Affiches, autocollants, brochure argumentaire, numéro spécial d’Alternative libertaire… Tout le matériel d’intervention de l’UCL.
L’Union communiste libertaire a participé à l’organisation de la marche contre l’islamophobie, le 10 novembre 2019. Parmi les discours de fin de la manif, elle a affirmé les raisons de sa présence dans la marche.
Avec le feu vert des États-Unis, l’armée turque et ses supplétifs islamistes ont débuté l’attaque. Début 2018, avec un feu vert similaire de la Russie, les mêmes avaient envahi le canton d’Afrîn, avec pour résultat destructions, massacres et un vaste nettoyage ethnique. Aujourd’hui on peut redouter une répétition de ce scénario. L’équilibre entre impérialismes rivaux, qui avait profité pendant cinq ans à la gauche kurde, est à présent rompu. Cette trahison était attendue. La gauche kurde est désormais seule face aux tanks et à l’aviation turcs. Soutien total à la résistance populaire en Syrie du nord !
Ce mardi 8 octobre, aux alentours de 5h30 du matin, les gendarmes ont entamé l’expulsion du « hameau libre de l’Amassada » à Saint-Victor-et-Melvieu, dans l’Aveyron. Les militantes et militants luttent sur place depuis plus de quatre ans, opposés au projet d’implantation d’un méga transformateur électrique, porté par RTE (Réseau de transport d’électricité).
[Vidéo] Chirac, ce n’était pas seulement le roi fainéant rigolo qui descendait des caisses de Corona et tapait sur le cul des vaches au Salon de l’agriculture... Une rétrospective en 17 vidéos.
Après cinq ans de détention arbitraire par le régime russe, dont une partie en colonie pénitentiaire, le militant syndicaliste libertaire et antifasciste Alexandr Koltchenko et le cinéaste Oleg Sentsov ont été libérés le 7 septembre 2019 !
La mobilisation contre le G7 de Biarritz a été un énorme fiasco, avec une cristallisation des divergences stratégiques et organisationnelles au sein du milieu militant. Légalisme non violents d’un côté, insurrectionnalisme à courte vue de l’autre… C’est la rançon d’une mobilisation sans objectifs.
Près de 200 délégué·es venu·es de services d’urgences hospitalières de toute la France, étaient réuni-es ce samedi 25 mai à la Bourse du travail de Paris pour coordonner le mouvement en cours. Une mobilisation nationale est prévue le 6 juin.
Le quartier Mistral, à Grenoble, a connu plusieurs jours d’émeutes après la mort d’Adam et Fatih, poursuivis par la police. Le mouvement des gilets jaunes s’est montré solidaire, et l’expérience de la violence policière n’y est pas pour rien ! Quand on s’est fait éborgner parce qu’on manifeste, on digère moins facilement le discours « gentils policiers vs racailles émeutières ».
Les surgissements populaires des 22 février et du 1er mars ont inauguré une situation nouvelle en Algérie non seulement en raison de leur ampleur mais surtout parce qu’ils ont déjà fait reculer un gouvernement dont l’arrogance antidémocratique n’a d’égale que la rigueur antisociale.
La première AG des AG du mouvement des gilets jaunes à Sorcy-Saint-Martin (Meuse), les 26 et 27 janvier, a rencontré un vrai succès. Le groupe des gilets jaunes de Commercy avait mis le paquet pour un accueil qui a été largement salué. Bravo donc pour cette construction par le bas d’un cadre de structuration, légitimé par le nombre de mandaté.es, et qui a dégagé des perspectives pour cette lutte inédite.