Communiqué UCL

Partages des ressources, partage des richesses, même combat !

En plein mouvement contre la réforme des retraites, après le passage en force du 49.3, la colère gronde et les regards étaient rivés ce samedi 25 mars sur la mobilisation contre les mégabassines. Une grande manifestation a eu lieu dans le Poitou pour défendre l’accès à l’eau comme bien commun et dénoncer l’illégitimité et l’absurdité écologique des bassines. 30 000 personnes ont convergé depuis l’Europe vers les villages de Sainte-Soline et Melle pour lutter contre l’un des nombreux projets de mégabassines dans les Deux-Sèvres. Elles ont fait face à un arsenal répressif et une violence inouïe de la part de la police et la gendarmerie sur place.

Les mégabassines (ou « réserves de substitution d’irrigation agricole ») sont des réservoirs d’eau artificiels, plastifiés et imperméables qui s’étendent sur 8 à 18 ha, qui permettent de pomper pendant l’hiver l’eau des nappes phréatiques et de la stocker pour irriguer les cultures l’été. Dégradation de la qualité de l’eau stagnante, évaporation majorée, non prise en compte du réchauffement climatique, et donc des sécheresses hivernales dans les études d’impact (...) Suite »

Communiqué et tract UCL

Retraites : La victoire est à portée de main

La journée du 23 mars était attendue par tout le monde, avec la crainte, ou l’espoir, que le passage en force du gouvernement ne provoque une forte démobilisation. Il n’en fut rien. L’espoir reste dans notre camp. Emmanuel Macron, plus isolé que jamais, est dans la nasse !

Son arrogante intervention mardi au « 13 heures » a même jeté de l’huile sur le feu. Le déni démocratique et le mépris présidentiel ont fait descendre dans la rue de nouvelles et nouveaux manifestant·es. Et la jeunesse, grande absente des premières semaines de lutte, est venue nettement renforcer les bataillons de son dynamisme. De manière totalement décentralisée, organisées par des structures syndicales et/ou des AG spontanées selon les localités, de (...) Suite »

Pleins feux

Mégabassines : Le dessous des eaux

En amont de la manifestation contre les bassines le 25 mars dans les Deux-Sèvres, un article sur la perception de l’eau dans nos sociétés modernes. S’appuyant sur un texte du philosophe Ivan Illich (1926 - 2002), cet article cherche à expliquer comment l’eau même, en tant qu’élément, s’est transformée d’un bien commun en un bien commercial et technique, à la fois dans son état physique, mais aussi dans l’imaginaire des citoyen·nes.

Bruxelles, 8 h 23. Sous un ciel lumineux, une foule s’agrège devant le Manneken-Pis. Venu·es de pays lointains, certain·es sont émerveillé·es, d’autres, sans doute déçu·es. Il est après tout, petit. Les regards se fixent d’abord sur le petit bonhomme, perché sur son podium culminant, avant de se tourner vers la fontaine en dessous. Une bassine d’eau construite en pierres noircies reflète les rayons du soleil levant. L’eau placide n’est que légèrement (...) Suite »

Politique

Brève de classe : Barrage contre la réforme des retraites

La grève annoncée pour le 7 mars va être massive. En attendant, des secteurs prennent de l’avance. Ici dans les Alpes, à la suite d’une assemblée générale, les salarié·es du site de Grand’Maison, la plus grande centrale hydroélectrique d’Europe, ont décidé d’occuper l’usine et ainsi de prendre le contrôle de la production. Des camarades du groupe de Grenoble sont allés à la rencontre des grévistes le 15 février. Valentin, délégué syndical CGT nous a expliqué les enjeux de ce mode d’action, qui ne s’improvise pas.

« Sur Grand’Maison, on occupe très rarement car c’est un très gros site de production, très difficile d’accès puisqu’il est sécurisé par le ministère de la défense. Par contre, pour d’autres types de production, on a l’habitude de le faire. Pour preuve, quasiment les deux tiers de la production des Alpes est à l’arrêt aujourd’hui, et aux mains des grévistes. » Le réseau électrique est un système complexe où la production doit impérativement être égale à la (...) Suite »

Communiqué UCL

49.3 : Bousculé par les grèves, Macron tire sa dernière cartouche

Quelle que soit l’issue de la motion de censure, il y a une fenêtre de tir à saisir. La crise politique crée une instabilité. L’instabilité procure des opportunités. Mais elle procure des opportunités pour toutes les forces politiques qui ont un intérêt à renverser ce pouvoir. Si l’on ne veut pas subir la situation il faut maintenir et amplifier la mobilisation.

Le 16 mars 2023, le gouvernement a utilisé l’article 49.3 pour faire passer en force sa réforme des retraites anti-sociale. Il manquait sans doute trop de voix de député·es inquiets du rejet massif du projet par leurs électeurs et électrices. Ce sont nos mobilisations d’ampleur qui ont ouvert une crise politique sans précédent. En effet, l’intersyndicale large a tenu. Les grèves ont été importantes, bien que trop peu souvent reconduites, les (...) Suite »

Réforme des retraites et loi Darmanin : la double peine raciste

En France, les personnes racisées sont souvent cantonnées à des emplois salariés moins bien payés, plus pénibles, plus précaires, ainsi qu’à des carrières hachées. Le projet de réforme ne fera qu’aggraver le rapport déjà inégalitaire à la retraite pour les populations immigrées ou issues de l’immigration post-coloniale.

Qui dit bas salaires, dit basses cotisations et donc de plus faibles pensions. Repousser l’âge légal de départ à la retraite, c’est l’assurance de faire baisser ces dernières encore plus. En outre, en raison de la pénibilité des emplois occupés, il est souvent difficile de travailler jusqu’à 60 ans en bonne santé. Ajouté au caractère découpé des carrières, réunir les trimestres exigés pour une retraite complète devient un véritable calvaire. Tout cela pour (...) Suite »

Loi Darmanin : la sinistre tambouille raciste et coloniale du premier flic de France

Le projet de loi « pour contrôler l’immigration » débattu en procédure rapide au Parlement peut se résumer en quelques mots : criminalisation des étranger·es, radicalisation des pratiques des préfectures, vision utilitariste des exilé·es. Rien n’est bon dans ce projet qui ne fait que renforcer un racisme systémique qui sent bon les relents abjects des périodes coloniales. L’État assume pleinement une politique raciste, sécuritaire et de contrôle des populations.

suite

Ils bloquent la démocratie, on bloque le pays !

La crise de légitimité du pouvoir est manifeste, à l’Assemblée comme dans la rue. La seule issue du gouvernement pour se maintenir au pouvoir est, plus clairement que jamais, la force et la (...)

suite

Communiqué UCL

Le 49.3 fait encore la loi

L’Union communiste libertaire appelle à se mobiliser dès à présent dans les rassemblements qui s’organisent partout en France en réaction à ce recours au 49.3. Ce mouvement social est plus qu’encourageant dans les formes qu’il prend : développement de ponts entre toutes les luttes (antipatriarcales, syndicales, écologistes, etc), réappropriation de forme de luttes combatives : blocage économiques à grande échelle et dans les grandes et moyennes villes, et de formes de luttes développées pendant les gilets jaunes.

suite

Licenciements, salaires, retraites : c’est classe contre classe !

Pendant que le gouvernement s’acharne à vouloir nous faire travailler deux ans de plus, des milliers de travailleurs et travailleuses continuent de subir la violence des licenciements, en particulier ces dernières semaines dans le prêt-à-porter. Ailleurs, les grèves continuent face à des salaires qui augmentent bien moins vite que les profits et l’inflation.

suite

Appel des féministes libertaires de l’UCL

8 mars : au boulot, à la maison c’est la grève totale des femmes !

Nous les femmes sommes toujours un pas derrière les hommes : 22 % de salaires en moins, 40 % de retraite en moins.

Il y a plus de cent ans, le 8 mars 1917, les travailleuses de Saint-Pétersbourg (Russie) se mettaient en grève et manifestaient pour réclamer du pain et la paix. Elles initiaient ainsi un mouvement révolutionnaire historique. Le 8 mars de lutte pour les droits des femmes était lancé. Aujourd’hui comme hier, la grève est un outil puissant. En Espagne, le mouvement féministe s’est armé de la grève pour faire reculer les violences, obligeant l’État à déployer des moyens. Aujourd’hui il y a deux fois moins de féminicides en Espagne qu’en France. En Argentine, la grève des femmes a déplacé la balance en leur faveur pour gagner le droit à l’avortement.

Aujourd’hui nous n’avons pas d’autres choix que de lutter.

suite

Retraites, 8 mars

Grève générale le 7 mars, le 8 on continue, le 9 on recommence !

Après des décennies de combat, la retraite à 60 ans pour 37,5 années de cotisation était enfin obtenue en 1983. Quarante ans plus tard, il faudrait 43 ans de cotisations et 64 ans pour partir alors que la productivité des salarié·es en France est une des plus rentables au monde ? Alors que les patrons, les capitalistes n’ont jamais été aussi riches ? Alors que les seuls bénéfices de la BNP en 2022 combleraient un « déficit » organisé de longue date par le chômage, les temps partiels, les bas salaires et les exemptions de cotisations patronales !

suite

AL de mars est en kiosque !

Retraites, mégabassines, 8 mars, retraites par capitalisation, écologie anticapitaliste, reconversion d’usine, festival d’Angoulême, l’homophobie tue, accès aux soins et transitions de genre, extrême droite, 8 mars dans la mobilisation, immigration, Pinar Selek, occupation de centrale hydroélectrique, mobilisations en Ardèche, congrès CGT, clinique privée en grève, renouveau de la résistance palestinienne, représentation politique des kurdes, art dégénéré, Dada

suite

AL de février est en ligne !

Femmes contre la réforme des retraites, vœux révolutionnaires, répression des kurdes, fascisme au Brésil, attentat centre Kurde, contraception testiculaire, mutilations génitales, transition et état civil, publier en licence libre, grève victorieuse dans le nettoyage, congrès CGT, organisation fédérale de la CGT, sans-papiers à la poste, extrême droite au Puy en Velay, lutte contre l’extrême droite dans le var, Sébastien Faure, port du Havre, élevage de saumon en Gironde, sobriété énergétique, expo sur la commune, essai sur Black Lives Matter, livres pour enfants, manifs du 19 janvier

suite

AL n°334 (janvier 2023)

Réforme des retraites, mise en concurrence des salarié.es, défense des précaires à Fougères, Bastien Vives, festival d’Angoulême, constitutionnalisation de l’IVG, traitements hormonaux de substitution, Twitter et Mastodon, France Insoumise, sécurité sociale, structuration de la FAPT-CGT, aides à domiciles, bassines de Saintes-Solines, théorie de l’effondrement, islamophobie dans les années 20-30, Rojava, libertaires à Fougères, antisémitisme et complotisme, sortir du consumérisme, Séverine l’insurgée, écologie

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut