N°276 (octobre 2017)

Gouvernement par ordonnance ; Deliveroo ; Gaillac ; SNCF 2018 ; Corridors migratoires ; Sélection à l’université ; Jean-Michel Blanquer ; Lycées en Seine Saint-Denis ; Collectif des DesTerresMINées35 ; Projets miniers ; Féminisme décolonial ; PMA ; Éducation sexuelles ; Syndicalisme en Italie ; Michael Schmidt ; États-Unis / Corée du Nord ; Anarchistes espagnols ; Bibliographie sur la Révolution russe

Edito : Quelle étincelle ?

Avec la multiplication des attaques sociales et une communication fondée sur un mépris de classe assumé, le gouvernement Medef s’est clairement engagé sur une stratégie de gros bourrins.

 

Ordonnances : Tout bloquer dans l’unité pour gagner  !

 

Deliveroo : On ne pédalera pas le ventre vide

Pour engraisser les actionnaires, il faut faire suer les cyclistes… jusqu’à ce que ça déraille. Les travailleuses et travailleurs exploité.es par les plateformes numériques ne joignent plus les deux bouts. Après Uber, c’est au tour de Deliveroo de subir un début de rébellion.

 

Bruxelles : comment le précariat à vélo s’organise

Une première révolte spontanée, une équipe de révolutionnaires qui ­s’établissent chez Take Eat Esay, puis Deliveroo et Uber : l’alchimie est en train d’opérer.

 

Éducation nationale : Affaire des tableaux noirs, l’absurdité frappe à Gaillac

 

SNCF : Lutter aujourd’hui, pour préparer 2018

 

Immigration : La fausse bonne idée des corridors

 

Universités : Sélection, la ligne rouge à ne pas franchir

Le gouvernement a lancé une «  concertation  » visant à mettre en place la sélection à l’entrée de l’université, sous la forme de prérequis pour intégrer les différentes filières, à la rentrée 2018. Il se pense suffisamment fort pour attaquer conjointement les salarié.es, avec la réforme du Code du travail, et la jeunesse scolarisée, en détruisant un acquis qu’elle a toujours défendu avec succès. Détrompons-le.

 

Jean-Michel Blanquer : Une rentrée sous le signe de l’échec

 

Seine-Saint-Denis : Les lycées veulent mettre le feu à la plaine

 

Daniel (collectif DesTerresMINÉes35) : «  Nous avons la preuve que les techniques n’ont pas changé  »

Plusieurs projets miniers impulsés par le gouvernement rencontrent des oppositions citoyennes, qui questionnent légitimement l’impact de l’exploitation minière sur les écosystèmes et la santé publique. Alors que la «  relance minière  » nationale est relativement ignorée par les médias, les opposantes et opposants dénoncent l’opacité des décisions et des acteurs impliqués. Interview de Daniel, militant du collectif DesTerresMINÉes35.

 

Projets miniers : Une contestation du local au global

 

Amériques : Le féminisme décolonial s’organise en Abya Yala

 

La PMA pour toutes : c’est reparti pour un tour  ?

L’annonce par le gouvernement de l’ouverture en 2018 de la PMA aux couples de deux femmes et aux femmes seules a déjà entrainé l’accaparement de l’espace médiatique par les réacs de la Manif pour tous.

 

Éducation sexuelle : Les collégiennes, l’excision mentale et le retour de bâton

 

Italie : Le syndicalisme de base est toujours là

 

Afrique du Sud : Pourquoi Michael Schmidt a été banni

 

1937 : Éducation et émancipation chez les anarchistes espagnols

Avant que la guerre ne dévore la Révolution, l’Espagne marquée du sceau de la CNT-FAI, se propose de changer la vie. Les mœurs d’une société débarrassée des affres du capitalisme voient le jour. Un Espagne nouvelle émerge avec la mise en pratique, à une échelle de masse, des idéaux libertaires.

 

Essai : La Novlangue néolibérale

«  Le discours politique est destiné à donner au mensonge l’accent de la vérité.  » Le livre d’Orwell 1984 n’a rien perdu de son acuité tant on voit fleurir chez les professionnels de la politique une langue et un vocabulaire nouveaux, leur permettant de faire passer une chose pour son contraire. Mais, bonne nouvelle, Alain Bihr fournit des outils pour analyser la manière dont le pouvoir politique manipule le langage et les mots de manière à nous empêcher de développer une pensée subversive. Si nous ne pensons que dans les mots, le maître des mots est maître de la pensée...

 

Documentaire : L’Assemblée

Un an plus tard, comment parler de Nuit debout  ? Le 18 octobre dans les salles de cinéma est sorti L’Assemblée, un documentaire de Mariana Otero qui entend témoigner de ce qu’a été Nuit debout dans la capitale. Le film, chronologique, commence avec les premières grandes occupations de la place de la République et s’achève avec la lente extinction du mouvement, trois mois plus tard, et il essaie de capter toute la diversité de ce que cette expérience a pu être.

 

Bibliographie : Pour découvrir la Révolution russe

Le sujet est immense, les enjeux labyrinthiques, les événements alternativement grandioses et désolants. Une sélection de livres pour s’initier.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut