Communiqués de 2022

Comparaison tout à fait partiale entre Twitter et Mastodon

Chez Twitter, c’est le chaos. Depuis le rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk, l’instabilité de l’entreprise se ressent jusque chez les utilisateurices de la plateforme. En cause, d’une part les licenciements de la moitié des employées de l’entreprise, et d’autre part les lubies et humeurs changeantes de son nouvel et unique propriétaire. Alors que Twitter était, tristement, devenu une plateforme incontournable, notamment dans le monde politico-médiatique, il est aujourd’hui impossible de prédire si l’entreprise, et donc sa plateforme, survivront à l’année 2023.

 

Jour du Souvenir Trans et des droits de l’enfant : on n’oublie pas, on ne pardonne pas

Ce dimanche 20 novembre, c’est le Jour du Souvenir Trans (ou T D oR, de son acronyme anglais). Partout dans le monde, nous commémorerons les personnes trans qui sont mortes cette année car elles étaient trans. Une année particulièrement dure pour leurs droits et leur sécurité, suite à l’adoption de nombreuses lois transphobes et la montée des discours d’extrême-droite dans la société.

 

Asile politique pour tous les déserteurs

Poussé par l’aile droite et la plus nationaliste du champ politique russe qui le critique après plusieurs revers militaires en Ukraine, Poutine a décidé d’une mobilisation partielle de la population pour rejoindre son armée dans le Donbass. Les déserteurs s’exposent à des poursuites criminelles, et tentent de fuir le pays. D’autres vont être contraints et forcés de servir de chair à canon pour les ambitions expansionnistes de la Russie et de ses dirigeants.

 

En lutte contre la transphobie

Partout dans le monde, les attaques contre les personnes trans & intersexes s’amplifient. Pour la défense des droits des personnes trans & intersexes, prenons la rue ce 14 mai !

 

Face aux attaques contre le mouvement de libération du Kurdistan, toutes et tous dans la rue le 11 juin

Le 19 juillet 2022 marquera les 10 ans de la révolution du Rojava, permise par la vague de soulèvements populaires du printemps des peuples. Depuis, les révolutionnaires kurdes ont, au fil de leur lutte contre Daesh (2014-2019), autonomisé une large partie du territoire syrien…

 

Alain Krivine quitte la barricade

L’ex-porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, figure de Mai 68, est décédé. C’est une page d’histoire qui se tourne. Au-delà des divergences qui pouvaient nous séparer, il a largement mérité un salut fraternel.

 

Analyse du premier tour des élections présidentielles au Brésil de 2022

Le texte qui suit vise à saisir les premières impressions entre la fin du premier tour des élections de 2002 - pour la présidence dans ce cas - et l’arc des alliances qui ont été annoncées dans les sept à dix jours qui ont suivi l’annonce du second tour. À des fins historiques uniquement, il convient de rappeler que Lula a obtenu environ 48,43 % des votes valides et Bolsonaro 43,20 %, avec une moyenne inférieure de votes nuls et blancs et une abstention qui se maintient autour des 20 %.

 

Bilan Macron #1 : La part belle à l’extrême droite

Depuis les lois sécurité globale, la police est renforcée. L’élection de Macron lui permettra de continuer sur cette lancée et de multiplier l’arsenal législatif pour une répression d’État agissant dans l’impunité.

 

Bilan Macron #2 : Un quinquennat sous le signe du patriarcat

« Grande cause du quinquennat », l’égalité femmes/hommes a été allègrement piétinée : 0,25% du budget de l’Etat, et pas même un ministère : un secrétariat d’État. Le bilan est sans appel.

 

Bilan Macron #3 : sans scrupules dans le racisme d’Etat

Le premier quinquennat d’Emmanuel Macron a été l’occasion d’observer sans surprise un maintien des politiques racistes de l’État français. Pire, à de multiples reprises, le président a donné des gages à la droite et à l’extrême droite via différentes lois et déclarations.

 

Bilan Macron #4 : Greenwashing et fausses promesses

Macron élu en 2017 a voulu faire de l’écologie un symbole, d’abord de son ambition internationale – « Make the planet great again », « Champion de la Terre » en 2018. Après la médiatique nomination de Hulot, l’arrêt de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’annonce de la neutralité carbone de la France d’ici 2050 et le très banquier One Planet Summit pour les accords de Paris, les attentes ont vite été déçues : ce n’était que symbolique, pur outil de communication.

 

Bilan Macron #5 : Un impéralisme économique, répressif et meurtrier

La guerre, sous le mandat de Macron, a continué d’être un business et un instrument impérialiste pour l’État français. Retour sur cinq ans d’un impérialisme économique, répressif et meurtrier.

 

Bilan Macron #6 : Mettre au pas la jeunesse

La campagne d’Emmanuel Macron, s’il y en avait une, n’a laissé aucune place à des propositions pour la jeunesse. Évidemment, vu que son bilan est désastreux : l’auto-proclamé « président des jeunes » n’a proposé que sélection, précarité et mise au pas.

 

Bilan Macron #7 : Travaille, quoi qu’il en coûte

Au début de son quinquennat, dès septembre 2017, Macron a renforcé le pouvoir patronal à coup d’ordonnances. Un cap qui a ensuite été gardé tout au long de son quinquennat : casse de la fonction publique, répression des mouvements sociaux, réforme de l’assurance chômage, … Après cinq ans d’attaques incessantes contre le camp des travailleures, à quels nouveaux combats doit-on se préparer ?

 

Bilan Macron #8 : capitalisme de surveillance et technopolice

Sur le terrain des libertés numériques, ce quinquennat aura vu s’accroître dangereusement l’arsenal sécuritaire mis en place contre la population : état d’urgence permanent, loi sécurité globale, loi haine, loi anti-casseurs, … Retour sur cinq ans d’attaque ininterrompue contre nos libertés numériques (mais pas seulement).

 

Bilan Macron #9 : Des bruits de bottes...

Des gilets jaunes à la dissolution de Palestine vaincra, de Steve Maia Caniço à Jean-Paul, ce quinquennat aura été inscrit sous le signe de l’autoritarisme et de la violence. Retour sur cinq années de répression des mouvements sociaux.

 

Canicule : développer une colère collective plutôt que la peur et l’abattement

Un évènement climatique extrême de plus… Ces dernières canicules suivent celle de 2003, puis celles de 2019. Mais cette année c’est consécutivement en juin puis à nouveau en juillet que la barre des 40 degrés a été dépassée en France métropolitaine. Chose qui est en passe de devenir normale, avant même l’été ! Et déjà ce mois de mai 2022 a été le plus chaud enregistré sur le territoire. Des chaleurs auxquelles s’ajoutent des épisodes de gels tardifs et les grêles dévastatrices qui ont de lourdes conséquences sur les cultures. La sécheresse est généralisée, extrême dans certains endroits (moins de 100mm de précipitations depuis le début de l’année).

 

Communiqué de soutien à Nous Toutes, au Planning Familial, et à toutes les victimes de harcèlement transphobe

Le 3 janvier, un collectif comptabilisant les Féminicides par compagnon et ex a tenu et relayé des propos transphobes en réponse à une question sur ses méthodes. #NousToutes et Le Planning Familial, après avoir condamné ces propos, ont subi une vague de harcèlement inadmissible. Nous assurons notre soutien à NousToutes et le Planning, ainsi qu’à toutes les personnes victimes de ces propos.

 

Déconjugalisation de l’AAH : Une victoire qui en appelle d’autres.

La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) est une grande victoire pour les collectifs de lutte antivalidiste. Revendication depuis la création de l’allocation en 1975, celle-ci a été la première pétition à obtenir les 100 000 signatures nécessaire à son saisissement par le Sénat ce qui a amené les partis de gauche à se saisir du sujet, puis LREM.

 

Deux poids, deux mesures : racisme, transphobie et patriarcat au travers de la guerre en Ukraine

 

Exclusion d’un militant de l’Union communiste libertaire

Procédure fédérale d’exclusion d’un membre

 

Face au péril fasciste, au patriarcat et à la lesbophobie, que vive la visibilité et la résistance lesbienne !

En 1982 était organisée la première marche pour la visibilité lesbienne au Canada. 40 ans plus tard, les lesbiennes et leurs alliées continuent de marcher. L’année dernière 10 000 personnes ont défilé à Paris, annonçant la première manifestation de masse des lesbiennes et de leurs soutiens en France. Aujourd’hui comme hier, l’UCL appelle à rejoindre les marches du 23 avril dans plusieurs ville.

 

Face aux fascistes au pouvoir, solidarité internationale

 

Face aux menaces de dissolution : la solidarité de notre camp social

Voilà près d’une semaine que les réacs de tous poils s’échinent à monter en épingle les deux vitrines brisées, en marge de la manifestation antifasciste nantaise de vendredi dernier. Une belle opération coup de com’ pour les Morancais, Garnier et cie, qui tentent d’exister dans la sphère médiatique déjà saturée par tous ces candidats de l’ordre et de l’autorité.

 

Gueule de bois pour LREM et défaite au goût de victoire pour le RN

C’est la douche froide pour le camp présidentiel. Si LREM et ses satellites ont réussi à éviter le scénario de cohabitation avec la NUPES qui les faisait tant cauchemarder, ils ont échoué à obtenir une majorité absolue avec leur coalition. Une première dans l’histoire de la Ve République depuis le passage au quinquennat et l’inversion du calendrier électoral en 2002 !

 

Information publique sur plusieurs agressions contre des militantes de la Jeune Garde et des militantes du milieu antifasciste à Lyon

Des organisations du collectif unitaire lyonnais Fermons les locaux fascistes, auquel participe le groupe local de Lyon de l’UCL, ont rédigé un communiqué d’information publique que nous partageons ici.

 

La justice européenne impose le renvoi de Vincenzo en Italie

Saisie par la Cour de cassation de Paris sur « l’affaire Vincenzo Vecchi », la justice européenne impose que le militant anticapitaliste soit remis à l’Italie. 21 ans après les faits, il est toujours sous le coup d’une condamnation de 12 ans de prison pour le délit de « dévastation et pillage » introduit par une loi fasciste mussolinienne.

 

La PMA pour toustes n’existe toujours pas

Si la PMA pour les couples lesbiens est une victoire politique, elle reste insuffisante. Nous ne lâcherons rien tant que la PMA ne sera pas ouverte à tous et toutes. Lors du dernier ExisTransInter qui a vu un record de mobilisation pour les droits des personnes trans et intersexes, l’autonomie en terme de droits sexuels et reproductifs faisait partie des revendications mises en avant. Malgré les mobilisations, le Conseil Constitutionnel confirme l’exclusion des personnes transmasculines de la PMA sous prétexte de l’égalité entre les hommes et les femmes. De quelle égalité parle-t-on quand on refuse aux personnes trans l’ accès à la PMA en se basant sur leur sexe à l’état civil, ce qui donne lieu à une situation absurde où les personnes trans doivent choisir entre faire corriger leurs papiers d’identité ou accéder à la parentalité. Où est la fameuse égalité derrière laquelle se cache le Conseil Constitutionnel quand les personnes transféminines se voient refuser la possibilité d’autoconservation de leurs gamètes ?

 

La victoire posthume de Trump

Trump l’avait promis, les juges de la Cour suprême des États-unis l’ont fait. Ce 24 juin, 6 juges sur 9 ont révoqué l’arrêt Roe vs Wade qui datait de 1973. Cet arrêt consacrait le droit à l’avortement pour les États-Uniennes. Avec cette abrogation, les juges renvoient aux États le choix de maintenir le droit à l’IVG ou pas.

 

La ZAP de Pertuis évacuée !

Hier matin, 29 juin 2022, à 7 heures, plusieurs compagnies de Gendarmerie mobile investissent la Zone A Protéger de Pertuis - ou Zone à Patates - sans que les habitant-es puissent ni se remparer, ni se réfugier dans les arbres et autres dispositifs de défense qu’iels avaient construits.

 

L’extrême droite est un danger mortel

 

Motion d’actualité : Faire vivre l’autonomie du mouvement social

Le contexte politique et social français est actuellement marqué par des résultats électoraux inédits aux élections : Absence de majorité absolue pour le gouvernement libéral, gauche réformiste et présence préoccupante de députées fascistes en nombre.
Face au néo-réformisme de la NUPES, le mouvement social et syndical va dès maintenant devoir réapprendre et défendre son indépendance.
Mais surtout, il faudra faire front contre le patronnat en favorisant l’action directe et en ne leur déléguant pas notre pouvoir d’agir.
Pour cela, nous devrons convaincre notre classe que l’extrême droite ne constituera jamais un allié de circonstance.

 

Non au service national universel !

Au sein du gouvernement qui vient d’être mis en place, Sarah El Haïry est chargée de la mise en place du Service national universel. Ceci, en tant que secrétaire d’Etat auprès des ministres des Armées et de l’Education nationale. Le lien ainsi fait entre l’institution militaire, l’éducation et la jeunesse illustre clairement les objectifs gouvernementaux : mettre au pas les jeunes de 16 ans qui sont la cible de la généralisation projetée du SNU. Réactivons le slogan des opposantes et opposants au premier protocole armée/école en 1982 : « Pas d’armée à l’école ! »

 

Non aux procédures bâillons, soutien à Assa Traoré !

Le combat pour la reconnaissance du meurtre d’Adama Traoré se poursuit depuis 2016 et connaît de nouveaux rebondissements. Désormais, c’est Assa Traoré qui est une nouvelle fois mise en examen suite à une plainte des gendarmes pour diffamation, pour avoir déclaré « les gendarmes t’ont tué mais ils ne tueront pas ton nom, Adama ».

 

Nouvelle tuerie de masse raciste aux États-Unis : l’extrême droite assassine partout

Le dimanche 15 mai, l’extrême droite se rendait encore responsable d’une tuerie de masse, assassinant 10 personnes majoritairement noires. Le terroriste de 18 ans préparait cela de longue date et le manifeste publié par ce dernier ne peut que nous éclairer sur le danger que représente l’extrême droite pour toutes les populations subissant le racisme.

 

Pour soutenir les grévistes des raffineries : étendre les grèves partout !

Avec la menace de pénurie dans les stations services, la grève dans les raffineries en cours depuis deux semaines devient une bataille symbolique d’ordre national. Ce mardi, tandis que le gouvernement a annoncé la réquisition des grévistes, la raffinerie de Donges près de Nantes annonçait elle son entrée dans la grève. Le bras de fer ne fait que commencer et nous avons un rôle à y jouer.

 

Pour une auto-défense sanitaire

Depuis fin 2019, la pandémie de Covid-19 a causé plus de 144000 morts en France et plus de 6,27 millions de morts dans le monde, des chiffres ne tiennent pas compte des morts « indirectes » causées par des reports de soins ou d’autres pathologies, ni ne mesurent les conséquences sur le long terme de l’épidémie (Covid longs, santé mentale, etc). Aujourd’hui, le virus tue encore 80 personnes par jour en France : ce n’est que depuis début mai que nous sommes passés sous la barre des 100 morts quotidiens.

 

Pour une solidarité internationale et sans frontières

Depuis le 24 février, début de l’intervention militaire russe en Ukraine, les témoignages de solidarité se multiplient à travers le monde envers les réfugiées ukrainiennes. Comme toujours, la guerre amène avec elle son cortège macabre de mortes et de populations obligées de fuir les bombes, les exactions et les carnages. La guerre impérialiste de l’État russe n’y fait pas exception.

 

Projet de loi immigration : Un air d’« Inquisición » frappe la France

Cela fait bien des années que les ministres de l’intérieur successifs font dans la surenchère de racisme et d’islamophobie dans leurs projets de loi. Bien décidé à continuer sa course à l’échalote sécuritaire, c’est sur le terrain de la « lutte contre l’immigration », sujet de prédilection de l’extrême droite, que le ministère a choisi de se rendre.

 

Réélection de Macron : reprendre le contrôle de nos vies

De la « grande cause du quinquennat », à « Make the planet great again », Macron aura été le président de l’hypocrisie et du mépris. Sa réélection ne doit pas nous faire oublier son bilan catastrophique.

 

Refusons les mégabassines, refusons la privatisation de l’eau

Le week-end du 28 au 30 octobre, des milliers de personnes (sept milles selon les organisateurices) se sont réunies à Saintes Soline, à l’appel du collectif Bassines non merci, Les soulèvements de la terre, et soutenu par des dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques (dont l’UCL) pour trois jours de mobilisations contre le projet de mégabassines dans le sud des Deux-Sèvres.

 

Nous voyons vos crimes ! Arrêtez la guerre chimique au Kurdistan !

Appel à actions mondiales du 30 novembre au 3 décembre contre l’utilisation d’armes chimiques, à l’initiative de Defend Kurdistan.

 

L’Armée Turque attaque la Révolution du Rojava : partout nous la défendrons !

Nous apprenons ce matin que la Turquie a attaqué massivement le Kurdistan de l’Ouest ( Rojava) et du Sud (Başûr). Comme toujours l’Union communiste libertaire se tient aux côtés des peuples du Rojava et Nord et de l’Est de la Syrie et de sa révolution. Nous publions ici la déclaration de Défend Kurdistan et appelons à organiser et participer partout aux initiatives pour défendre la révolution !

 

Révoltes en Corse suite à l’agression d’Yvan Colonna en prison

Le 2 mars 2022, Yvan Colonna a été agressé en prison et se trouve depuis dans le coma. L’agression a duré 8 minutes. Se pose une question : comment deux détenus particulièrement surveillés peuvent se retrouver seuls aussi longtemps ? L’État français doit faire la lumière sur ce qui s’est passé.

 

Second tour : pas de résignation… on s’organise !

Le premier tour de l’élection présidentielle s’est tenu ce dimanche 10 avril. Les résultats de cette élection sont désormais connus et n’ont malheureusement rien de surprenant. Voici donc nos consignes pour le second tour et les cinq ans à venir : organisez-vous ! syndiquez-vous !
Pour l’unité antifasciste ! Pour l’organisation des classes populaires ! Pour un changement radical de société !

 

Solidarité avec le peuple Kazakhstanais face à la répression meurtrière

En proie à des grèves et des manifestations massives, le Kazakhstan connait le plus grand bouleversement socio-politique de son histoire récente. L’UCL s’inquiète de la répression sanglante, par la dictature, en cours et relaie les aspirations de justice sociale et le rejet de l’autocratie que manifestent massivement les populations du Kazakhstan.

 

Soutien à l’occupation de la maison de quartier Barbara au Mans

En ce début septembre 2022, au Mans, des familles entières dorment à la rue après avoir été expulsées par le 115 d’un centre d’hébergement d’urgence et ce, avec la bénédiction de la préfecture de la Sarthe.

 

Statu francese assassinu : pour une solution politique en Corse

Le soir du 21 mars nous avons appris la mort d’Yvan Colonna. Cette mort fait suite à une agression violente en prison. Condoléances et soutien à toute sa famille ; Cunduglianze afflitte è sustegnu à tutta a so famiglia.

 

Toutes en grèves le 8 mars !

De nombreux métiers exercés très majoritairement par des femmes sont essentiels à la vie en société. Mais ils sont peu reconnus et dévalorisés : précarité et bas salaires.

 

Ukraine : Contre l’union sacrée, sanctionnons les capitalistes !

La guerre de l’État russe en Ukraine se double d’une véritable crise internationale, politique mais aussi économique.

 

Ukraine : Contre le militarisme et la guerre : pour la lutte auto-organisée et la révolution sociale !

Une proclamation du président russe Vladimir Poutine a donné le feu vert à l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie. Les seuls perdants de la guerre seront la classe ouvrière mondiale, en particulier les prolétaires d’Ukraine et de Russie. Ce sont eux qui sont destinés à servir de chair à canon aux États et aux capitalistes. Il est de notre devoir de bloquer la machine de guerre et de reconstruire les résistances sociales et de classe, avec pour principe directeur la promotion des intérêts et des besoins matériels de notre classe.

 

Ukraine : Pour le retrait des troupes russes, contre une intervention militaire occidentale, pour la chute des oligarques

Alors que l’Ukraine ne menaçait nullement son grand voisin, Vladimir Poutine a ordonné l’attaque militaire dont il menaçait depuis l’automne. Pour empêcher une extension du conflit, refusons une intervention armée de l’Otan. Espérerons que l’armée russe se cassera les dents sur l’Ukraine, que cette aventure sans issue révoltera le peuple russe et sonnera le glas du régime de Poutine.

 

Un impératif : continuer de lutter !

 

Une attaque contre l’une d’entre nous est une attaque contre toutes et tous !

L’Union communiste libertaire soutient le Groupe antifasciste Lyon et environs (GALE) et s’oppose à sa dissolution.

 

Vérité et justice pour Shireen Abu Akleh

La journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh qui travaillait depuis plus de deux décennies pour Al Jazeera a été assassinée par l’armée israélienne le matin du 11 mai.

 

Vive la révolte des femmes, en Iran et partout dans le monde !

Suite au meurtre policier d’une jeune femme, une révolte secoue l’Iran depuis plusieurs jours. S’il est difficile d’avoir des informations fiables, cette révolte, menée par les femmes, semble en mesure de bousculer profondément le régime fasciste religieux en place depuis 1979 en Iran.

 

10 ans après, plus que jamais défendons la Révolution du 19 juillet !

Il y a 10 ans, le 19 juillet, alors que la révolution syrienne se transformait en une guerre civile meurtrière, les YPG/YPJ (Unité d’autodéfense du peuple liées au PYD, branche syrienne du PKK ), qui avaient été constituées en secret dès 2004 suite aux massacres du 12 mars, prennent le contrôle de la ville de Kobanê. Dans la foulée, le mouvement se propage : Efrîn, Derik, Amudê et Darbasiyê. Les Kurdes célèbrent la libération du Kurdistan occidental, le Rojava, et déboulonnent les portraits de la famille Assad ! Depuis, sur ce territoire déjà riche d’un patrimoine commun à toute l’humanité, une révolution féministe, démocratique, et internationaliste est née et résiste.

 

50 ans de haine, ripostons face au RN !

Samedi 5 novembre, la salle de la Mutualité dans le 5e arrondissement de Paris accueillera le Congrès du Rassemblement National. Parce que nous ne pouvons pas accepter la progression et la banalisation de l’extrême droite et le silence qui l’accompagne, nous appelons à un contre-rassemblement le même jour à 16h, place Mohamed V, devant l’Institut du Monde Arabe, à Paris.

 

91 élues d’extrême droite au Parlement, Macron complice

Le résultat des élections législatives est sans appel : le RN arrive en force, la NUPES et Macron échouent à la majorité absolue et l’abstention est record. Le plus choquant est évidemment le score du RN qui triple quasiment son meilleur résultat à l’époque de sa première entrée à l’Assemblée Nationale en 1986. Plus de 90 députés dont un certain nombre de fascistes font leur entrée au parlement avec l’aide de Macron.

 

Attentat terroriste contre le CDKF : solidarité internationaliste et féministe avec le mouvement de libération du Kurdistan !

Malgré les éléments de langage du gouvernement français et des médias qui ne parlent que d’un acte raciste, le caractère politique et terroriste de l’attaque du centre démocratique culture kurde à Paris le 23 décembre 2022 ne fait aucun doute. Les attaques contre le mouvement de libération du kurdistan, qu’elles aient lieu au Kurdistan ou ailleurs, ciblent bien souvement le mouvement des femmes car elles sont au coeur du processus révolutionnaire. Soyons nombreuses et nombreux le 7 janvier à Paris pour démontrer notre solidarité internationaliste et féministe avec le mouvement de libération du Kurdistan et réclamer vérité et justice pour les martyrs !

 

Attaque contre le centre culturel kurde de Paris

Nous venons d’apprendre ce midi qu’à Paris 10e, rue d’Enghien, le centre culturel Ahmet-Kaya, le restaurant Avesta et un coiffeur ont été la cible d’une attaque à l’arme à feu. Au moins 3 personnes sont mortes et 4 blessées gravement.

 

Solidarité Antifa avec Libertalia !

Après l’indigne décision de la FNAC de retirer « Antifa, le jeu » des rayons, l’attaque du « syndicat » de commissaires de police SCPN a déclenché un déchaînement de haine de la fachosphère, du député RN de Fournas à Hanouna lors de sa quotidienne sur C8, relayé sur les réseaux sociaux.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut