Lire Célia Keren, La cause des enfants

Célia Keren ouvre ici une page méconnue de l’histoire de la guerre civile espagnole. Comme bien souvent, dans les conflits armés, les victimes collatérales sont occultées puis sombrent dans l’oubli. Ainsi en alla-t-il de près de 15 000 enfants originaires de la zone républicaine qui furent transférés en France.
Des filles et des garçons, de 5 à 15 ans, furent inscrites et inscrits par leurs parents pour être orientées vers la France dans des familles ou dans des structures d’accueil conçues pour elles et eux. Ce fut une incroyable mission humanitaire qui engagea des acteurs civils très divers, voire opposés comme les communistes et des instances catholiques comme l’évêché de Dax. Cet ouvrage essaie de comprendre les enjeux autour de l’engagement de ces sphères différentes, de la gauche de Front populaire aux intellectuels catholiques, du Vatican à des militantes féministes. Ces dernières, bien que pleinement présentes, durent subir la mise à l’écart des sphères dirigeantes au profit de militants.
Immanquablement, la mise en place de cette aide dépassa le caractère humanitaire et percuta le contexte politique de l’époque avec des interrogations majeures sur l’interventionnisme ou la non-intervention, l’antifascisme ou encore le pacifisme. Des questionnements qui en appelaient bien d’autres comme la position des militantes et militants s’impliquant directement et leurs instances dirigeantes, qu’elles fussent catholiques ou communistes. Ballotées, certaines structures choisiront des positionnements plus neutres des concepts de solidarité, moins marqués politiquement. Célia Keren interroge aussi les relations entre les ministres « anarchistes » et ces groupements de solidarité dans le contexte très tendu des relations entre les communistes et la CNT. Dans son enquête, Célia Keren restitue la construction de ces actions, des efforts de ces femmes et hommes d’horizons différents, qui, dans un contexte difficile apportèrent leurs pierres à l’édification d’une solidarité transnationale. Surtout, par son écrit, elle met à jour une face méconnue de la Révolution espagnole.
Dominique Sureau (UCL Angers)
- Célia Keren, La Cause des enfants, Anamosa, septembre 2025, 512 pages, 28 euros.






