Ça y est : le 21 octobre, Nicolas Sarkozy faisait son entrée en prison. Une incarcération loin d’être ordinaire.
1 800 riches patrons qui siphonnent des milliards de subventions publiques et pratiquent l’évasion fiscale, alors que leurs partisans refusent le moindre débat autour de l’alignement de leurs impôts sur le même niveau que le reste de la population. En somme un séparatisme de nantis.
Attente interminable, démission éclair, re-nomination, tractation… La séquence politique de ces dernières semaines était ridicule, mais a aussi servi d’écran de fumée à un budget d’une extrême violence sociale.
Lors de cette belle journée de lutte du 18 septembre, l’entièreté du Planning familial de Marseille était en grève. Cette trentaine de salariées, que des femmes ou des minorisées de genre, ont ainsi invité 150 travailleurs et travailleuses du secteur social, médico-social et plus encore à se réunir en assemblée générale à la suite de la manifestation.
Depuis un an, la Serbie connaît une vague de protestations contre le régime autoritaire du président Aleksandar Vučić. Après les étudiants et étudiantes, les travailleurs et travailleuses se sont emparées du mouvement. Un mouvement horizontal que les partis politiques traditionnels n’ont pas réussi à récupérer et qui a de quoi donner des idées à celles et ceux qui luttent, ici et ailleurs.
Depuis le début de l’année, Trump ne lésine plus sur les moyens pour combattre ses opposants politiques. Il n’hésite pas à envoyer l’armée pour faire la chasse aux migrants et migrantes ou pour mater dans la violence les moindres expressions contraires à sa politique, et veut même faire interdire « les antifas » et les démocrates. Un camarade de l’organisation américaine Black Rose/Rosa Negra a accepté de répondre à nos questions pour faire le point sur la situation.
Cet été, deux événements ont marqué l’actualité du milieu antispéciste. Le premier organisé par 269 Libération animale (269 LA) a été le blocage simultané de six abattoirs et le second fut un festival qui a réunit plusieurs antispécistes de tendance anarchiste à Dijon lors des Luttes hybrides aux Tanneries, une annexe du célèbre quartier autogéré des Lentillères.
Cela fait déjà six ans que le Covid-19 est apparu et a marqué nos existences. Alors que les politiques libérales nous ont contraints et contraintes à « vivre avec le virus », où en est la pandémie, et que pouvons nous mettre en place pour lutter pour l’autodéfense sanitaire ?
L’information selon laquelle un stock de contraceptifs américains risquait d’être détruit sur le sol français par l’administration Trump a choqué et a poussé le Mouvement français pour le planning familial à une mobilisation rapide.
En 2005, 400 quartiers populaires explosaient dans toute la France durant trois semaines et devenaient un sujet politique à part entière. Dix-sept ans plus tard, de nouvelles révoltes ont lieu après la mort de Nahel dans un contexte où les luttes, comme leur répression, ont progressé. Entre contradictions internes aux classes populaires, à la gauche et aux mouvements de l’immigration, retour sur les difficiles stratégies de construction d’un mouvement de masse.
Nous, Michael Löwy et Olivier Besancenot, remercions le camarade Jean-Yves de l’UCL d’avoir dédié une recension à notre livre Marxistes et Libertaires. Nous ne pouvons cependant cacher une certaine déception. Pas à cause des critiques, qui sont normales, mais par l’absence de la moindre indication positive sur le livre... L’ensemble de la note est exclusivement négatif. Et parfois un peu « approximatif ».
Le petit livre de Guillaume Davranche paru aux éditions Libertalia en 2020 a été traduit en grec, en brésilien et en anglais. Aujourd’hui, des camarades du Liban sollicitent sa traduction en arabe. Une souscription est ouverte pour permettre sa mise en circulation à prix modique, voire gratuitement.
















