Culture

Lire : François Schuiten, Jim




Les amateurs et amatrices de bandes dessinées connaissent François Schuiten, son trait subtil, tout en finesse qui nous invite à visiter ses villes imaginaires. Jim n’appartient pas à cette dimension. L’auteur dessinateur nous convie à partager ce moment singulier du 24 janvier 2023, un temps de souvenirs, une tendre évocation. Toutes celles et ceux qui ont partagé la vie d’un animal connaissent cette expression « bête à chagrin » qui rappelle ce temps où la disparition d’un être aimé génère beaucoup de tristesse, de douleur ou de souffrance.

Jim est un chien, tout de gentillesse, d’intelligence et de complicité. Son compagnon, en l’occurrence l’auteur, souffre de sa disparition. Le monde environnant devient affliction, pleurs, solitude et, en guise de thérapie, reste la plume et le crayon. François Schuiten nous invite à partager tous ces moments, ces souvenirs. Le texte est sobre, précis et accompagne subtilement un dessin dépouillé, mais puissant. Nous suivons au quotidien ces tendres moments : le chiot si craquant, la promenade dé-laissée, la sieste avec François, lové dans son pelage, le chien en fidèle observateur à sa fenêtre, sans oublier le super héros… Et le progressif effacement.

François Schuiten a utilisé avec brio et simplicité l’art de la bande dessinée qu’il maîtrise parfaitement pour combler le vide intérieur laissé par la disparition de Jim. Un livre mémoire, pour rendre hommage à la mémoire de son fidèle compagnon. Un livre d’affection soulignant cette relation cachée et implicite entre un humain et un animal. La lecture de ce livre fait écho chez les lecteurs et lectrices à leurs propres souvenirs, à la force et à la prégnance de ces liens si particuliers. François Schuiten, si à l’aise dans les inversions de perspectives, use de son art pour grandir Jim. Il est le héros de cette narration et occupe tout l’espace. Parfois sa représentation graphique déborde la conventionnelle dimension qui lie l’humain à l’animal.

Un livre au format réduit 16 × 20, au nombre de pages limité, mais un grand ouvrage, tout de sensibilité.

Dominique Sureau (UCL Angers)

  • François Schuiten, Jim, Rue de Sèvres, 2023, 128 pages, 16 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut