Histoire

Joséphine Pencalet : Une Penn sardin élue conseillère municipale




Trésorière du syndicat CGTU de la conserve et de l’alimentation, veuve depuis 1923 avec deux enfants à charge, Joséphine Pencalet (1886-1972) bénéficie d’une certaine autonomie par rapport à une femme mariée. Charles Tillon écrit dans ses mémoires que le plus dur n’était pas tant de l’avoir fait élire que d’avoir trouvé une femme dont le ménage « consentit à ce sacrifice ». Elle a pu se présenter aux élections municipales de 1925 grâce à une brèche dans la loi : celle-ci prévoit que l’éligibilité des candidatures soient vérifiées après le scrutin, et rien n’interdit explicitement qu’une femme se présente.

Lors de ces élections, une dizaine de femmes sont ainsi présentées en position d’éligibilité sur les listes du Bloc ouvrier et paysan soutenues par le PC-SFIC. Outre Joséphine Pencalet à Douarnenez, sont élues Émilie Joly et Adèle Métivier à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), Augustine Variot (1866-1959) à Malakoff (Seine, Hauts-de-Seine), l’infirmière Marguerite Chapon (1884-1972) à Villejuif (Seine, Val-de-Marne), l’ouvrière métallurgiste Marthe Tesson (1892-1971) à Bobigny et Marie Chaix (1886-1955), ouvrière brodeuse de 39 ans à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis).

Cette décision de faire élire des femmes était loin de faire l’unanimité au sein du PC-SFIC. Elle fait suite à des consignes venant de Clara Zetkin (1857-1933), figure allemande du féminisme et du socialisme. Bien que le parti communiste ne manque pas de célébrer l’élection de Joséphine Pencalet comme un symbole pour la lutte ouvrière, il ne fait rien pour elle lorsqu’elle est révoquée par la préfecture quelques mois plus tard.
La Penn sardin gardera de cette expérience un goût amer de la politique et se vantera jusqu’à sa mort de n’avoir jamais mis les pieds dans un bureau de vote.

Quelques ressources sur Joséphine Pencalet et les femmes élues dans les années 1920 alors que les femmes n’avaient pas le droit de vote : Fanny Bugnon, « De l’usine au Conseil d’État. L’élection de Joséphine Pencalet à Douarnenez (1925) », Vingtième siècle. Revue d’histoire, 125,‎ 2015, p. 32-44 ; Fanny Bugnon, L’élection interdite. Itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972), Seuil, 2024 ; Anne Gouerou, Joséphine Pencalet, une pionnière, série documentaire Aux urnes universelles, Michèle Pedinielli, « 1925 : les candidates du Parti communiste sont élues », Retronews, 23 janvier 2018.

Johanna (UCL Finistère) et Céline (UCL Lyon)

Lire l’article lié : 1924 : La grande grève des Penn sardin

 
☰ Accès rapide
Retour en haut