L’EDMP, lieu associatif à Paris, doit vivre !




Les lieux alternatifs et de réunion se font de plus en plus rares à Paris, car les loyers flambent, les squats et les occupations sont vite réduits à néant. Le local de l’EDMP, impasse Crozatier, doit donc rester au service des alternatives et des luttes.

Impasse Crozatier dans le 12e à Paris, l’EDMP, un grand local, avec plusieurs salles et une cuisine, permet depuis 42 ans la rencontre de nombreux groupes, qui font vivre des pratiques et des échanges autour des livres, de l’édition, du syndicalisme, de l’initiation à la langue française et de l’aide à la scolarisation des étrangers, de la mémoire des immigrations , des alternatives de consommation, du rapport au corps….

Sans oublier les AG et coordinations de mobilisations au niveau de l’Ile de France comme national (précaires, éducation prioritaire…). Ce local se veut une bourse du travail, au sens originel de lieu d’éducation et de défense des travailleurs-ses.

Les lieux alternatifs et de réunion se font de plus en plus rares, car les loyers flambent, des villes expulsent les bourses du travail ou limitent leur accès, les squats et les occupations sont vite réduits à néant. Ce local doit donc rester, central à Paris, près de la gare de Lyon (qui favorise son rayonnement national), au service des alternatives et des luttes ; comme il l’est depuis longtemps, grâce à son projet coopératif : Plus d’une centaine de personnes et de structures participent mensuellement au financement, mènent les activités qu’elles souhaitent dans le local et y disposent d’une librairie associative. Ces coopérateurs-trices définissent en AG les grandes lignes de l’utilisation du local et un comité de gestion s’assure de la bonne mise en œuvre de ces orientations.

Les augmentations énormes du loyer et les procès pour les imposer compromettent la poursuite du projet coopératif. L’AG des coopérateurs-trices a donc décidé l’achat du local : Une promesse de vente valable jusqu’au 15 octobre a été signée en juillet pour 650 000 euros, somme dont nous disposons d’un tiers.


Vendredi 18 janvier 2019, à partir de 19 heures

DÎNER-SPECTACLE DE LA COMPAGNIE JOLIE MÔME

en soutien à l’achat du local associatif de l’EDMP

Théâtre La Belle Étoile, 14 rue Saint-Just, à Saint-Denis (métro ligne 12 : Front populaire)

Prix 30 euros

Événement FB à partager

Réservation : 01 49 98 39 20

La compagnie Jolie Môme donne un spectacle le 18 janvier 2019 pour soutenir l’EDMP.

Vous pouvez participer à ce sauvetage d’un local militant historique et du projet qu’il porte de plusieurs façons complémentaires

En augmentant notre apport : pour faire baisser l’emprunt bancaire en dessous de 400.000 euros, il nous manque 50 000 euros (5000 fois 10 euros ou 100 fois 500 euros).

Pour ce faire, plusieurs possibilités :

  • donner à la cagnotte internet ;
  • verser un apport à l’association
    • par chèque à l’ordre de L’Emancipation Diff Media Prog envoyé 8 Impasse Crozatier 75012 Paris
    • ou par virement sur le compte BRED de « L’EMANCIPATION DIFF MEDIA PROG »
      (IBAN : FR76 1010 7001 3300 8200 4850 025 ; BICS : BREDFRPPXXX)
  • contribuer au remboursement du prêt par la souscription d’un virement régulier de 5 à 20 euros par mois (ou plus) sur le même compte ci-dessus, et en devenant ainsi, si vous le désirez, coopérateur-trice.

Pensez à nous informer de vos initiatives par courrier, par mail ou par téléphone (06-20-55-57-61). Ces contacts peuvent vous apporter toutes les précisions désirées.

L’Émancipation par la diffusion de médias progressistes, avec RESF, Memoria Viva, Émancipation, les éditions Spartacus et Noir et Rouge, l’AMAP Les Trognons de la Nation…

 
☰ Accès rapide
Retour en haut