Livres antisexistes pour les enfants

Version imprimable de cet article Version imprimable


Quelques idées de lecture pour que les filles et les garçons apprennent que l’égalité et le respect entre eux ça peut exister.

Tout d’abord, Adela Turin, elle a écrit plusieurs livres pour enfants dans une optique féministe. Ils sont réédités chez Actes Sud Junior avec des illustrations de Nella Bosnia.

Dans Un heureux malheur, elle retrace le quotidien d’un couple de rats à la nombreuse progéniture, où le père tient le beau rôle et fascine ses enfants avec ses récits de jeunesse, pendant que la mère prépare le repas et fait la vaisselle. Une inondation va bouleverser leur quotidien. Les rôles s’inversent, la mère part avec ses enfants à la découverte du quartier. Elle apprend la musique avec eux et finalement le père se découvre des talents de cuisinier...

Camélia et Capucine, c’est l’histoire d’une princesse qui doit se marier avec un beau prince mais elle lui préfère Capucine, une jolie sorcière avec qui elle passe tout son temps. Après moults péripéties, elles finiront par vivre ensemble.

Dans une veine plus humoristique, les excellents Papa n’a pas le temps de Philippe Corentin et Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? de Thierry Lenain et Delphine Durand. Philippe Corentin nous brosse le portrait d’une famille tout ce qu’il y a de plus traditionnelle, avec une maman qui s’occupe des enfants, prépare les repas, fait la vaisselle et un père qui lit le journal, regarde le foot et attend qu’on le serve. Jusqu’au jour où la mère au foyer se révolte...

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? est un livre à faire lire à tous les petits garçons entre 5 et 7 ans. C’est l’histoire de Max qui imagine le monde entre les « avec-zizi » et les « sans-zizi » jusqu’à sa rencontre avec Zazie, petite fille qui n’a peur de rien et qui ne fait rien comme les autres. Depuis, le monde est composé des « avec-zizi » et des « avec zézette ». C’est très drôle, y compris dans le niveau du graphisme.

Pour finir, voici l’histoire de Marius par Latifa Alaoui M. et Stéphane Poulin. Marius, c’est un petit garçon de 5 ans, dont le père et la mère sont séparés. Sa mère a un nouvel amoureux et son père aussi. Il saura faire face aux préjugés de sa grand-mère et de son institutrice, lui qui aime autant son papa que sa maman.

Un livre qui aborde de manière très intelligente la question de l’homosexualité d’un des parents, avec des illustrations superbes !

En guise de conclusion, voici ce qu’écrit Thierry Lenain : « Lorsque les « avec-zizi » feront un peu moins leurs malins à croire qu’ils sont les plus forts, ça ira mieux pour tout le monde (même pour eux ). »

Véronique

- Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? de Thierry Lenain et Delphine Durand, Editions Nathan.
- Papa n’a pas le temps de Philippe Corentin, Editions Rivages.
- Marius, de Latifa Alaoui M. et Stéphane Poulin, L’Atelier du poisson soluble.
- Camélia et Capucine d’Adela Turin et Nella Bosnia, Actes Sud Junior.
- Un heureux malheur d’Adela Turin et Nella Bosnia, Actes Sud Junior.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut