
La journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh qui travaille depuis plus de deux décennies pour Al Jazeera a été assassinée par l’armée israélienne le matin du 11 mai.
Les images sont d’une violence sans nom : Un corps inerte face contre terre portant tous les éléments distinguant la fonction de leur détentrice. Un casque bleu, un gilet pare-balle bleu avec l’inscription Press sur le dos. Les tirs continuent à plusieurs reprises, dès que sa collègue journaliste, portant les mêmes signes distinctifs essaye de ramener vers elle le corps de Shireen Abu Akleh. Shireen Abu Akleh est morte sur le coup lors d’un ciblage (...) Suite »
Impératif écologique, ubérisation, désindustrialisation, féminisation... Ces défis taraudent toutes et tous les révolutionnaires qui veulent œuvrer à l’organisation des travailleuses et des travailleurs. Ils seront au centre d’une initiative que l’UCL a voulue publique et ouverte.
Ce sera à la salle AERI, très beau et dynamique lieu autogéré au 57, rue Étienne-Marcel à Montreuil (93), métro Robespierre. AU PROGRAMME : Samedi 14 mai 14h-17h : Table ronde publique avec Jean-Marie Pernot, chercheur à l’IRES, dont les réflexions bousculent et font réfléchir (voir la première partie de son article « Malaise dans la syndicalisation » ou cet entretien donné à une revue syndicale. Avant un débat avec la salle, trois camarades de (...) Suite »
Les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises ne sont pas inintéressants à étudier. Que nous apprennent-ils ?
Une forte abstention Tout d’abord, que l’abstention chez les 18-24 ans s’élève à 42%. De cela il ne faut pas être dupes. En effet, avant d’être un rejet du système, une grande partie de ces 42% révèle une grande dépolitisation de la jeunesse. Cette dépolitisation, il faut dire qu’elle est bien entretenue par la société qui se dessine à nous dès le plus jeune age : travail, consomme, et ferme ta gueule. Cette dépolitisation généralisée polarise néanmoins (...) Suite »
La première Coordination fédérale en mixité choisie de l’UCL s’est tenue en mars. Une cinquantaine de femmes et minorités de genre déléguées par leurs groupes locaux se sont réunies pour décider des orientations de leur organisation. Retour sur une initiative pionnière.
Le manifeste de l’UCL affirme que pour lutter contre le patriarcat, la mise en œuvre de pratiques de luttes accueillantes, égalitaires et émancipatrices est indispensable. Or malgré de nombreux outils pour favoriser les prises de paroles et les mandatements de tous et toutes (priorité dans les tours de paroles, formations non-mixtes…), le temps de parole reste très majoritairement occupé par les hommes. Peu de mandats sont confiés aux femmes et (...) Suite »
L’assassinat d’Yvan Colonna en mars à la prison d’Arles a provoqué une révolte dans la jeunesse, qui a quelque peu dépassé les partis indépendantistes installés. Mais ce nationalisme penche-t-il à droite ou à gauche ? La question est ouverte.
À Corti, Bastia ou Aiacciu, les images de la jeunesse révoltée, ont interrogé, et les cocktails Molotov jetés sur les forces de l’ordre ont émoustillé certains et certaines en France. Le gouvernement a paniqué, et le mot tabou d’« autonomie » lâché par Darmanin a agité le Landerneau politique. Du côté des révolutionnaires, on s’est de nouveau questionné sur le rapport possible entre nationalisme et lutte de classe. Mais ce qui a surtout transparu, c’est le (...) Suite »
Depuis le mois de mars et l’élection de Gabriel Boric à la présidence de la République, le Chili est dirigé par une coalition de gauche portée au pouvoir par la mobilisation d’une grande partie des mouvements sociaux. Nos camarades de la Fédération anarchiste de Santiago (FAS) analysent ce nouveau cycle politique.
Alternative libertaire : Comment analysez-vous le contexte politique et social après l’élection de Boric ? FAS : La révolte sociale d’octobre 2019, a créé un nouveau cycle politique, cinquante ans après la mise en place du néolibéralisme par la dictature militaire. Le oui au référendum pour une nouvelle constitution avec la formation d’une assemblée constituante et l’élection de Boric s’inscrivent dans le processus institutionnel qui vise à sortir de cette (...) Suite »