N°293 (avril 2019)

Attentat islamophobe en Nouvelle-Zélande ; Antisémitisme, intox & complotisme ; UJFP - JJR ; Algérie ; Antisionisme ; Génocide rwandais ; Antifascisme international ; Fusion AL-CGA ; Librisme : Tor ; Tag féministe à Bordeaux ; Grève féministe espagnole du 8 mars ; Syndicalistes et libertaires aujourd’hui ; Assistantes maternelles : le cri des gilets roses ; ZAD Notre-Dame-des-Landes ; Marches pour le climat ; Aborigènes d’Australie ; Entretien avec le dessinateur Fred Sochard ; Culture : « Vive la syndicale », « Écologie, individualisme et course au bonheur », « Dans les années 80 .. une époque formidable ! »

Édito : Complicités barbares

Une nouvelle fois la barbarie a frappé ; un nouvelle fois, elle a révélé le nom d’un assassin. Mais le suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes musulmanes en Nouvelle-Zélande, à Christchurch, n’est pas un forcené qu’on puisse dissocier d’un contexte  ; il ne sort pas de nulle part.

 

Antisémitisme : Contrer les intox sur « les Juifs »

Ces derniers mois, dans le mouvement social, les groupes antisémites n’ont cessé de propager leurs intox sur le « complot sioniste », le « pouvoir de Rothschild », ou de Georges Soros, ou de BHL, ou du Mossad, etc. À chaque fois, le but est de jeter le soupçon sur l’ensemble des Juives et Juifs. Comment répondre ? Cinq exemples.

 

UJFP-JJR : Le nœud des divergences

Depuis plusieurs années, des désaccords existaient entre l’Union juive française pour la paix (UJFP) et le groupe Juives et Juifs révolutionnaires (JJR). Récemment, le débat s’est brutalement avivé. Éclairage.

 

Algérie : pour le mouvement populaire, tout est encore possible !

D’Alger à Béjaïa, la protestation ne retombe pas. La question du cinquième mandat de Bouteflika est clairement dépassée. Le mot d’ordre « système dégage » ouvre la voie à la question sociale. L’idée d’une assemblée constituante est plus piégeuse…

 

Israël : Ce que nous entendons par antisionisme

L’antisionisme porté par les communistes libertaires est un anticolonialisme. Il ne vise pas à « jeter les Israéliens à la mer » mais à remplacer l’apartheid colonial par une société laïque et égalitaire.

 

Rwanda : Justice française et raison d’État

En démocratie, la justice est censée ne pas se plier à la raison d’État. Or l’affaire de Bisesero montre comment les massacres au Rwanda ont été ignorés par l’armée française il y a plus de vingt ans et comment la justice refuse d’enquêter sur les responsables français des crimes commis à l’époque.

 

Rwanda 1994 : les dangers de la mécanique raciste

Il y a 25 ans, le Rwanda vivait le dernier génocide du XXe siècle, organisé contre les personnes désignées comme Tutsis, par un pouvoir hutu extrémiste et raciste, ayant la capacité d’entraîner une partie importante de la population dans l’exécution de ce crime contre l’humanité.

 

AL-CGA : une fusion pour se dépasser

La création d’une nouvelle organisation communiste libertaire, ce n’est pas rien. Surtout quand il s’agit à deux organisations politiques de fusionner pour créer une nouvelle entité capable de prendre le meilleur dans l’organisation et les pratiques militantes de chacun, sans renier son passé ni son histoire. Retour sur plusieurs mois intenses d’échanges et de création.

 

Monde : Vers une internationale brune ?

Benjamin Netanyahou, à la tête d’Israël depuis maintenant dix ans, multiplie sur le plan national et international les alliances avec des réactionnaires de tous poils. À l’international, il est l’un des acteurs d’une nouvelle alliance entre les dirigeants se revendiquant du retour à l’ordre et à la morale et d’un même rejet de la démocratie et des minorités tout en s’appuyant sur les classes possédantes et les religieux fanatiques. Tour d’horizon des alliances de cette nouvelle internationale réactionnaire et xénophobe.

 

Web : Les imprudents n’ont pas Tor

Dans le précédent numéro d’AL, Lise (AL Lyon) évoquait Tor dans son article sur les attaques récentes contre la liberté d’expression sur Internet. Si cela n’aura guère surpris celles et ceux qui savent ce dont il s’agit, la curiosité des autres aura peut-être été piquée. L’occasion d’expliquer ici ce qu’est Tor et comment l’utiliser (c’est très simple !).

 

Bordeaux : Un tag féministe ? Trois flics sur le dos !

Le 8 mars dernier à Bordeaux a eu lieu une marche non mixte à l’appel du Collectif 8 mars Gironde. Cette manifestation pacifique pour la journée des droits des femmes a été réprimée par de multiples arrestations et violences policières.

 

État espagnol : « Sans nous, le monde ne fonctionne pas »

Dans l’État espagnol, avec une participation massive à la grève générale et aux mobilisations du 8 mars 2019, le féminisme a démontré, une nouvelle fois, sa force puissante et transversale pour dénoncer la complicité entre capitalisme et patriarcat. « Sin nosotras el mundo no funciona », le slogan des féministes espagnoles, n’a jamais été aussi juste.

 

Politique : Être syndicalistes et libertaires aujourd’hui

Le combat syndical est, pour les militantes et militants d’Alternative libertaire, un des caractères essentiels de leur engagement anticapitaliste. À l’exploitation et à l’oppression sur le terrain de classe doit répondre une lutte pied à pied. Parce que nous sommes révolutionnaires, nous sommes syndicalistes.

 

Assistantes maternelles : Ni nounous ni nourrices, le cri des gilets roses

C’est une lutte à l’intersection du syndicalisme, du féminisme et du mouvement des gilets jaunes. Le gouvernement veut plonger les "ass-mat" dans la pauvreté. Elles ont revêtu le « gilet rose » et sont descendues dans la rue.

 

Lire : Goutte, « Vive la syndicale ! »

Le dernier livre de ce camarade syndicaliste révolutionnaire défend de bons principes, mais comporte aussi quelques angles morts.

 

Notre-Dame-des-Landes : On rachète collectivement !

Après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le mouvement antiaéroport veut continuer la lutte en y expérimentant d’autres façons de vivre et de travailler. Pour consolider cette dynamique le mouvement a créé un fonds de dotation et appelle tous ses soutiens à y contribuer financièrement.

 

Luttes climatiques : Le siècle des marches

Mouvement de jeunesse ou bien d’ONG, les marches pour le climat se multiplient. Mais au-delà de l’évènement il est nécessaire de clarifier les objectifs recherchés et de faire le lien avec les luttes sur le terrain qui donnent du concret à un évènement pour faire en sorte que ces mobilisations ne soient pas que « du vent ».

 

1788 : Les générations volées de l’Australie coloniale

Le continent austral est habité depuis 60 000 à 130 000 ans, par quelques 400 tribus singulières. Pour l’impérialisme anglais, l’Australie est « terre de personne ». Pour les aborigènes elle est leur famille, leurs os, leur peau, leurs veines. Le lien spirituel, charnel à la terre étant inaudible pour les « gars blancs », c’est sur le terrain historique que les « gars noirs » ont dû déplacer les termes de leurs luttes, et faire valoir leurs droits sur leur propre terre.

 

Cinéma : « Aquarius » de Mendonça Filho

Clara, personnage principal du film Aquarius, n’est pas femme à s’en laisser conter. Quand une grosse entreprise immobilière et de bâtiment décide de vider son immeuble pour le détruire et construire une résidence de haut standing au bord de l’Atlantique, elle décide de ne pas accepter la colossale somme proposée pour son départ et… reste seule dans l’immeuble.

 

Lire : Vidal, « Écologie, individualisme et course au bonheur »

L’écologie, en tant qu’idéologie qui vise à questionner les rapports entre l’homme et son environnement, est potentiellement une ennemie féroce du capitalisme. Attention à ne pas entrer dans des pratiques qui lui ôtent tout pouvoir de subversion !

 

Lire : Sionneau, « Dans les années 80... Une époque formidable ! »

Ce petit recueil rassemble huit textes d’Éric Sionneau, très récent retraité de SUD-PTT et Solidaires en Touraine et .. anar de toujours.

 

Fred Sochard (dessinateur) : « J’essaie d’être drôle, mais mon travail est aussi très partisan »

Sur les réseaux sociaux ou sur les pancartes en manif, les dessins de Fred Sochard deviennent incontournables. De la grève cheminote aux gilets jaunes en passant par les jeunes réprimés de Mantes-la-Jolie, Fred Sochard est sur tous les fronts. Rencontre avec un illustrateur très classe… contre classe !

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut