8 mars

8 mars : grève féministe totale !




Aujourd’hui, nous sommes dans la rue pour la bataille des retraites et la défense de notre système de protection sociale par répartition, et pour lutter contre la répression des chomeurseuses et des précaires.
Après-demain, nous serons partout où la lutte se déploie, contre les mégabassines ou ailleurs.

Le 8 mars, notre grève sera totale, au boulot comme à la maison !

Il y a plus de cent ans, le 8 mars 1917, les ouvrières de Saint-Pétersbourg (Russie) se mettaient en grève et manifestaient pour réclamer du pain et la paix et initiaient ainsi un mouvement révolutionnaire historique. Le 8 mars de lutte pour les droits des femmes était lancé. Aujourd’hui comme hier, la grève est un outil puissant.

La dynamique de la grève internationale du 8 mars a été renouvelée en 2017 grâce, notamment, aux féministes argentines en lutte. Elles nous disaient alors : « Nous, les femmes dans le monde, nous nous organisons en une épreuve de force et en un cri commun : la Grève Internationale des femmes. Nous nous arrêtons. Nous faisons grève. Nous mettons en pratique le monde dans lequel nous désirons vivre. »

En 2019, la grève féministe a gagné encore du terrain et a touché tous les continents. Le COVID nous a ralenties mais notre force est intacte.

En cette année 2023 nos axes de luttes résonnent avec notre actualité et notre condition. Nous vivons dans une société patriarcale, capitaliste, raciste et dans laquelle les fascistes semblent avoir le vent en poupe.

Ce 8 mars 2023 nous nous serons battues pour avoir une retraite digne tout en refusant l’esclavagisme patronal et capitaliste.

Ce 8 mars 2023, nous porterons des revendications immédiates. Parmi elles  :

  • L’égalité salariale ; contre les 28,5 % de salaires en moins qu’on nous impose et nos pensions inférieures de 40% à celles des hommes  ;
  • La baisse du temps de travail  ;
  • La revalorisation des métiers des secteurs dits féminisés par l’augmentation des salaires  ;
  • Le financement des centres de planning familiaux et des associations de soutien aux femmes victimes de violences  ;
  • L’avortement libre et gratuit pour toutes.

Le 8 mars, nous porterons notre projet de révolution sociale autogestionnaire et libertaire !

Union communiste libertaire, le 13 janvier 2023


Télécharger le tract en PDF :

Tract 8 mars 2023
 
☰ Accès rapide
Retour en haut