Janvier 2000

L’égalité hommes-femmes, c’est pour bientôt ?

Version imprimable de cet article Version imprimable


Pour le droit à l’emploi

L’inégalité hommes-femmes devant l’emploi, les salaires et les postes, y en a marre ! Les discriminations à l’embauche, ça suffit ! La loi de 1983 sur l’égalité professionnelle n’est toujours pas appliquée...

Pour le droit à l’avortement...

Les commandos anti-IVG continuent de sévir et de faire du lobbying. Régulièrement des associations d’intégristes catholiques viennent polluer les lycées de leur propagande anti-IVG. Faisons-nous entendre plus fort qu’eux !

...et à la contraception !

La pilule du lendemain dans les lycées, c’est bien la moindre des choses ! Ce qui est plus inquiétant, ce sont les restrictions croissantes de la Sécu sur le remboursement des pilules contraceptives...

Contre l’ordre moral et patriarcal

A l’extrême-droite, le FN et le RPF de Pasqua et de Villiers tiennent un discours réac : « trop de chômeurs = les étrangers chez eux = les femmes au foyer ». Quand on sait comme leurs idées racistes ont contaminé la gauche institutionnelle, la vigilance s’impose. Luttons contre le chômage, pas contre les femmes et les immigrés !

Désavantagées face au travail

- cantonnées dans des emplois sous-payés... 30% des femmes subissent le temps partiel contre 5% des hommes. 83% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.
- ...dans des travaux d’exécution ; Un cadre sur trois seulement est une femme.à diplôme égal, les filles ont plus de mal à réussir leur insertion professionnelle que les garçons.
- plus souvent chômeuses... les jeunes sont les plus pénalisées : 29,5% des femmes de moins de 25 ans sont au chômage, contre 21% des hommes.

Tout cela aboutit à ce que le revenu moyen des femmes soit de 27% inférieur à celui des hommes !

Clash n°7 (janvier 2000)
 
☰ Accès rapide
Retour en haut