Repensons le combat
Maintenir la presse révolutionnaire en kiosque, c’est un combat ! Comme chaque année, vous avez la possibilité de faire (avant le 31 décembre) un don défiscalisé au mensuel de l’Union communiste libertaire : on a quatre semaines pour récolter 10.000 euros !
L’Union communiste libertaire est partie prenante de la campagne mondiale Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) pour exiger la fin du colonialisme et de l’apartheid orchestrés par l’État d’Israël. Initiée en 2005 par les associations palestiniennes, sur le modèle de la campagne de pression sur l’État sud-africain dans les années 1980, c’est la stratégie la plus efficace à laquelle puissent participer les travailleuses, les travailleurs et les sociétés civiles partout dans le monde.
Il y a onze ans, les militantes kurdes Fidan Doğan, Sakîne Cansiz et Leyla Saylemez étaient assassinées à Paris. Il y a un an, l’attaque du 23 décembre 2022 visant le centre culturel kurde de Paris a causé la mort d’Evîn Goyî, Mîr Perwer et Abdurrahman Kizil. Le samedi 6 janvier 2024, soyons nombreuses et nombreux dans la rue, à Paris, pour exiger toute la lumière sur ces meurtres. Comme chaque année, rejoignez le pôle rouge et noir dans la manifestation.
Le 12 novembre se tiendront à Villeurbanne les Forums sociaux antifascistes (FSA), une journée de débats et de conférences pour rappeler l’importance de la lutte contre une extrême droite qui accroît toujours plus son influence et sa violence. Parmi ses cibles, les personnes racisées, les personnes LGBTI et les militant.es de gauche, dont celles et ceux de l’UCL.
Les vieux projets routiers du siècle dernier sont déterrés et remis sur les rails un peu partout et localement des collectifs se constituent pour y mettre un terme. Le collectif Bloque Ton Périph (BTP) dans le cadre de la saison d’automne de la coalition La Déroute des Routes, organise le week-end du 14 et 15 octobre une mobilisation joyeuse et déterminée pour mettre en déroute le LIEN, projet de méga périphérique au nord de Montpellier.
Les locaux d’AL à Paris 19e, une après-midi devant soi, un buffet campagnard, et le plaisir de retrouver quelques camarades qu’on n’a parfois plus vu depuis plusieurs années… Le 18 septembre 2005, douze anciennes et anciens prenaient part à un entretien croisé sur l’histoire de l’Union des travailleurs communistes libertaires. Dans une ambiance décontractée, sans esquiver les questions dérangeantes, les participants ont offert une image nuancée de ce qu’avait été leur organisation.
Patrice Spadoni et Thierry Renard sont parmi les cofondateurs de l’Union des travailleurs communistes libertaires en 1976, de SUD-PTT en 1989, d’Alternative libertaire en 1991, d’Agir contre le chômage ! en 1994... C’est en 1971, encore lycéens, qu’ils ont fait leurs premiers pas dans le militantisme en rejoignant l’Organisation révolutionnaire anarchiste. Ils livrent un témoignage unique sur les cinq dernières années de cette organisation, avant qu’ils ne participent à la création de l’UTCL.
[Note de synthèse UCL n°2] Si on la compare aux mouvements sociaux de 1995, 2003, 2010, 2019… la situation est inédite et paradoxale. Nous avons un front syndical uni pour dire « non », un mouvement de masse qui s’ancre dans la durée mais peine à s’organiser, à agir et à se battre. Comment passer à la vitesse supérieure pour ne pas gâcher ce potentiel ?
[Note de synthèse UCL n°1] Deux millions de personnes dans la rue ! Après le succès inespéré la journée d’action interprofessionnelle du 19 janvier 2023, une analyse des points forts et des points faibles d’une mobilisation encore en devenir.
Excellente nouvelle. L’objectif de 7 500 euros à récolter avant le 31 décembre 2022 a été plus qu’atteint : il a été explosé. Merci donc à toutes et tous les sympathisant
es, ami es et camarades qui ont aidé !Dix ans après le triple assassinat des militantes kurdes Fidan Doğan, Sakîne Cansiz et Leyla Saylemez, une nouvelle attaque contre le centre culturel kurde de Paris 10e a fait trois morts, le 23 décembre. Soyons nombreuses et nombreux dans la rue, samedi 7 janvier 2023 à Paris, pour exiger toute la lumière sur ces meurtres. Comme chaque année, rejoignez le pôle rouge et noir dans la manifestation.