Cinéma : Jérôme Palteau « La saga des Conti »




Le film de Jérome Palteau qui vient de sortir dans malheureusement trop peu de salles revient sur la lutte des « Conti » en 2009 contre la fermeture de l’usine de Continental de Clairoix (Oise). Tambour battant, nous allons plonger dans une atmosphère, de rassemblement,de dépassement, de révolte et de gaz lacrymogènes.

Nous voyons au départ une communauté de lutte se construire. Au départ, elle n’a comme seul lien que l’usine, un bon salaire, et un bon travail qui tue lentement mais sûrement. C’est sur les décombres de la trahison des appareils syndicaux et des partis politiques, qu’elle démarre. Le 11 mars 2009 au matin,commence l’aventure, la saga épique des « Conti ».

Ouvriers, cadres, reçoivent leurs lettres de licenciements. Ce seront 1.120 lettres au total. Après une première phase d’abattement, c’est la colère qui gronde. Il n’y a plus de barrières entre salarié-e-s, les distinctions disparaissent malgré quelques résistances.Lorsqu’un comité de lutte et des assemblées générales quotidiennes s’installent ils deviennent tous et toutes égaux, selon le principe d’un travailleur, une voix, contre les délégués CFTC qui veulent avoir 52% des voix parce qu’ils ont gagné les élections professionnelles.

La saga des Conti (Bande-annonce) from lesmutins.org on Vimeo.

Au travers de cette lutte, nous voyons un retour aux racines du syndicalisme qui met au centre l’action directe et l’installation du rapport de force.

Ensemble, les Conti construisent et agissent aussi de manière internationale établissantune connexions entre peuples avec les salarié-e-s allemands avec un but : taper au maximum au portefeuille.
Finalement, ils arrivent à arracher la somme de 250 millions d’euro pour un millier de salariés. Somme qui ne représente malheureusement qu’une goutte d’eau dans cette mer de bénéfice.Un seul regret par rapport au film : le peu de place consacré au comité de lutte qui aurai pu être davantage abordé.

Eric (AL Montpellier)

La saga des conti, réalisé par Jérôme Palteau, documentaire avec Xavier Mathieu, 1h37, Les Films des deux rives, 2013

 
☰ Accès rapide
Retour en haut