Culture

Voir : Fiertés : récit intime d’une homosexualité masculine




Diffusée sur Arte et réalisée par Philippe Faucon, la série Fiertés raconte, en trois épisodes d’une cinquantaine de minutes, le parcours d’un jeune homme homosexuel et majeur en 1981. La série ainsi divisée rappelle des étapes marquantes des conquis sociaux pour les couples homosexuels : dépénalisation de l’homosexualité en 1981, PACS en 1999 et autorisation du mariage pour les couples homosexuels en 2013.

On y suit plus précisément ­Victor qui travaille sur les chantiers de son père en même temps qu’il passe son baccalauréat. Le premier épisode raconte l’affirmation de son l’orientation sexuelle et les réactions qu’elle suscite auprès de sa famille, entre une mère passive et un père qui n’accepte pas la réalité. Les épisodes suivants feront le récit d’un Victor adulte faisant face aux difficultés rencontrées par les couples homosexuels : avoir des enfants, pouvoir se marier, faire face au VIH, défiler dans la rue sans risquer de se faire agresser.

Philippe Faucon, dans Fiertés, aborde des sujets forts propres aux minorités sexuelles telles que la fausse incompatibilité entre homosexualité et vie de famille mais aussi les ruptures familiales qui pendent au nez de nombreux jeunes qui sortent du placard. Le personnage du père, quant à lui, se veut être l’incarnation de l’évolution des mentalités françaises sur l’acceptation de l’homosexualité, avec ses défauts et ses perspectives de changement qui ne tiennent qu’à l’amour qu’il éprouve pour sa famille. Quant à Serge, il est là pour rappeler la présence salutaire des associations LGBTI pour recueillir et accompagner les jeunes homosexuels exclus du foyer familial.

En toile de fond, plusieurs thématiques sociales sont brièvement abordées, telles que le racisme, les conditions de travail des ouvriers de chantier et les familles monoparentales. Toutefois, ­Fiertés, en mettant davantage l’accent sur l’intime et le personnel, laisse en retrait le récit de la lutte sociale et des combats militants pour les droits des personnes LGBTI. C’est pourtant bien grâce aux mobilisations sociales, aux luttes collectives, et au travail acharné de générations militantes (rapidement mentionné par le travail du personnage de Serge dans une association pour les droits LGBTI), qui n’a toujours pas fini, que les minorités sexuelles ont arraché des droits aux gouvernements successifs en créant un rapport de force suffisamment fort.

Elsa (UCL Grenoble)

  • Philippe Faucon, Fiertés, Arte, mai 2018, 3 épisodes de 50 minutes.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut