Lire Olivier Thomas et Pascal Glénot : Bourdieu, une enquête algérienne

Pas toujours facile d’oser se plonger dans des bouquins ardus. Heureusement, la bande dessinée est un médium de vulgarisation qui permet, parfois, de belle réussite. Ainsi, Thiphaine Rivière adopte-t-elle – très librement – La Distinction [1] de Pierre Bourdieu, remarquable essai sur les goûts et les styles de vie.
Elle imagine un professeur de philosophie qui cherche à initier ses élèves à la théorie du sociologue, et rencontre d’abord leur indifférence, avant qu’ils ne se laissent prendre peu à peu au jeu, interrogeant leur famille sur leurs habitudes alimentaires, par exemple, jusqu’à comprendre combien « les classes dominantes participent consciemment ou inconsciemment à établir un système qui rend les passages d’une classe à une autre excessivement difficiles ». Sans jamais tomber dans la caricature, ses personnages sont plutôt convaincants.
De leur côté Olivier Thomas et Pascal Génot ont enquêté en Algérie sur les traces de Pierre Bourdieu qui, jeune normalien, y a été appelé pour effectuer son service militaire, affecté, grâce à ses diplômes et au piston, au service de l’information. Bourdieu est toujours resté très pudique sur cette expérience qui a pourtant changé sa vie. Il y est retourné pour enseigner, après sa démobilisation et jusqu’à la fin de la guerre, abandonnant alors la philosophie pour la sociologie qu’il appréhende en même temps que la réalité des transformations d’une société rurale qu’il découvre et qui n’est pas sans lui rappeler ses propres origines.
Cette biographie propose en même temps une histoire, succincte mais dense, de la guerre d’Algérie et de la sociologie. Lecture fort enrichissante au demeurant.
Ernest London (Le Puy-en-Velay)
- Olivier Thomas (dessins) et Pascal Génot (scénario), Bourdieu, une enquête algérienne, Steinkis, août 2023, 244 pages, 24 euros.






