Nouveau aux Editions d’AL

A droite toute ! de Marco Sazzetti




Les éditions d’AL viennent de publier À droite toute !, un recueil d’articles sur le virage à droite des années 1980. Publiés en 1985 dans les colonnes du mensuel communiste libertaire Lutter !, ces textes, réédités à point nommé, sont un utile retour aux sources de maux bien présents.

Qui se souvient que la lepénisation des esprits s’installe dès 1981, en même temps que Mitterrand à l’Élysée ?

Qui se souvient qu’un petit parti de centre-droit, le Centre national des indépendants et paysans, s’est transformé au tournant des années 1980 en véritable lessiveuse à fachos, recyclant Devedjian, Longuet, Madelin et bien d’autres anciens d’Occident et du GUD ?

Qui se souvient d’un Pierre Mauroy, premier ministre de Mitterrand, osant qualifier en 1983 les ouvriers immigrés grévistes de Talbot d’apprentis Ayatollah à la solde de l’Iran ?

La première moitié des années 1980 est bel et bien celle où, du PCF de Marchais au RPR de Chirac, tous les partis institutionnels se mettent à courir après le FN, inventant avec lui, et pour plusieurs années, le prétendu « problème de l’immigration ».

Décidé à combattre cette droitisation de la vie politique française, et à faire entendre une autre voix, anticapitaliste et autogestionnaire, Marco Sazzetti livra au mensuel communiste libertaire Lutter ! une série d’articles intitulée « À droite toute ! »

Ce sont ces articles, accompagnés d’un appareil critique, qui sont rassemblés dans le présent recueil.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut