Communiqué UCL

Non aux procédures bâillons, soutien à Assa Traoré !




Le combat pour la reconnaissance du meurtre d’Adama Traoré se poursuit depuis 2016 et connaît de nouveaux rebondissements. Désormais, c’est Assa Traoré qui est une nouvelle fois mise en examen suite à une plainte des gendarmes pour diffamation, pour avoir déclaré « les gendarmes t’ont tué mais ils ne tueront pas ton nom, Adama ».

L’instrumentalisation de la justice dans le but de faire taire toutes les personnes qui dénoncent les exactions de la police n’est pas une pratique nouvelle.

On se souvient de la plainte déposée contre Philippe Poutou par Gérald Darmanin lui-même pour avoir osé énoncer la stricte vérité, à savoir que « la police tue ».

Plus grave et plus sordide, il est coutumier au sein de la police de porter préventivement plainte contre les personnes qu’elle agresse, induisant une double peine pour les victimes qui se retrouvent parfois punies d’avoir été tabassées.

Contre les violences racistes commises par la police, contre la justice et l’État qui protègent cette violence, l’UCL apporte son plein soutien à Assa Traoré et au comité Vérité et Justice pour Adama face à cette nouvelle provocation et dans leur combat en général.

Pas de justice, pas de paix !

L’Union communiste libertaire, le 5 avril 2022.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut