Alors que la dictature de Bachar el-Assad s’est effondrée, la Syrie est toujours bombardée par Israël d’un côté, par la Turquie de l’autre. Et le nouveau gouvernement islamiste installé à Damas inquiète une bonne partie de la société syrienne, notamment sur les droits des femmes et des minorités. La gauche arabo-kurde, qui résiste actuellement aux attaques armées des milices racistes inféodées à Erdogan, doit avoir son mot à dire sur l’avenir de la Syrie.
Maintenir la presse révolutionnaire en kiosque, c’est un combat ! Comme chaque année, vous avez la possibilité de faire (avant le 31 décembre) un don défiscalisé au mensuel de l’Union communiste libertaire : on a cinq semaines pour récolter 10.000 euros !
L’Union communiste libertaire (UCL) et Pour une écologie populaire et sociale (PEPS) organisent deux tables rondes de débat pour explorer les façons de s’opposer au pire, et questionner la stratégie communaliste dans sa réalité au Kurdistan et en France. Un débat ouvert, sans a priori, une après-midi conviviale à la Maison ouverte à Montreuil, on vous y attend nombreuses et nombreux.
Donald Trump a de nouveau accédé à la présidence. La Black Rose/Rosa Negra Federation, l’organisation communiste libertaire états-unienne publie cette première réaction au retour de l’histrion d’extrême droite à la tête d’un des pays les plus puissants de la planète.
Après l’expulsion de leur piquet de grève jeudi 31 octobre, manifestons avec les travailleurs sans papiers de Chronopost Alfortville mercredi 6 novembre. Rendez-vous à 16 heures devant l’agence, rue Louis-Warnier, à Alfortville (RER D Le Vert-de-Maisons), pour marcher en direction de la préfecture du Val-de-Marne.
Il y a soixante-dix ans cette année, le 1er novembre 1954, débutait l’insurrection qui allait mener à l’indépendance de l’Algérie. Dès ses premiers jours, la Fédération communiste libertaire (en France) et le Mouvement libertaire nord-africain (en Algérie) soutinrent la cause des résistants contre le colonialisme français.
Frontex est l’une des pièces maîtresses du dispositif répressif et raciste de l’Union Européenne. Cette agence, devenue un acteur incontournable des politiques migratoires européennes, est responsable de nombreuses violations des droits humains à travers ses opérations aux frontières : refoulements, expulsions, et coopération avec des pays tiers pour renforcer le contrôle migratoire.
Depuis 1993, la politique de la forteresse Europe a causé la mort de plus de 40 000 personnes : noyées en Méditerranée, abattues aux frontières, suicidées dans les centres de détention, ou torturées et tuées après leur expulsion. L’Europe a du sang sur les mains.
En l’espace de quelques mois, le Mali, le Burkina Faso puis le Niger ont exigé le départ de l’armée française, en dépit des menaces et des représailles de Paris. Les circonstances sont propices à un retrait général des troupes françaises d’Afrique. Soixante ans après la décolonisation, il est plus que temps ! Meeting unitaire avec le soutien de l’UCL, avec Aminata Traoré (autrice altermondialiste), Thomas Borel (Survie), Kamadji Demba Karyom (syndicaliste tchadienne), Augusta Epanya (militante camerounaise de l’UPC), Jean-Pierre Canet (journaliste), Pierre Laurent (sénateur).
La campagne 2023 de soutien au mensuel Alternative libertaire est achevée, avec exactement 10.016,40 euros collectés. Mais aussi une centaine d’abonnements individuels et collectifs. Merci à toutes et tous les camarades, ami
es et sympathisant es qui ont versé !