans, les peuples du nord et de l’est de la (...)

 

Entretien. Réseau Reta Sucialisimu o Barbaria : « Une voie vers l’autonomie devra nécessairement prendre en compte les droits sociaux »

Alternative libertaire : Pouvez-vous revenir sur la formation du réseau ? Réseau Reta Sucialisimu o Barbaria  : Au départ, l’idée de ce réseau a émergé d’un constat partagé par deux (...)

 

Vague de grèves au Royaume-Uni… Et si on suivait l’exemple ?

Comme sur le reste du globe, les travailleurs et travailleuses du Royaume-Uni subissent de plein fouet l’augmentation des prix. Avec une inflation à plus de 10 % en juillet - qui pourrait (...)

 

Entretien. Soundz of the South (collectif hip-hop d’Afrique du Sud) : « Une part de nos traditions et cultures nous ont été enseignées à travers la construction coloniale »

Soundz of the South  : Le collectif a été formé à Cape Town en 2008 suite à une conférence avec des artistes du Cameroun, du Kenya, du Zimbabwe, de la Tanzanie et d’Afrique du Sud. Il (...)

 

Conférence du RSISL : Syndicalistes du monde contre l’impérialisme russe

Environ 200 délégué·es de syndicats des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Europe ont assisté à la 4e conférence du RSISL. Créé en 2013, il s’agit d’une coordination d’organisations qui se (...)

 

La justice européenne impose le renvoi de Vincenzo en Italie

Ce délit reconnaît un « concours moral » à des dégradations et des vols, donc une responsabilité pénale, pour la seule présence à une manifestation. Dans le cas de Vincenzo, c’est sa participation (...)

 

10 ans après, plus que jamais défendons la Révolution du 19 juillet !

Malgré les pressions de toutes parts, le double jeu des impérialistes de l’OTAN et de Russie, l’État syrien, les attaques de Daesh, les invasions et occupations de la Turquie et ses milices (...)

 

États-Unis : La victoire posthume de Trump

Cela fait 50 ans que les conservateurs et l’extrême droite étasunienne travaillent à leur agenda politique de la Moral Majority, 50 ans qu’ils luttent pour un durcissement patriarcal. Les (...)

 

Russie : Dénazification bien ordonnée commence par Poutine

Depuis plus de deux mois, les armées russes, sous l’ordre de Poutine, mettent l’Ukraine à feu et à sang. La principale justification de l’invasion, répétée ad nauseam par le pouvoir russe, (...)

 

La victoire posthume de Trump

Une bataille larvée vieille de 50 ans Cela fait 50 ans que les conservateurs et l’extrême droite états-unienne travaillent à leur agenda politique de la Moral Majority, 50 ans qu’ils (...)

 

Strasbourg : dix ans de veille internationaliste pour la cause kurde

Le 25 juin cela fera exactement dix ans que des militantes de la gauche kurde ont planté leurs tentes à proximité du Parlement européen, à Strasbourg, pour réclamer la libération d’Abdullah (...)

 

Face aux attaques contre le mouvement de libération du Kurdistan, toutes et tous dans la rue le 11 juin

Ils et elles ont construit l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), qui base son système politique sur 3 pilliers : – La libération des femmes grâce à leur (...)

 

Biélorussie : La gauche radicale contre Poutine et Loukachenko

La guerre en Ukraine dure déjà depuis près de deux mois. En retraite, battue par une résistance massive, l’armée russe s’acharne et laisse derrière elle désolation et fosses communes. Les (...)

 

Kurdistan d’Irak : Erdoğan bombarde les civils à l’arme chimique

La deuxième armée de l’Otan serait menacée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) installé au Bashur. L’insolence d’Erdoğan est aussi énorme que la veulerie occidentale qui détourne (...)

 

Nouvelle tuerie de masse raciste aux États-Unis : l’extrême droite assassine partout

Comme d’autres militants terroristes d’extrême droite avant lui, le fasciste Payton S. Gendron s’inscrit dans la continuité des tueries de masse de Christchurch, d’El Paso et de la synagogue (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut