ExisTransinter

En lutte contre la transphobie




Partout dans le monde, les attaques contre les personnes trans & intersexes s’amplifient. Les gouvernements de droite comme de gauche multiplient les lois contres les personnes trans mineures en criminalisant toute aide ou soutien apporté par l’entourage. Le lobbying d’extrême droite intensifie ses actions contre les personnes trans et, plus généralement, contre tout ce qui n’est pas cisgenre, dyadique et hétérosexuel. Pour la défense des droits des personnes trans & intersexes, prenons la rue !

5 ans de Macron, 5 ans pour rien

8 Avril 2022, le futur président élu prend la parole dans un média en ligne pour dire que les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle ne doivent pas être traitée à l’école primaire ou au collège, puis rétropédale dans la presse spécialisée quelques jours plus tard. Pourtant le message est tout à fait clair : le quinquennat à venir sera, une nouvelle fois, un quinquennat ou les droits des personnes trans et intersexes seront oubliés, voire pire. En effet, il aura fallu attendre 5 ans de présidence Macron pour que les thérapies de conversion soient enfin abolies, non sans heurts et sans débats transphobes au sein des différents hémicycles de l’assemblée nationale, et non sans rajouter des amendements dont l’interprétation permettra aux médecins et associations anti-trans de retarder ou bloquer l’accès aux droit·s pour les personnes trans mineures en utilisant l’argument d’incitation « à la réflexion et à la prudence ». Il aura également fallu attendre 5 ans pour que la PMA pour toustes soit votée et que les personnes trans en soient exclues. Dans le même temps, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté reçoit en catimini plusieurs militantes anti-trans pour écouter leurs arguments, et le ministre de l’éducation nationale se laisse prendre en photo avec le collectif « féministe » raciste, islamophobe et LGBTIphobe Nemesis. Une fois encore, le gouvernement envoie le message que la vie et la dignité des personnes trans & intersexes sont sans valeur et qu’il ne faudra pas compter sur les politiques pour les années à venir.

Amplifier la lutte dès maintenant

Ce constat sans appel nous invite à établir dès aujourd’hui un rapport de force massif pour que les voix des personnes trans & intersexes soient enfin entendues. Pour que les mutilations des personnes intersexes soient interdites, pour que l’accès aux parcours de transitions soit libre, gratuit et inconditionnel, pour que la loi protège réellement et efficacement les personnes trans & intersexes face aux discriminations quotidiennes dans l’accès au logement, aux études, au travail…etc, pour que le parcours administratif de changement d’état civil soit simplifié et que ce changement puisse se faire sur simple déclaration, pour que les personnes trans ne soient plus exclues de la « PMA pour toustes ».

Ce rapport de force peut se construire par la solidarité et le soutien envers les associations / collectifs trans & intersexes, par la coordination des efforts de lutte, par la présence massive dans les manifestations et les rassemblements de toutes les personnes sensibles aux conditions matérielles d’existence d’un groupe social minorisé et précarisé. Il commence aujourd’hui par une manifestation de l’ExistransInter massive, revendicative et par une réelle prise en compte des enjeux de lutte par tous les acteurs de notre camp social. Derrière la transphobie se cache le cissexisme et le patriarcat. Luttons ensemble pour détruire ce système qui nous tue !

Rendez-vous le samedi 14 mai à 14h, Paris, place de l’Opéra.

Union communiste libertaire, le 2 mai 2022.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut