Webditos 2021

Déclaration de la Délégation internationale pour la paix et la liberté au Kurdistan

La Délégation internationale pour la paix et la liberté au Kurdistan a publié une déclaration concernant le Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) qui empêche la délégation d’établir des entretiens avec des acteurs politiques du Sud-Kurdistan (Irak) dans le cadre de l’opération d’invasion turque en cours.

 

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Le Kurdistan irakien est désormais encerclé. Il est encerclé autant par son ennemi de toujours, la Turquie d’Erdogan qui le tient au nord, que par ceux qui devraient être ses amis, le PDK de Massoud Barzani, au sud.

 

Palestine : Darmanin interdit Barbès ? La manif est partout

Comme en 2014, quand le gouvernement PS avait voulu bâillonner la colère contre les bombardements sur Gaza, l’interdiction de Darmanin a été impuissante à contenir la protestation populaire.

 

Attaques islamophobes : les premières conséquences de la loi séparatisme

Alors que la loi « séparatisme » sort du Sénat lourdement amendée par la droite, une série d’actes racistes a eu lieu cette semaine dans différentes villes, sonnant comme un présage des effets directs de cette loi.

 

Solidarité avec les grévistes de la Fonderie De Bretagne

Les travailleurs et travailleuses de la Fonderie De Bretagne près de Lorient sont entrés dans le dur de leur mouvement depuis le mardi 27 avril. L’étincelle ? Un comité stratégique sur la filière automobile, à la suite duquel Bruno le Maire a annoncé la mise en place d’un fond d’aide de 50 millions, pour … « accompagner la reconversion des salariés licenciés dans la filière automobile. » Une annonce qui traduit l’acceptation des licenciements par le gouvernement.

 

Grève victorieuse sur le port de Gennevilliers !

Le lundi 29 mars 2021, les salariés de l’entreprise FM Logistic au port de Gennevilliers, (92) sous-traitante d’Ikea, se sont mis en grève, pour leurs salaires et leurs conditions de travail. Le port de Gennevilliers est un noeud majeur de la logistique francilienne, un point incontournable de blocage de ses flux. En bloquant l’activité, les travailleurs ont fait la démonstration de leur rôle essentiel et ont gagné sur certains aspects. Bravo !

 

Livreur.ses à deux roues : on veut le beurre et l’argent d’Uber

Depuis l’automne, les mobilisations des livreurs.euses à deux roues se multiplient sur tout le territoire. La date nationale fixée par la CGT Livreurs le 12 décembre a été entre autres largement suivie avec des manifestations importantes à Lyon, Bordeaux et Toulouse. Plusieurs autres initiatives locales ont aussi eu lieu à Mulhouse, Besançon, Dijon, Reims ou Nantes… A Saint-Étienne, les coursier.e.s ont même arraché une avancée le temps des fêtes.

 

Diffusion vidéo UCL pour la journée des luttes des femmes

 

Mobilisations et rassemblements dans l’Est et l’Ouest

À l’occasion des mobilisations du 8 mars pour la lutte des droits des femmes, l’Union Communiste Libertaire se mobilise sur tout le territoire pour faire entendre nos revendications antipatriarcales et révolutionnaires.

 

Mobilisations et rassemblements dans le Sud

À l’occasion des mobilisations du 8 mars pour la lutte des droits des femmes, l’Union Communiste Libertaire se mobilise sur tout le territoire pour faire entendre nos revendications antipatriarcales et révolutionnaires.

Nous serons présentes et présents dans les cortèges et rassemblements organisés partout où l’UCL est implantée et nous vous invitons à nous rejoindre le 8 mars et les jours qui précèdent pour faire entendre notre voix contre le patriarcat et pour l’égalité des droits !

 

Mobilisations et rassemblements dans le Nord

À l’occasion des mobilisations du 8 mars pour la lutte des droits des femmes, l’Union Communiste Libertaire se mobilise sur tout le territoire pour faire entendre nos revendications antipatriarcales et révolutionnaires.

Nous serons présentes et présents dans les cortèges et rassemblements organisés partout où l’UCL est implantée et nous vous invitons à nous rejoindre le 8 mars et les jours qui précèdent pour faire entendre notre voix contre le patriarcat et pour l’égalité des droits !

 

Génération identitaire : après la dissolution, le combat antifasciste continue !

Le 13 février l’abject Darmanin annonçait la dissolution de génération identitaire (GI). Cette dissolution était une demande de longue date d’une partie du mouvement social et des groupes antifascistes, nous ne bouderons donc pas notre plaisir. Il nous faut cependant nous interroger sur les raisons de cette dissolution, car il est clair que Macron et son gouvernement ne sont pas antifascistes.

 

Santé : Vaccin, à qui la faute ?

À peine après avoir annoncé avoir des vaccins efficaces en novembre, les entreprises pharmaceutiques ont fait monter les enchères en mettant en concurrence les pays. Ces vaccins n’étaient même pas encore validés scientifiquement, que déjà il fallait commander des doses sans garantie sur le moment de leur livraison, et sans la moindre transparence sur les négociations…

 

Commémoration pour Ilan Halimi : 15 ans déjà

Rassemblement contre les crimes antisémites et tous les actes racistes, dimanche 14 février, à 14h, au square Ilan-Halimi, 54 rue de Fécamp, Paris 12e.

 

Retraites : sans la grève, nous serions passé·es à la retraite à points

Le gouvernement recule à mettre en place la réforme de la retraite par point. Macron, Borne, leur réforme est désavouée. Le résultat, c’est la victoire de notre camp social. Les militant·es de l’UCL ont été particulièrement investi·es dans la préparation de la grève reconductible et la mobilisation, sur les lieux de travail, dans les AG, sur les piquets : RATP, SNCF, Éducation...

 

Des flics devant, des agresseurs dans le dos : la manif parisienne du 5 décembre telle que vécue dans le cortège syndical

Lors de la manifestation du 5 décembre 2020 à Paris, le cortège syndical a affronté des violences policières hélas habituelles. Mais, pour la première fois, il a également dû subir l’assaut d’un groupe de manifestant·es. Agressions verbales, agressions physiques, saccage de matériel, incendie d’une barricade coupant le cortège en deux et facilitant l’attaque policière… Récit complet.

 

Autonomie : désolidariser les revenus du ménage pour le paiement de l’AAH !

Le 13 février 2020, l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi (un texte soumis par des parlementaires et non par le gouvernement) qui désolidarise les revenus du conjoint-e, pacsé-e ou du concubin-e pour le paiement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette information, passée relativement inaperçue hors des milieux associatifs et militants du handicap qui exigent cette mesure depuis des années, est pourtant très importante. À l’heure actuelle, l’AAH, une allocation déjà difficile à obtenir en raison des nombreux justificatifs à apporter, est versée aux adultes en situation de handicap sous conditions de ressources [1] : une personne seule et sans enfants peut toucher au maximum 902,70 € par mois si ses revenus ne dépassent pas ce plafond. Si elle se met à toucher davantage, son allocation diminuera progressivement (avec un délai de 6 mois pour l’adaptation).

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut