Syndicalisme

Les enjeux d’une sécurité sociale unifiée

La Sécurité sociale est une institution à laquelle nous sommes toutes et tous attaché·es. Mais elle est très mal connue, tout comme les enjeux liés à ses modalités d’organisation. D’où la nécessité de développer des analyses et de la formation sur la Sécu. Et de l’inscrire ainsi dans une perspective concrète pour un projet de société communiste libertaire.

Les nouvelles attaques contre nos retraites sont l’occasion d’aborder un sujet plus global, celui de la Sécurité sociale. Nous en avons une conception large, bien au-delà des remboursements de soins. Nous y incluons aussi les retraites complémentaires, le chômage, la perte d’autonomie, le handicap, etc. C’est ce à quoi nous invite l’article premier de l’ordonnance du 4 octobre 1945 de création de la Sécurité sociale : « Il est institué une organisation (...) Suite »

Retraites

La lutte contre la réforme des retraites est une lutte féministe

Aujourd’hui en France, les femmes touchent une pension de retraite inférieure de 40% à celles des hommes. La cause ? Les femmes sont souvent cantonnées à un travail salarié moins bien payé, plus précaire, et à des carrières hachées. Le projet de réforme va aggraver ces inégalités, mais toutes ensemble, les travailleuses peuvent gagner.

Double journée - demi-retraite Si les femmes touchent des pensions de retraites presque moitié moindre à celles des hommes, cela est dû d’abord aux inégalités salariales : en 2022 encore, le salaire moyen des femmes est inférieur de 22%). Or qui dit bas salaires, dit basses cotisations, puis faibles pensions. En plus d’être moins payées, les femmes sont davantage contraintes à des carrières hachées car elles assurent l’essentiel du travail domestique. (...) Suite »

Mouvement de défense des retraites

Vers une grève de masse prolongée ?

[Note de synthèse UCL n°1] Deux millions de personnes dans la rue ! Après le succès inespéré la journée d’action interprofessionnelle du 19 janvier 2023, une analyse des points forts et des points faibles d’une mobilisation encore en devenir.

Il n’était pas écrit que le 19 serait un tel raz-de-marée de manifestations historiques, non seulement dans les grandes métropoles mais aussi bien dans de nombreuses villes moyennes. Et les médias, obnubilés par un blocage du pays, ont mis en avant des chiffres de grévistes importants dans les secteurs qui se mobilisent régulièrement ces dernières années. Il faut pourtant raison garder. Même dans ces secteurs traditionnels, il reste beaucoup de monde à (...) Suite »

Retraites

En grève reconductible à partir du 31 janvier !

On doit gagner… L’actuelle attaque des capitalistes contre notre camp est d’une violence inouïe. Non contents de vouloir nous imposer une réforme de régression sociale s’attaquant en premier lieu aux femmes et aux précaires, voilà que le gouvernement parle de s’en prendre au droit de grève, et que la droite propose un amendement visant à revenir sur les 35h. Nous n’avons pas d’autre issue possible que la victoire  : si nous perdions la bataille des (...) Suite »

Communiqué

Retraites : et ce n’est que le début !

Lors de ses vœux de nouvelle année, Macron a fait preuve de sa déconnexion du réel en sortant : « Qui aurait pu prévoir la crise climatique ? » Il en aura été de même pour la mobilisation historique de ce jeudi 19 janvier. Les travailleurs et travailleuses se sont mobilisé·es massivement pour défendre leur droit à jouir légitimement de leur retraite après des décennies de labeur.

Nous étions 2 millions à battre le pavé. Partout sur le territoire cette première journée de mobilisation a été historique, dans le public mais également, et il faut le souligner, dans le secteur privé. C’est une victoire de notre camp social mais ça ne suffira pas à faire céder Macron et sa clique. La prochaine échéance est déjà annoncée, le mardi 31 janvier, d’ici là c’est dans nos AG qu’il va falloir agir. Il nous faut maintenant partout construire (...) Suite »

Retraites

Bataille pour nos retraites : comment gagner ?

Ce qu’il veulent : nous faire bosser plus et chacun pour soi Le mouvement ouvrier a toujours lutté pour gagner du temps de vie hors de contrôle des patrons. Leur « réforme » des retraites vise tout simplement à reprendre ce qui a été gagné au cours du 20e siècle. Et la contre-offensive est violente, 2 années d’un coup. En parallèle, il est prévu d’accélérer la réforme Touraine qui allonge le nombre d’annuités nécessaires (43) pour percevoir une retraite à (...) Suite »

Communiqué

Récession économique mondiale, offensives du capital, résistances sociales…

Tous nos vœux les plus révolutionnaires pour 2023 !

suite

Retraites

Ne perdons pas notre vie à la gagner !

Pour défendre leur réforme des retraites, le gouvernement et le patronat visent à faire oublier l’essentiel : c’est bien nous, travailleurs et travailleuses, qui produisons les richesses et faisons tourner la société. Cette attaque est une nouvelle offensive de la bourgeoisie pour condamner l’ensemble du salariat à une exploitation toujours plus longue et insupportable. Revenons en détail sur leurs arguments mensongers, qu’on nous sert en boucle dans les médias…

suite

Retraites

Inflation, retraites : le grand hold-up !

+51%, c’est l’augmentation moyenne que les patrons des grandes entreprises se sont accordé cette année. +2,5%, ce sont les miettes laissées aux salarié·es. Dans le même temps, l’inflation est à +10% sur la nourriture et à +135% sur le gaz… On est censé faire comment ?

suite

Gros succès de la campagne de soutien 2022 à “Alternative libertaire”

Excellente nouvelle. L’objectif de 7 500 euros à récolter avant le 31 décembre 2022 a été plus qu’atteint : il a été explosé. Merci donc à toutes et tous les sympathisant·es, ami·es et camarades qui ont aidé !

suite

Communiqué UCL

Les fascistes ne gagneront pas ! Solidarité avec le peuple brésilien face à la tentative de putsch

Des nouvelles inquiétantes nous arrivent du Brésil : les partisans de l’ex-président fasciste Bolsonaro (qui s’est enfui aux États-Unis sans reconnaître sa défaite) s’efforcent de prendre et de tenir le Congrès, la Cour Suprême et le Palais présidentiel, sièges du pouvoir de l’État brésilien.

suite

International

Kurdistan : Faire vivre la Révolution, déjouer le piège turc

La révolution en marche au Rojava est la cible des régimes totalitaires d’Erdogan en Turquie et des mollahs en Iran. Et tandis que l’Occident regarde ailleurs, la répression s’amplifie.

suite

AL de février est en kiosque !

Femmes contre la réforme des retraites, vœux révolutionnaires, répression des kurdes, fascisme au Brésil, attentat centre Kurde, contraception testiculaire, mutilations génitales, transition et état civil, publier en licence libre, grève victorieuse dans le nettoyage, congrès CGT, organisation fédérale de la CGT, sans-papiers à la poste, extrême droite au Puy en Velay, lutte contre l’extrême droite dans le var, Sébastien Faure, port du Havre, élevage de saumon en Gironde, sobriété énergétique, expo sur la commune, essai sur Black Lives Matter, livres pour enfants, manifs du 19 janvier

suite

n°333 (décembre 2022)

Ocean Viking, retraites, méga-bassines, immigration, privatisation sexiste des retraites en Suisse, syndicalisme en Suisse, collectifs « plus jamais ça », lutte des aides à domicile, Marie Saderne au congrès de fondation de la CGT, démographie, zone humide, accueil d’exilé·es dans les côtes d’armor, Black Metal, Zemmour et l’école, grossophobie, Mujeres, Libres, psychiatrie et répression anti-féministe, Palestine, Israël, Brésil, origines du racisme moderne en Espagne, vague violette

suite

N° 332 (novembre 2022)

inflation, salaires, mobilisation, tags fascistes, lycée pro, petite enfance, centres sportifs en plein air, UCPA, biphobie, NUPES, vidéosurveillance, répression syndicale RTE, l’Alvarium, dissolutions manquées de groupes fascistes, inceste, trans day of remembrance, transphobie, metoo syndical, Juan Carlos Mechoso, Uruguay, déserteurs, convergence rouge et verte, golfs sabotés, Parme face au fascisme

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut