Voir Ludovic et Zoran Boukherma : Leurs enfants après eux

Nicolas Mathieu est un romancier couvert de récompenses. Né à Épinal, dans les Vosges, il connaît bien le monde ouvrier de l’est de la France et sait le raconter. Ses romans se situent principalement en Lorraine, dans la région des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Son œuvre aborde notamment les conséquences de la désindustrialisation sauvage sur la classe ouvrière française. Il interroge également les rapports tendus et violents entre les classes sociales.
Après un premier roman, Aux animaux la guerre [1] qui fit l’objet d’une série télévisée racontant le combat des ouvrières et ouvriers contre une fermeture d’usine, voilà donc le cinéma qui adapte un autre de ses livres. Leurs enfants après eux, prix Goncourt 2018, observe comme une suite logique les conséquences de la destruction de la sidérurgie sur les familles et les ados durant les années 1990.
Monté au scalpel, le film [2] mérite d’être vu tant il est rare en France que la classe ouvrière soit un sujet de cinéma. Un naturalisme violent pour des familles brutalisées par l’existence, lié à une interprétation splendide du père (Gilles Lellouche), alcoolique, impuissant à dominer ses montées de colère qui terrorise sa femme (excellente Ludivine Sagnier) et leur fils Anthony (Paul Kircher).
Le film reprend le découpage du livre en quatre périodes, correspondances de quatre années de l’adolescent et de sa famille de 1992 à 1994, 1996 et 1998. Nous suivons la vie familiale des 12 aux 20 ans d’Anthony. La bande-son fait référence à des musiques emblématiques de ces époques successives.
Et pourtant le film de Ludovic et Zoran Boukherma laisse sur un certain malaise : le mécanisme de l’intrigue, impitoyable enchaînement de drames inévitables, fini par verser dans un pathos excessif qui nuit à la crédibilité du propos. Et la tentative de happy end sur fond de victoire de la France « Blacks-Blancs-Beurs » en 1998 est peu convaincante. Sans doute vaut-il mieux lire le livre !
Jean-Yves (UCL Limousin)
- Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Leurs enfants après eux, décembre 2024, 2h30.






