Politique

Journées d’été rouges et noires 2025 : Anti-impérialisme, autogestion et camaraderie




Les journées d’été de l’UCL se sont déroulées du 28 juillet au 2 août. Un temps fort de la fédération, entre construction politique et convivialité.

Environ 140 militantes, militants, sympathisantes, sympathisantes et membres internationaux d’organisation sœurs de l’UCL sont venues planter leurs tentes au hameau de Bécours début août pour la 5e édition des Journées d’été communistes libertaires. Cette année, nous avions décidé pour la première fois d’une thématiques centrale aux discussions et ateliers de la semaine : l’anti-impérialisme. Les commissions de l’organisation ont pu proposer nombre d’ateliers, complétés par des interventions extérieures, confrontant nos propres expériences et réflexions à celles de camarades actifs et actives dans les mêmes luttes.

La commission Relations intérieures a aussi pu mettre en place des moments de discussions et de retour collectif sur l’action de l’UCL pour mieux coordonner les nombreux groupes locaux qui composent la fédération et préparer la rentrée sociale.

C’est un programme chargé qui a donc attendu les participants et participantes sous le soleil de l’Aveyron. Aux discussions politiques se sont ajoutés des moments sportifs et conviviaux, des ateliers pratiques, des formations militantes, boxe française ou anglaise et yoga le matin, chorales militantes et boum le soir, sorties baignade dans les magnifiques rivières et lacs de la région, de quoi passer une semaine mémorable.

Comme les Journées d’été sont aussi un moment d’expérimentation autogestionnaire, les tâches de la vie quotidienne, de la préparation des repas à l’entretien du camp en passant par la vaisselle ont été de la responsabilité de tout le monde, des commissions ont été formées pour organiser la vie quotidienne et chaque participant et participante s’inscrivait sur un tableau des tâches au fil de la semaine. Nous avons pu, comme chaque année, profiter des conseils et de l’aide des éclaireuses et éclaireurs de France, association de scouts laïcs propriétaire du lieux nous accueillant et familière des pratiques autogestionnaires.

Si les adultes ont pu profiter de cette semaine pour se former et se rencontrer, les enfants n’ont pas été en reste et ont pu toute la semaine participer eux aussi à la vie du collectif et à nombre d’activités organisées par une équipe d’animateurs et animatrices. En fin de semaine ils et elles ont pu présenter à l’ensemble des participants et participantes une fresque des Journées d’été et inaugurer le premier programme spatial communiste libertaire et antifasciste dont les premiers lancements de fusées ont été réalisés sous les applaudissements du public.

Les Journées d’été sont toujours un moment important de la vie de notre organisation, l’occasion de rencontrer nos camarades de toute la France et au-delà, de renforcer la cohésion de la fédération et bien-sûr de passer une belle semaine nous emplissant d’énergie pour continuer la lutte. Un grand merci à toutes les participantes et participants, aux camarades ayant organisé la semaine et aux éclaireuses et éclaireurs pour avoir permis qu’elle se déroule dans les meilleures conditions. Nous espérons vous y voir ­l’année prochaine !

Le groupe de travail Journées d’été

 
☰ Accès rapide
Retour en haut