International

L’insurrection zapatiste, 20 ans déjà ! le 17 janvier à Montreuil

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le 1er janvier 1994, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) s’emparait de San Cristobal, au Chiapas. Le monde entier découvrait la lutte des peuples indigènes contre le néolibéralisme, pour la liberté et l’égalité. Un esprit indéniablement libertaire et anti-hiérarchique soufflait sur cette guérilla d’un nouveau type, si différent de celui des groupes marxistes-léninistes de l’époque de la Guerre froide.

Vingt ans plus tard, où en est leur lutte ? Et l’EZLN ?

Réunion publique d ’Alternative libertaire, le vendredi 17 janvier de 20 heures à 22 heures au restaurant/bar Casa Poblano (15, rue Lavoisier, Montreuil, métro Robespierre) avec Xavier Godeau et Pascal Devernay.

  • Militant à SUD-Educ et au Comité Chiapas, Xavier est allé deux fois au Chiapas et y retourne en 2014. Il est « tombé dedans » et sait faire partager son enthousiasme et ses connaissances de l’univers zapatiste . Il dédicacera son livre son livre Un été au Chiapas.
  • Militant à Alternative libertaire, Pascal est allé trois fois au Chiapas et s’intéresse à l’agriculture solidaire au Mexique. Il a en outre tourné deux films sur le Chiapas : Asi va la otra et Palabras. Il a une connaissance importante du terrain, qu’il nous fera partager.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut