Les brèves de l’été 2008

Version imprimable de cet article Version imprimable


Revenus du CAC 40 : + 58 % en 2007

En cumulant fixe, bonus, stock-options, dividendes et jetons de présence, les patrons des entreprises cotées au CAC 40 ont fait grimper leurs revenus de 58 % en 2007. Finalement, on est comme des éleveurs de porcs : on travaille dur pour qu’ils engraissent ! Reste à abattre la bête et à se la partager, il paraît que tout est bon dans le cochon !

Action coup de poing au CNRS

Le 19 juin, à l’appel du collectif Sauvons la recherche et des syndicats, plus d’un millier de personnes (!) ont empêché la tenue du conseil d’administration du CNRS qui devait voter son démantèlement sur injonction de la ministre Pécresse. Deuxième round le 1er juillet : le CA s’est tenu malgré le blocage tenté par les seuls syndicats Sud Recherche et Sud Éducation.

Hortefeux bidonne les chiffres

Le 19 juin, Brice Hortefeux annonçait fièrement un « progrès spectaculaire de l’immigration professionnelle ». Or la méthode de calcul a changé par rapport à 2006 et 2007, car le ministère de la Honte a cette fois-ci comptabilisé… les migrantes et les migrantes ressortissants des nouveaux États membres de l’Union européenne, alors qu’ils et elles relèvent désormais de « mouvements au sein d’une zone économiquement intégrée », et non pas de migrations à proprement parler comme il le disait lui-même en décembre dernier !

par Edith

 
☰ Accès rapide
Retour en haut