À partir du 1er janvier 2027, les personnes handicapées ne pourront plus cumuler l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Cette nouvelle attaque va concerner plus de 15 000 personnes, déjà en grande précarité par le coût des soins et de l’inflation. Au lieu de toucher environ 1 600 euros, ils et elles verront leur revenu amputé d’environ 600 euros.
Alors que l’extrême droite s’empare du pouvoir d’État dans de plus en plus de pays occidentaux, ses attaques contre le camp antifasciste se multiplient et se diversifient. Comment se défendre ? Et comment reprendre du terrain ?
Face au Rassemblement national et à la montée de l’extrême droite, No Pasarán ! Rendez-vous le samedi 24 octobre à Orléans, en marge du congrès du RN, pour une manifestation antifasciste d’ampleur nationale.
Dans une des villes les plus pauvres des États-Unis, touchée par le chômage, les violences policières, la corruption qui cause des problèmes d’approvisionnement en eau et la présence de déserts alimentaires, des habitants et habitantes s’organisent. Ils et elles pallient le délaissement de l’État par la création de fermes et de coopératives autogérées, avec l’autosuffisance et l’autogestion pour ambition.
Après un second procès en mai, celles et ceux que l’on appelle depuis 2020 les inculpées du 8 décembre ont reçu début septembre le verdict de la cour d’appel. Une décision qui, si elle contient quelques maigres bonnes nouvelles, reconduit en grande partie les peines et la logique répressive de la première instance.
Dans le précédent numéro d’Alternative libertaire, nous avions présenté le « maltraitomètre », outil de mesure des violences commises à l’encontre des enfants. Nous nous intéressons ici aux luttes qui s’ensuivent : les repérer ne suffit pas, il faut également les combattre.
On retrouve toute une palette de métiers au Museum d’histoire naturelle de Paris. Il se trouve que l’austérité, conjuguée à la casse des institutions représentatives du personnel, y provoquent quelques remous. À quand une grande théorie de l’évolution des salaires ?
Face aux tentatives de plusieurs milliardaires d’extrême droite d’obtenir une mainmise idéologique sur les médias et la production culturelle, la résistance s’organise et commence à porter ses fruits. Retour sur les enjeux de cette lutte et quelques-unes de ses victoires récentes.
L’élection présidentielle brésilienne se tient les 4 et 25 octobre, et verra notamment s’opposer le président sortant Lula de la gauche réformiste, et l’ancien président d’extrême droite Bolsonaro. Nous publions ici un texte rédigé par nos camarades de la Coordination anarchiste brésilienne, qui analyse le contexte de cette élection. https://socialismolibertario.net/para-alem-das-ilusoes-eleitorais/
Cet ouvrage tente de démontrer la synergie politique entre les nouvelles droites et les élites de la « tech ». L’écrit s’élève au-delà du simple opportunisme des profits et interroge le long terme d’une appropriation politique du pouvoir par un basculement et une appropriation des fonctions étatiques et des infrastructures de gouvernance. Rainer Mülhoff est philosophe et mathématicien, enseignant l’éthique à Osnabrück (Allemagne).
Clément est un roman semi-autobiographique sur l’inceste écrit par Romain Lemire. Ce très beau livre est à la fois une véritable œuvre littéraire, une caution contre le tabou de l’inceste et probablement une thérapie pour son auteur. Il y raconte la vie de Clément, depuis son premier jour jusqu’à sa quarantaine, avec au centre sa famille petite-bourgeoise qui semble si normale au premier abord.






