
Nos camarades libertaires sont toujours au Soudan et espéraient pouvoir y continuer clandestinement leurs activités d’agitation. Nous avons fourni de l’aide financière avant la guerre et même au début. Mais la situation est devenue intenable et ne permet plus de mener aucune activité sociale ou politique. Certains membres du groupe ont décidé de quitter le pays au plus vite après la mise à sac de leur maison par les FSR. D’autres ont fait le choix de rester pour le moment et nous essayons de les aider également.
L’exil n’est jamais une décision facile. Ce n’est jamais un choix. Sans ressources, cela peut devenir un vrai calvaire. La solidarité doit prendre le relai pour aider à surmonter ces moments difficiles. Nous sommes entré·es en contact avec un groupe d’anarchistes soudanais·es en février 2022, au cœur de l’agitation révolutionnaire qui secouait le pays depuis 2018. En dépit des barrières de la langue, nous avons appris à leur côté à mieux comprendre cette (...) Suite »
Pour faire suite à notre couverture de l’actualité mahoraise, AL est parti à la rencontre (téléphonique) de V., sage-femme en poste depuis environ un an, dans un dispensaire de Mayotte.
AL : Quelle est la situation de l’hôpital à Mayotte ? V : Le système de soin est extrêmement saturé et en sous effectif chronique. Le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) de Mamoudzou, la préfécture, ne dispose que de sept salles de naissance, l’équivalent de maternités faisant moitié moins d’accouchements en métropole. En hospitalisation les chambres triples sont systématiques. Beaucoup de soins et d’accouchements ont lieu dans les couloirs sur des brancards (...) Suite »
Gabriel Attal, désormais ministre de l’éducation nationale ayant fait toute sa scolarité au privé, donne le ton dès sa prise de fonction, avec l’interdiction des abayas dans les écoles.
La question étant : de quel droit se permet-il de décider de la tenue de jeunes femmes ?
Comme le rappelait la manifestation féministe d’Aurillac du 26 août dernier, les femmes n’ont pas le choix d’être torse nu dans ce pays. Un coup trop couvertes, un coup pas assez : un coup les CPE et proviseurs prétendent contrôler la profondeur du décolleté ou la longueur du short des lycéennes, un coup elles portent des vêtements trop longs, trop amples qui symboliseraient leur soumission ou une appartenance religieuse anormale. À quand la mesure de la (...) Suite »
Une vague de coup d’états, débuté en août 2020 au Mali, a frappé l’Afrique de l’Ouest. Elle a touché la Guinée en septembre 2021, le Burkina Faso en janvier 2022, le Niger le 30 juillet 2023 et enfin le Gabon ce 30 août. Ces putsch sont soutenus par une partie de la population, en particulier la jeunesse, excédée par l’ingérence de l’État français, le franc CFA, l’insécurité, la corruption et l’affairisme débridé, les violences inter-communautaires et la démocratie représentative illégitime. Le Mali et le Burkina Faso ont vécu tous deux « un coup dans le coup » où les gouvernements de transition ont étés démis à cause de leurs liens étroits, réels ou supposés, avec les autorités françaises. Au Sénégal également, face à un pouvoir aux ordres, la jeunesse exige son droit à l’autodétermination.
L’État français est responsable de l’instabilité chronique dans ses anciennes colonies d’Afrique, de par ses mécanismes de captation de la richesse et de verrouillage politique. Il est hostile à toute alternance réellement démocratique et aux volontés d’émancipation. La Françafrique a créé un profond ressentiment contre l’ex-colonisateur, que les médias français décrivent comme un « sentiment antifrançais » afin de déresponsabiliser l’Élysée et de monter un (...) Suite »
Encore une défaite de classe. Que faire à présent ? À quels saints se vouer ? Faut-il s’en remettre à la gauche parlementaire ? Faut-il déserter ce monde en perdition ? Faut-il revenir à Lénine ? Faut-il faire exclusivement du syndicalisme ? L’UCL propose un autre positionnement.
Comme après chaque défaite majeure – et l’échec de la lutte contre les 64 ans en est une – le mouvement social va être traversé de questionnements sur la suite à donner à cette vaste lutte. Plusieurs perspectives vont s’offrir à lui. Les habits neufs du réformisme La plus populaire sera la perspective de voter pour la gauche aux prochaines élections présidentielle et législatives, en 2027. Car on l’a vu durant la bataille des retraites : dans la Ve (...) Suite »
Le sentiment d’impunité dans la police s’approfondit encore : alors qu’elle a récemment tué et mutilé pour maintenir l’ordre social et raciste, l’institution protège ses agents et réclame l’exception pour les criminels dans ses rangs.
Alors que le meurtre de Nahel reste présent dans toutes les têtes, la violence de la police s’est à nouveau illustrée dans une affaire sordide. Cette fois, un jeune homme, Hedi, s’est retrouvé gravement handicapé suite à un tabassage en règle par 4 policiers dans la nuit du 1er juillet dernier, lors du déchaînement de violence de la police pour mater les révoltes. Hedi et son ami cherchaient à rejoindre Marseille en sortant du travail, quand ils croisent (...) Suite »