Culture

Lire La Faction : Hyperjeu : niveau 1, Petit précis de performativité




Publié par les Éditions des Bricoles, label des éditions Goater, Hyperjeu est un travail collectif signé La Faction. Dans la droite lignée situationniste, ce texte se place en critique de la société du spectacle et développe la proposition dionysiaque d’user de « nos ressources inépuisables d’inventivité pour contourner les continuelles mises à jour tactiques de nos adversaires ».

Le « caractère intrinsèquement ludique du capitalisme marchand » entraine la société dans la gamification où chaque personne est contrainte à remplir un rôle –de spectateur ou spectatrice, de joueur ou joueuse, d’hyperjoueur ou d’hyperjoueuse. La Faction met en lumière ces dernières et ces derniers, ainsi que leurs moyens pour subvertir la gamification.

L’ouvrage s’inscrit dans une réalité imaginaire où les luttes militantes auraient investi à la fois la créativité des pratiques illégalistes, les « contres-kems » légaux, l’humour et le récit philosophiques. Il s’articule autour des témoignages fictifs de celles et ceux qui ne sont pas « fatiguées de lutter », mais « épuisées de mendier un peu d’égalité, en moralisant les autres et en les incriminant », révoltées par « cet adulte qui pousse à chacun de nous d’accepter le monde tel qu’il est ».

Le lecteur ou la lectrice est invitée à s’interroger sur son aliénation qui lui fait accepter que « la vie d’une personne » vaut « littéralement moins que l’achat d’une montre », à emprunter des sentiers imaginaires pour sortir de sa condition de spectateur ou spectatrice et créer une forme de militantisme en reversant les règles du jeu capitaliste qui nous sont imposées, à ambitionner de devenir les fées qui conduiront à la « rupture du stock » de la misère.

Hyperjeu c’est le réalisme magique de la sortie de la gauche radicale de sa stratégie défensive pour construire une offensive du jeu capitaliste. Si vous voulez sortir du capitalisme, alors rendez-lui ce jeu « indéchiffrable ».

Irénê (Amie d’AL)

  • La Faction, Hyperjeu : niveau 1, Petit précis de performativité, Éditions des Bricoles, janvier 2024, 304 pages, 9,90 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut