Cinq ans, ça se fête

Le 21, rue Maillé, un lieu alternatif à Angers

Version imprimable de cet article Version imprimable


A Angers, le local associatif du 21, rue Maillé, fête ses cinq ans. Du 25 février au 29 mars : débats, projections, présentations de livres...

Il y a cinq ans, au 21 de la rue Maillé, à Angers, un nouveau local ouvrait ses portes. Le 21 abrite la Librairie associative, sociale et subversive Les Nuits Bleues ainsi qu’un atelier professionnel de réparation vélo et une association de promotion de la petite reine réunis sous le nom de La Tête dans le Guidon. Tout ce petit monde gravite autour du comptoir de La Tisanerie où thé et café réchauffent les espoirs communs.

Nous prenions alors le pari qu’il est possible d’offrir un lieu accueillant et ouvert sur la ville mais sans concessions quant à nos valeurs et idéaux d’autonomie et d’émancipation.

Depuis, nous avons tâtonné, ajusté, corrigé, expérimenté, à la recherche d’un équilibre précaire mais riche d’enseignements. Et voilà que nous sommes toujours là. La voix-off d’une émission de télé-réalité décrirait sans doute avec emphase notre quotidien comme une « formidable aventure humaine ». Plus prosaïquement, nous affirmons que mutualiser l’espace pour nos projets respectifs est une bonne occasion de pratiquer la solidarité au quotidien.

Considérez les quelques activités de ce programme comme une manière maladroite mais sincère de vous remercier, en même temps qu’une invitation à continuer de nous soutenir. Enfin, si vous ne nous connaissez pas, voici une bonne occasion de découvrir le 21.

Mardi 25 février, 20h30, conférence-débat Rarement l’Histoire aura entretenu une image aussi négative d’un personnage universellement connu : Attila. Le “Fléau de Dieu”. On oublie souvent que chef de guerre et fin stratège, il fut aussi toute sa vie un diplomate avisé et l’indéfectible ami du général romain Aetius. C’est cette histoire qu’évoquera Jean-Pierre Tusseau, auteur du livre L’affaire Attila.

Dimanche 9 mars, 15h, glouglou-joujou Le Maine-et-Loire est limitrophe de huit départements. Peine-et-Gloire est une épreuve qui a pour but de tous les rejoindre à vélo. Ce dimanche, c’est la remise des prix ! Même (surtout) sans avoir participé, venez admirer les plus beaux mollets qui soient. Vous pourrez aussi pédaler grâce à Cyclo Geek ! Éternelle lanterne rouge, risée du peloton, l’équipe Cyclo Geek décide, de se reconvertir. Pour sa survie, elle se voit forcée de proposer un entresort mêlant jeu vidéo et cyclisme d’appartement. Par binômes, vous aurez une minute et demi pour tenter d’emporter la victoire !

Mercredi 12 mars, 20h30, conférence-débat Créé en 2000, Vinci est vite devenu un des leaders mondiaux des BTP : autoroutes, voies ferrées, industrie nucléaire et aéroports, dont le projet de Notre-Dame-des-Landes. Vinci incarne le capitalisme moderne : discours de façade sur l’écologie et la place de l’humain dans l’entreprise, etc. Cela masque mal des pratiques de prédateur : exploitation de la précarité, proximité avec le pouvoir et quelques ennuis devant les tribunaux. Nicolas de la Casinière viendra nous présenter son ouvrage aux éditions Libertalia : Les Prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci.

Jeudi 20 mars, 20h30, vidéo-projection Bernard, ni dieu, ni chaussettes, P. Boucher, 2010 Sur les bords de la Loire, Bernard, 73 ans, cultive en bon-vivant sa vigne et ses amitiés. Il est un gardien de la mémoire, celle de Gaston Coûté, poète local de la Belle Epoque. Les deux hommes partagent des idées libertaires et la volonté de témoigner sur la condition paysanne des plus humbles.

Samedi 29 mars, 18h, glouglou-blablabla Apéro de soutien au 21. Comme les œufs, les temps sont durs, qui plus est, nous nourrissons de grands projets pour le futur.

Samedi 29 mars, 20h30, vidéo-projection Parpaillon, L. Moullet, 1993, 85 mn. Chaque année, dans les Alpes, une kyrielle de cyclistes en tous genres montent le Mont Parpaillon (2632 m.). C’est l’occasion de passer en revue la société humaine et ses tics. Un film à la marge, drôle et très décalé.

Toutes les activités sont à prix libre et se déroulent au 21, rue Maillé, 49100 Angers.

Contacts :

  • chezle21.blogspot.com
  • lesnuitsbleues@riseup.net
  • contact@latetedansleguidon.net

Horaires habituels d’ouverture :

  • Mardi, jeudi, samedi : 11h - 19h
  • Mercredi, vendredi : 11h - 17h45
Le programme de l’anniversaire, en PDF.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut