L’histoire de l’action de la Fédération communiste libertaire (FCL) et du Mouvement libertaire nord-africain (MLNA), qui formèrent dès 1954 les premiers réseaux de porteurs de valises, en soutien à la résistance algérienne. La répression policière liquida les deux organisations en 1957.
[Vidéo] Dans les années 1990 encore, dans certaines régions d’Ukraine, persistait la légende de cet anarchiste héroïque. Il y a 20 ans, dans un documentaire exceptionnel, Hélène Châtelain retraçait sa vie et demandait aux paysans et ouvriers de la région, dont un de ses descendants, de raconter ce qu’ils savaient de Nestor Makhno.
L’espoir meurtri
Marche ou grève
La mémoire du mouvement communiste libertaire francophone depuis 1944.
De 1789 à nos jours.
De la Première Internationale à nos jours.
Les anarchistes, leur rôle, leurs choix
Huit semaines sur le fil du rasoir.
De 1830 à nos jours.
Au cri de « Tierra y Libertad ! »
Pouvait-on l’empêcher ?
Disparition d’un vétéran communiste libertaire qui, il y a soixante-dix ans, fut un des animateurs de la grande grève à Billancourt.
De 1791 à nos jours.
Solidarité de classe et de « race ».
[Vidéo] Du « jeune homme excentrique » des années 1920 au vieillard rejoignant les étudiants parisiens en décembre 1986, Daniel Guérin s’est toujours placé à l’avant-garde des combats de libération : il s’engage contre le système colonial dès la fin des années 1920 ; puis contre le fascisme ; en 1936 comme en 1968, il est acteur des mouvements populaires ; le voilà enfin à la pointe des combats pour la libération des minorités, des Noirs américains aux homosexuels.
La vague révolutionnaire de 2011-2012.
La Françafrique ensanglantée.
Réussie à 235% !
Coup d’œil dans le rétroviseur. En 1990, l’antifascisme s’organisait en France, avec la publication de l’Appel des 250 (qui mènera à la constitution de Ras l’front) et de l’appel de la Coordination nationale antifasciste (rassemblant les Scalp). Le point de vue des communistes libertaires de l’époque.