Appels de 2019

L’Iran brûle et la gauche mondiale regarde ailleurs

Alors que très peu d’informations nous parviennent depuis la fermeture d’Internet en Iran par la République Islamique en place, des camarades iranien-ne-s en exil font un appel à la « gauche mondiale » pour qu’elle se fasse le porte-voix de la révolte du peuple iranien contre le régime théocratique qu’elles et ils subissent depuis 40 ans. Nous sommes signataires de cet appel, aux côtés d’universitaires et de révolutionnaires du monde entier, pour n’oublier aucun des peuples qui se battent actuellement pour leur liberté à travers le monde et pour faire vivre jusqu’ici cet esprit de révolte"

 

Communiqué de soutien aux mobilisations du peuple catalan

De nouveau le peuple de Catalogne est descendu dans les rues. Le même peuple qui, il y a deux ans était sorti défendre la convocation à un référendum populaire pour l’indépendance. L’État espagnol lui avait répondu par la répression. La réponse populaire quant à elle a été la grève générale convoquée par l’Intersyndical-CSC et IAC et suivie par la CGT, la CNT et Solidarité Ouvrière, avec le soutien d’EMBAT et d’autres organisations du camp anarchiste, qui ont émis à ce moment une déclaration claire et très lucide sur le processus et la lutte en cours.

 

Appel à une rébellion internationale pour le Rojava

Depuis 2012, cette région au nord de la Syrie jouit d’une indépendance de fait et d’une administration autonome. Une expérimentation politique unique s’y déroule, basée sur la démocratie directe, les assemblées locales, le féminisme, l’écologie, et la cohabitation des différents peuples. Malgré toutes ses imperfections, cette expérience représente une vraie alternative et mérite d’être défendue.

 

Organisations, associations et personnalités publiques apportent leur soutien à VDB !

 

Solidarité avec la gauche kurde réprimée par l’État français, à Paris le 6 juillet

Gel des avoirs, arrestation, perquisitions... Contre le tournant répressif de l’État français visant la gauche kurde, rassemblement de protestation samedi 6 juillet devant le 147, rue Lafayette, Paris 10e.

 

Avec les syndicalistes réprimé·es du collège République de Bobigny

Plus de 250 personnes (militant·es politiques, syndicales, associatives, élu·es, etc.) ont cosigné l’appel en défense de 3 syndicalistes du collège République à Bobigny (93) ciblé·es par une répression assez inédite dans l’Éducation nationale. Après ceux et celles de Goodyear, de Continental, de Téfal, d’Air France, de la Poste, du ministère du Travail, c’est leur tour d’avoir besoin de notre solidarité !

 

Contre le racisme d’État et les violences policières, le 16 mars à Paris

Le 16 mars, l’ensemble du mouvement antiraciste manifestera à Paris contre le racisme et les violences policières, et pour la liberté de circulation et d’installation des migrant·es.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut