Pour un hôpital autogéré au service des usager·es

Psychiatrie, urgences, blocs, MCO : pas un secteur de l’hôpital public n’est épargné par les restrictions budgétaires. Les usager⋅es et salarié⋅es sont les premières victimes de cette politique de casse du service public. Mais du médico-social aux EHPAD, du travail social associatif aux soins à domicile , c’est l’ensemble du secteur qui est appauvri.

La fermeture de lits et de services, les sous effectifs permanents et les suppressions de postes : tout cela nous épuise au quotidien. La qualité de la prise en charge se dégrade depuis trop longtemps. Dans tous les hôpitaux, la révolte se répand Dans la continuité de la grève exemplaire des urgences débutée au printemps 2018, c’est aujourd’hui l’ensemble du secteur qui est en grève et dans la rue ! Les mouvements qui se construisent partout montrent que (...) Suite »

Non au coup d’État civique et militaire en Bolivie !

Suite aux récents événements en Bolivie nous pensons important de partager l’analyse des militant.e.s sur place. Depuis la réélection polémique d’un Morales qui ne voulait pas lâcher son siège jusqu’à un coup d’État orchestré par la droite, l’extrême droite et l’église évangéliste, l’escalade de la violence envers les populations indigènes ne s’arrête plus. Des Wiphala brûlées (le drapeau des peuples andins, symbole de l’état plurinationale) au tabassage en règles voilà maintenant Jeanine Áñez Chavez soutenue par les États-Unis auto-déclarée présidente par intérim, elle est entre autre connue pour ses sorties médiatiques racistes et son arrivée au palais présidentielle bible à la main pour « sauver la Bolivie »...

Non au coup d’État civique et militaire en Bolivie ! Nous rejetons l’action golpiste qui se déroule en ce moment en Bolivie. Sous la pression de l’impérialisme, l’armée bolivienne (héritage de la dictature d’Hugo Banzer) et l’extrême droite bolivienne. La démission d’Evo Morales a mis en évidence l’articulation golpiste formalisée dans les manifestations de la droite qui eurent lieu après les résultats électoraux. Le principal meneur de ces marches de (...) Suite »

Marche ExistransInter : Mutilé·es, expulsé·es, assassiné·es !

Actif depuis plus de 20 ans, le collectif Existrans organise une marche donnant plus de visibilité aux personnes intersexes (personnes nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions binaires typiques du masculin ou du féminin).

Depuis 1997, le Collectif Existrans organise la marche revendicative Existrans, qui a lieu chaque année à Paris. Depuis 2007, les associations des personnes trans et intersexes se sont réunies et ont uni leurs revendications pour cette marche appelant les personnes trans, intersexes et leurs allié⋅es à se mobiliser. Cette 23e édition marque un nouveau tournant dans cette alliance, avec l’évolution du nom de la marche devenue la marche ExistransInter (...) Suite »

Antiracisme

« Oui nous sommes athées, et alors ? » L’UCL contre l’islamophobie

L’Union communiste libertaire a participé à l’organisation de la marche contre l’islamophobie, le 10 novembre 2019. Parmi les discours de fin de la manif, elle a affirmé les raisons de sa présence dans la marche.

Des communistes libertaires aux côtés des musulmanes et des musulmans ? C’est non seulement possible mais c’est plus que nécessaire aujourd’hui. Oui, l’UCL est une organisation athée. Mais ce n’est pas la question quand une minorité religieuse est victime de stigmatisation et d’oppression. L’UCL affirme son soutien aux croyantes et croyants musulmans dénigrés par les politiciens et les médias, assimilés à un « ennemi de l’intérieur ». Contre (...) Suite »

Affaire Vincenzo Vecchi : Automatisation de la vengeance d’État

Vincenzo Vecchi a été arrêté le 8 août en Bretagne sous le coup de deux mandats d’arrêt européen (MAE), pour des condamnations à treize et quatre ans de prison en Italie. Des peines prononcées sans preuve et totalement disproportionnées eu égard aux prétendus faits reprochés.

Vincenzo avait participé en 2001 à Gênes à la manifestation contre le G8 et en 2006 à Milan à une manifestation antifasciste non autorisée. Cette dernière s’opposait à un défilé du parti d’extrême droite, Fiamma tricolore, autorisée malgré la loi Scelba qui interdit l’apologie du fascisme. Le MAE, une arme de répression Comme de nombreux autres Italiens, il a été victime de la répression par le «  Code Rocco  », hérité des années fascistes de Mussolini, (...) Suite »

Lubrizol : Peur sur la ville

L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen manifeste une gestion déficiente de la part de l’État, tant en amont qu’après la catastrophe. Mais les accidents industriels de cette ampleur ne sont pas une fatalité.

Suite à l’incendie de Lubrizol, qui fabrique des additifs pour carburants, un responsable de cette usine a affirmé aux médias que l’entreprise veut être « un bon voisin ». Et bien, c’est raté. Il ne fait pas bon vivre autour de Lubrizol et même au moins à 200 km à la ronde. Dans la nuit du 26 septembre, vers 2 heures du matin, un incendie ravage cette usine classée « Seveso seuil haut ». Une marée noire aérienne submerge l’agglomération rouennaise et sera (...) Suite »

Tract UCL

Riposte populaire face à l’islamophobie

L’attentat perpétré à Bayonne par un ancien candidat FN vient dramatiquement prolonger l’offensive islamophobe menée par des responsables politiques et des journalistes haineux. Face à cette offensive, l’heure est à la construction d’une riposte populaire d’ampleur.

suite

Chili

Face à l’explosion sociale dans la région...

Face à l’explosion sociale dans la région chilienne, la Fédération anarchiste de Santiago déclare :

suite

Communiqué UCL

Que décembre soit bouillant !

Et si le conflit pour nos retraites devenait le point de rencontre de toutes les luttes ? Le moyen de mettre enfin un coup d’arrêt à ce gouvernement et à la casse sociale et de reprendre l’offensive ? Et si décembre était enfin le mois de l’explosion du ras-le-bol et de la colère ? Nous sommes des milliers à l’espérer, mais pas question d’attendre, il faut préparer et organiser. A un mois du 5, faisons le point.

suite

Tournée UCL 2019

Féminisme de classe et lutte populaire en Argentine, du 26 octobre au 23 novembre

Du 26 octobre au 23 novembre, l’UCL organise une tournée dans onze villes de France, avec trois militantes de la Fédération d’organisations de base (FOB).

suite

international

Syrie-Kurdistan : Un drame, un deuil, un basculement

Le Rojava est la première victime de la redistribution des cartes impérialistes en Syrie. Après le retrait étatsunien et deux semaines d’offensive turque, le sort du Kurdistan syrien est désormais entre les mains de Poutine, qui veut l’agenouiller devant Bachar el Assad. Que va faire la gauche kurde ?

suite

Edito

Vent de révoltes

Pour des raisons et dans des contextes différents, de nombreuses régions du monde sont secouées par des révoltes populaires, massives et inédites.

suite

AL de novembre est disponible

Vent de révoltes ; Syrie-Kurdistan ; Lubrizol ; Affaire Vecchi ; Retraites ; Marche ExistransInter ; PMA ; Crise des postières et postiers ; Congrés de la Ferc-CGT ; SNCF ; Technopolice : frontières virtuelles, contrôles ; Contre l’offensive islamophobe : refaire de l’antiracisme une lutte populaire ; Énergie et nucléaire ; Aveyron : robocops et blindés contre zadistes ; Climat, effondrement ; Chili ; Argentine : la FOB continue la lutte ; Les anarcho-syndicalistes allemands dans la guerre d’Espagne

suite

AL d’octobre est en ligne

La FOB argentine, féminisme de classe et mouvement populaire ; tournée UCL 2019 ; Commune internationaliste du Rojava ; unité d’action syndicale dans l’Éducation nationale ; un entretien avec la CNT-SO ; congrès de SUD-Rail ; grève aux urgences ; projet « Safe City » ; tour du monde de la défense de l’IVG ; théories de l’effondrement ; 1959, la guerre fratricide FLN-MNA ; Frédéric Antonini, Pour une économie libertaire

suite

N°297 (septembre 2019)

Rentrée sociale ; Baccalauréat 2019 ; Exarcheia ; LGBTI-phobies ; Juan Branco ; SUD Éducation 75 ; Steve Maia Caniço ; Éducation à Bobigny ; Ehpad ; Aide aux migrants ; Ehpad ; Économie de la donnée ; Énergie solaire ; Surf park ; Violences conjugales ; anarchistes coréens

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut