Trump avait dit se donner « deux semaines » pour décider d’une participation des États-Unis à une guerre en Iran. Il aura finalement suffi de deux jours. Dans la nuit du 21 au 22 juin, c’est plusieurs centaines de tonnes de bombes qui ont été larguées sur des dizaines de cibles en Iran, dont plusieurs sites nucléaires.
Le rapport sur les Frères musulmans qui a saturé l’espace médiatico-politique en mai dernier traduit bien l’obsession du pouvoir français pour une vision ségrégationniste de la société française.
Le 22 mai dernier, la Secrétaire d’État à la Justice britannique, Shabana Mahomood, a annoncé qu’elle envisageait de rendre obligatoire la castration chimique pour certains types de délinquants sexuels. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Est-ce que de telles pratiques ont déjà cours, quels sont leurs enjeux matériels et quelle grille de lecture portent-elles ?
Début juin, l’Union communiste libertaire (UCL) se réunissait en Congrès à Grenoble, pour un temps fort de l’organisation. Elle ressort de ces débats avec de nouvelles orientations pour affronter une période politique tourmentée.
Odile Maurin est militante antivalidiste au sein de l’association Handi-social qu’elle préside. Elle a participé activement au mouvement des Gilets jaunes. Elle revient pour nous sur son opposition au projet de loi sur le droit à l’« aide à mourir », qu’elle considère dangereux pour les personnes handicapées.
Longtemps invisibilisées, les femmes du monde agricole s’organisent pour faire reconnaître leur place dans une profession façonnée par des normes masculines et un patriarcat tenace. Dans un contexte de repli identitaire où la ruralité est fantasmée comme un bastion de traditions, elles dénoncent une réalité bien plus complexe, faite d’inégalités, de luttes et de solidarités.
Il aura fallu attendre 24 ans pour que s’applique enfin la loi de 2001 instaurant 3 séances d’éducation à la sexualité par an pour chaque élève tout au long de sa scolarité.
La saison des congrès syndicaux continue. Voici le tour de la fédération SUD Éducation. Des congressistes communistes libertaires nous livrent un premier point de vue. Le débat étant fécond au sein de l’UCL, de futurs articles y reviendront sûrement avec un angle plus critique.
Guerre génocidaire à Gaza, guerre ouverte entre Israël et l’Iran, épisode de la flottille... L’appel intersyndical CFDT-CGT-UNSA-Solidaires-FSU du 10 juin pour une manifestation quatre jours plus tard s’est inscrit dans un contexte toujours plus dramatique.
Il avait raté peu de 1er Mai, mais Claude Beaugrand (1949-2025) n’était pas là cette année, parvenu au terme d’un itinéraire qui a conduit ce cheminot communiste libertaire de Mai 68 à la solidarité avec l’Ukraine.
Depuis maintenant onze ans, des collectifs antifascistes se mobilisent chaque 25 juillet pour populariser le soutien aux militants et militantes incarcérées à travers le monde. Car si la répression s’accroît en France, participer à des actions antifascistes ou juste simplement s’en revendiquer peut valoir la prison dans de nombreux pays.
La lutte pour l’égalité femmes-hommes devait être la « grande cause du quinquennat » Macron. Elle en sera la grande victime. Depuis quelques semaines, le Planning familial alerte sur la baisse de ses subventions.
Ces derniers mois, l’association Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa) a annoncé la création de plusieurs antennes locales. Après la création de Visa Seine-Saint-Denis en décembre, cinq Visa se sont constitués dans des zones rurales, le plus souvent regroupant CGT, FSU et Solidaires. Quelle est la dynamique de création de ces antennes locales et quel espoir pouvons-nous placer dans la lutte syndicale contre l’extrême droite, à l’aune des élections municipales de 2026 ?
Depuis début juin, des manifestations ont éclaté à Los Angeles pour protester contre des arrestations massives menées par l’agence américaine en charge de l’immigration. Face à l’État et à l’armée déployée pour mater les émeutes, nos camarades américains de l’organisation Black Rose/Rosa Negra ont publié un communiqué que nous vous traduisons ici.
Au Soudan, les camarades anarchistes avaient besoin de l’aide internationale pour créer une coopérative afin de subvenir à leurs besoins ainsi que pour imprimer et diffuser du matériel éducatif politique. Nous relayons ici la campagne de Black Rose/Rosa Negra, organisation sœur de l’UCL aux États-Unis, qui en explique les enjeux. Une campagne couronnée de succès qui a permis de récolter les fonds nécessaires.
Le Quartier libre des Lentillères est un haut lieu de lutte niché au cœur de Dijon qui réinvente le rapport à nos communs et à notre autonomie. Du 30 mai au 1er juin 2025, les Lentillères fêtaient leurs 15 ans d’existence lors d’une grande fête. Retour sur l’histoire de ce lieu et sur le vécu des personnes y habitant.
Au nom de l’environnement, l’État libéral et bourgeois a mis en place le dispositif Zones à faibles émissions (ZFE) : une façon de limiter l’utilisation de véhicules chez les plus précaires tout en poussant à la consommation de nouvelles voitures, puisqu’aucune réelle alternative à celle-ci n’est jamais proposée.
Le mouvement anti-tech prétend apporter une analyse environnementale de nos sociétés capitalistes. En réalité, c’est plutôt la confusion qui règne dans cette approche, faisant la part belle aux dérives vers l’extrême droite. Développer certaines technologies ainsi que des connaissances scientifiques sont des enjeux vitaux : au lieu d’y voir une machination manipulatrice, saisissons-nous des moyens de leur production. Une analyse du mouvement anti-tech en quatre parties dont nous publions la première ici.
Parler d’eugénisme aujourd’hui renvoie soit à une pensée scientifique datée de la fin du XIXe siècle, soit à une vision futuriste des biotechniques liées à la procréation (choix des embryons, sélection du génotype de l’enfant à venir…) qui semble plus tirer du côté de la science fiction. Pourtant l’eugénisme qui a fasciné les régimes fascistes de la première moitié du XXe siècle reste une boussole bien actuelle à l’extrême droite.
Après deux premiers films marquants, Dormir, dormir dans les pierres, et Sans frapper, Alexe Poukine revient avec un troisième long métrage documentaire se penchant sur le monde de l’hôpital au fil d’une réalisation fine et brillante.
Georges Navel, cet écrivain doublé d’un poète, cet ouvrier, cet homme hors du commun, être de passages dans les mondes du travail comme manœuvre, ajusteur, terrassier, correcteur d’imprimerie et apiculteur, livre un roman plein de descriptions simples, poétiques et émerveillées de la nature. De cette vie rurale d’un village lorrain, proche de la Moselle, à proximité des hauts fourneaux, de la sueur et de la souffrance.
Les médias offrent une conception faussée de l’OTAN. Comme institution, elle tendrait à initier le maintien de la paix par la promotion de la démocratie et du libéralisme. Ce petit livre entend apporter un éclairage différent, déconstruire le piège idéologique et démontrer que l’OTAN n’est en fait qu’une déclinaison des intérêts des fabricants d’armes.
Des grèves féministes victorieuses en série : c’est ce que raconte un livre traduit et édité par les éditions Syndicalistes. Il montre comment un syndicat du Pays basque Sud a su se transformer pour s’adapter au salariat d’aujourd’hui, et se doter des formes d’organisation qui permettent de remporter des luttes dans les secteurs les plus précaires. Un livre à lire absolument, pour y trouver de l’enthousiasme et de l’inspiration !
Jim est un chien, tout de gentillesse, d’intelligence et de complicité. Son compagnon, en l’occurrence l’auteur, souffre de sa disparition. Le monde environnant devient affliction, pleurs, solitude et, en guise de thérapie, reste la plume et le crayon. François Schuiten nous invite à partager tous ces moments, ces souvenirs.
Comme chaque année, les militantes et militants de l’UCL se sont investis dans de nombreuses Prides partout en France.





























