Tract UCL

Kanaky : le temps des colonies, ça suffit !

La venue d’Emmanuel Macron qui affirme ne vouloir « ni retrait ni report mais appel[er] au calme » a semé la confusion et ancré le climat de peur et de deuil qui régnait déjà. La dissolution de l’Assemblée Nationale a détourné les médias du problème qu’il est pourtant toujours aussi urgent de résoudre : la fin de la colonisation de la Kanaky.

La Kanaky - ou Kanaky-Nouvelle Calédonie - est un archipel d’îles situé dans l’Océan Pacifique, entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, inscrit à la liste des territoires « à décoloniser » de l’ONU. Les accords de Nouméa de 1998 étaient censés lancer un processus de décolonisation sur vingt ans, aboutissant à une série de 3 référendums sur la pleine souveraineté de la Kanaky, mais l’Etat français veut conserver sa main mise pour des (…) Suite »

Tract UCL

Raciste, autoritaire et violent : le RN c’est la peste et le choléra

La dissolution de l’Assemblée et l’annonce d’élections les 30 juin et 7 juillet entraînent la menace du RN au pouvoir. L’extrême droite aux commandes, c’est un programme autoritaire, raciste, sexiste, libéral et qui renforce les inégalités en poursuivant la destruction des services publics.

L’extrême droite prend le pouvoir par les urnes mais elle ne le rend pas Les partis d’extrême droite revendiquent d’être élus démocratiquement pour justifier l’application de leur programme. En réalité, ils cherchent d’abord à garantir leur propre pouvoir. Aux USA ou au Brésil, les groupes fascistes ont tenté un coup d’État après leur défaite aux élections. Comme Poutine, les chefs d’État d’extrême droite truquent les élections pour se (…) Suite »

International

Kurdistan turc : Un contrôle du territoire par la destruction de la mémoire

En Turquie, le parti du président Erdogan déploie tous les moyens à sa disposition pour détruire la résistance kurde. Fin avril, l’armée a attaqué une partie du Kurdistan au nord de l’Irak en visant la guérilla du PKK. D’autres stratégies sur le territoire kurde en Turquie sont mises en place pour construire un discours nationaliste favorable à l’AKP en effaçant l’existence kurde.

Depuis la création de l’État turc à la fin de la Première guerre mondiale, les kurdes subissent la répression et voient leur culture et leurs droits à l’exprimer se restreindre : vente de bâtiments publics, destructions de parcelles historiquement et symboliquement riches, fermeture d’associations pour la culture kurde, etc. Lors des élections locales de 2024, le DEM Parti (parti pro-kurdes) est sorti victorieux dans les régions du sud-est (…) Suite »

Tract UCL

Contre l’extrême droite : l’urgence d’un front antiraciste

La dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron, alors que l’extrême droite n’a jamais été aussi haute, nous menace d’une extension du pouvoir de l’axe Rassemblement National, Reconquête et LR (tendance Eric Ciotti) au parlement, tandis que près d’une personne sur deux n’est pas allée voter. Il faut s’opposer à l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite ainsi qu’au racisme en France , largement admis, dont le RN est son porte-étendard politique.

Nous voyons une partie de la société française légitimer les meurtres et le harcèlement par la police dans nos quartiers, légitimer la persécution de personnes risquant leur vie en mer et à nos frontières au nom de « l’identité française ». C’est cette partie de la société française qui fonde l’électorat d’extrême droite, peu importe leur classe sociale. Macron n’a jamais été autre chose qu’un marche-pied pour le projet raciste de l’extrême (…) Suite »

Communiqué UCL

Bloquer le RN, préparer la contre-attaque !

L’accès du RN à Matignon serait un désastre. Le rempart du moment, c’est le Front populaire. Mais fondamentalement, ce sont les luttes collectives et un mouvement social fort qui constitueront une alternative au libéralisme et au fascisme.

Ça y est nous y sommes. La menace fasciste qui montait depuis quarante ans est aux portes du pouvoir. Et elle n’y est pas arrivée seule. Les gouvernements socialistes (PS), gaullistes (UMP, LR) et libéraux (Macron) lui ont fait la courte échelle en banalisant les idées de l’extrême droite pour masquer leur politique libérale et antisociale. Ce que ne fera pas le RN, s’il gagne : – ramener la retraite à 60 ans ; – ressusciter les services (…) Suite »

Tract UCL

Assécher le marais du RN

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Et quand bien même le RN n’emporterait pas ces élections législatives, le scénario se répétera si l’on ne change pas radicalement de perspectives économiques, écologique et sociales. Ce dont nous avons besoin c’est d’un mouvement social offensif qui impose son propre agenda.

Inutile de se le cacher, celles et ceux qui plébiscitent le RN adhèrent à une lecture ethno-racialiste et différentialiste de la société. Mais ils et elles ne sont pas les seuls. Dans une société construite sur des bases racistes, ce vote n’est que l’expression, certes décomplexée, de forces structurelles qui sont à l’œuvre. Le vote RN est un vote raciste La logique de ce vote est de présenter la société comme fracturée et divisée par une (…) Suite »

Antifascisme

Débat : Sortir des postures pour élargir le soutien à la Palestine

La lutte contre l’antisémitisme est d’abord une nécessité antiraciste mais elle renforce aussi la lutte de solidarité avec les Palestiniennes. Sortir des postures, obtenir la mobilisation la plus large, retrouver une lecture internationaliste : sans ces objectifs en tête, nous resterons dans l’impasse. Deux camarades de l’UCL proposent leur analyse.

suite

Communiqué UCL

Construire une riposte antifasciste sociale et populaire

Partout en Europe, la droite conservatrice et les 50 nuances de l’extrême droite réalisent le score prévu par les instituts de sondage sur fond d’abstention massive. C’est la conséquence directe des politiques d’austérité budgétaire et de libéralisation promues par l’Union européenne. Du lycée aux Ehpad en passant par le monde du travail, c’est toutes et tous ensemble, à la base, que nous allons lutter, et c’est toutes et tous ensemble que nous allons gagner !

suite

1936-2024

Éric Hazan et AL : Dialogue autour de « Premières mesures révolutionnaires »

[audio] Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, vient de disparaître. En 2013 Alternative libertaire publiait un long entretien critique entre lui, Guillaume Davranche et Jean-Yves Lesage autour du livre Premières mesures révolutionnaires.

suite

Antipatriarcat

Constitutionnalisation de l’IVG : Qu’en est-il vraiment de nos droits ?

La constitutionnalisation de l’IVG en France a été saluée partout dans le monde comme un vote « pionnier ». Et pourtant, elle est fruit d’un compromis politique qui ne garantit en rien les conditions d’accès à l’avortement ou les conditions dans lesquelles se déroule celui-ci. Un pis-aller pour les femmes et un refus de protéger toutes les autres personnes concernées par ce droit.

suite

Communiqué UCL

Puy-en-Velay : la librairie Les Arts enracinés, aux racines bien fascistes

« Je lève la main façon salut hitlérien dans une vidéo, mais je ne suis pas nazi »… C’est juste de l’humour, affirmait le gérant de l’officine Les Arts enracinés au Puy-en-Velay. Comme Dieudonné, en 2012, faisant monter sur scène un homme déguisé en déporté pour remettre au négationniste Faurisson le « prix de l’infréquentabilité » il s’agissait d’humour ! Disons le clairement nous ne partageons pas tous les formes d’« humour » surtout quand elle révèle la véritable personnalité de son auteur.

suite

Communiqué unitaire

Agressions par des neo-nazis à Montpellier : l’extrême droite n’aura jamais sa place dans nos fêtes populaires

Ce samedi soir 1er juin, pendant la fête des fanfares, fête populaire vieille de 30 ans à Montpellier, une dizaine d’individus du Bloc Montpelliérain, groupuscule neo-nazi local, masqués et encapuchonnés, ont arpenté les rues des quartiers des Beaux-Arts et de Boutonnet, ciblant des personnes à violenter en raison de leurs origines, leur confessions religieuses, leurs orientations sexuelles ou leurs engagements politiques.

suite

AL de juin est en kiosque !

Pour la décolonialité, mobilisations pour Gaza dans les universités, manœuvres colonialistes en Kanaky, constitutionnalisation de l’IVG, 20 ans de la loi sur le voile, contre-offensive trans à Grenoble, concentration des médias, expulsions des SDF de Paris pour les JO, manif Antifa à St-Brieuc, combattre l’antisémitisme en soutenant la cause Palestinienne, village antifasciste à Paris, congrès de Solidaires, journées d’été de l’UCL, Solidarité internationale
avec le Soudan, effacement de la culture kurde par la Turquie, « Appel pour les forêts vivantes », « Stop croisières » à Toulon, sûreté nucléaire, antifascisme il y a 100 ans, abolitionnisme carcéral, 1er mai rouge et noir.

suite

AL de mai est en ligne !

Attal contre la jeunesse, transphobie au sénat, 1er Mai, stratégie pour une contre-offensive trans, travail unitaire sur les VSS, inclusion à l’école, peste brune et élections européennes, antifascisme à Marseille, mobilisation contre le choc des savoirs dans le 93, Smart (coopérative sociale), répression syndicale dans le rail, conflit Israëlo-Palestinien, élections en Turquie, capitalisme vert, écologie et UCL, Flamanville, la Nakba et la France.

suite

AL n°348 (Avril 2024)

Macron et le réarmement, 10 milliards d’économies, Ukraine, transphobie, secteurs féminisés, pluralisme des médias, Gérard Coste, antifascisme en Bretagne, Rwanda, mobilisation dans le 93, congrès Solidaires, écologie décoloniale, écologie antiraciste, génocide à Gaza, quartier arménien de Jérusalem, Bretagne et Rojava, la commune de Montreuil, universités populaires, Marseille antifa .

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut