Réseau International




L’Union Communiste Libertaire s’inscrit dans un courant international qui, aujourd’hui, s’incarne dans le réseau rouge et noir Anarkismo.net. Pour la liste complète des organisations adhérentes à Anarkismo.net, consultez cette page.

 


ORGANISATIONS MEMBRES D’ANARKISMO

Federación Anarquista Uruguaya (fAu) - Uruguay

Constituée en 1956, la fAu a joué un rôle important dans le mouvement ouvrier uruguayen, participant à l’impulsion de la CNT en 1965, puis à la lutte armée contre la dictature, au prix d’une cinquantaine de morts dans ses rangs. Reconstruite à partir de 1984, la fAu est une référence au sein de la gauche uruguayenne et de l’anarchisme sud-américain.

Site

La fAu est partie prenante d’une coordination appelée CALA : Coordination Anarchiste d’Amérique Latine. La CALA regroupe de manière permanente la fAu, la FAR et la CAB, et de manière ponctuelle toutes les organisations se reconnaissant dans le courant especifiste ou spécifiste du continent.

 

Coordenação Anarquista Brasileira - Brésil

Fondée en 2012 à l’issue d’un processus de 10 ans démarrant du Forum de l’Anarchisme Organisé, la CAB est une coordination qui regroupe 11 organisations anarchistes d’inspiration spécifistes dans plusieurs états brésiliens, dans la perspective d’une organisation anarchiste brésilienne.

Site

 

Federação Anarquista do Rio de Janeiro - Brésil

Fondée en 2002, membre de la Coordenação Anarquista Brasileira (CAB), la FARJ est l’organisation communiste libertaire de l’État du Sudeste, membre de la Coordination anarchiste brésilienne.

Site

 

Grupo Libertario Vía Libre - Colombie

Organisation spécifiste créée en 2010, membre du réseau Anarkismo, Vía Libre est notamment impliquée dans les mouvements étudants, antipatriarcaux, environnementaux et de quartier.

Site

 

Zabalaza Anarchist Communist Front (ZACF) - Afrique du Sud

Fondé sous un autre nom en 1995, le Zabalaza Anarchist Communist Front est la principale organisation communiste libertaire en Afrique. Opposé au gouvernement ANC et à sa pseudo « révolution nationale démocratique », il édite le journal Zabalaza (« Lutte »).

Site

 

Organisation socialiste libertaire (OSL) - Suisse

Née en 1982, l’Organisation Socialiste Libertaire est présente en Suisse romande et édite le périodique Rébellion.

Site

 

Libertäre Aktion Winterthur - Suisse

Site

 

Federazione dei Comunisti Anarchici (FdCA) - Italie

Née en 1985, la FDCA publie le périodique Alternativa Libertaria. Elle a joué un rôle important pour fédérer les syndicalistes libertaires tant dans la CGIL que dans les syndicats de base.

Site

 

Workers Solidarity Movement - Irlande

Fondé en 1984, le WSM est très actif dans les luttes sociales, entreprises, logement, féminisme et notamment sur la question du droit à l’avortement. Il édite Red and black Revolution.

Site

 

Melbourne Anarchist Communist Group - Australie

Créé en 2004, le MACG est actif à Melbourne.

Site

 


ORGANISATIONS PROCHES

EN EUROPE

Die Plattform - Allemagne

Die Plattfom est une organisation anarcho-communiste sur une base platformiste, fondée en 2019, active dans la Ruhr, à Berlin, à Trève et près de la mer Baltique elle est investie dans les luttes féministes, dans le mouvement pour la justice climatique, et celui « Black Lives Matter ». Sans tradition platformiste ni spécifiste en Allemagne, cette organisation est en train de construire son implication dans les initiatives de locataires et les organisations syndicales.

Site

 

Embat - Espagne

Organisation libertaire catalane active dans les luttes des habitant.es à l’échelle du quartier, sur le front syndical et également dans le mouvement d’auto-détermination catalan.

Site

 

Apoyo Mutuo - Espagne

Fondé en 2001, le réseau libertaire Apoyo Mutuo rassemble des communistes libertaires pour beaucoup issus de la CGT-E, et actifs dans le soutien aux luttes anti-autoritaires et anticapitalistes en Amérique latine.

Site

 

Αναρχική Ομοσπονδία - Grèce

A la suite d’un processus initié en 2013 entre différents collectifs, la Fédération Anarchiste est fondée en 2015 afin de se doter d’une organisation libertaire dirigée vers l’émancipation et la révolution sociale à travers le mouvement social et de classe. Elle est implantée par exemple à Athènes, Thessalonique, en Crète ou encore à Corinthe.

Site

 

Ροσιναντε - Grèce

Formé à la suite de l’insurrection grecque de décembre 2008, le groupe libertaire Rocinante édite la revue éponyme, et s’active au sein de la Coordination des syndicats de base, qui défend un syndicalisme de lutte de classe.

Site

 

Libertære Socialister - Danemark

Libertære Socialister est un groupe communiste libertaire danois, membre du réseau Anarkismo.

Site

 

Motmakt - Norvège

Née en 2009, Motmakt (« Contre-pouvoir ») est une organisation anarchiste plate-formiste principalement active auprès de la jeunesse.

Site

 

Avtonomnoye Deïstviye - Russie

Fondée en 2002, Action Autonome (автоном действие) se réclame du plate-formisme et, malgré une répression très dure, combat le régime et les oligarques. Elle mène le combat notamment sur le terrain antifasciste, écologiste et contre l’homophobie. Son site web possède une section en français.

Site

 

Devrimci Anarşist Faaliyet - Turquie

Fondée en 2007, DAF est notamment implantée à Istanbul et à Diyarbakir.

Site

 


EN AMÉRIQUE LATINE

Federacion Anarquista de Rosario - Argentina

Créée en 2015, la FAR est issu de la Columna Joaquín Penina existant pour sa part depuis 2008 et ayant fait partie de l’expérience de la FACA (Fédération Anarco-Communiste d’Argentine) en 2012. La FAR fait pleinement partie du courant spécifiste Latino-américain et fait partie de la CALA (Coordination Anarchiste d’Amérique Latine) qui regroupe les organisations spécfisites sur le continent. La FAR est présente dans la province Argentine de Rosario au Nord de Buenos Aires.

 

Organisacion Anarquista de Cordoba - Argentina

Autre organisation faisant partie du paysage spécifiste sud-américain, la OAC se trouve dans la province de Cordoba en Argentine. La OAC fait partie des organisation de la CALA.

 

Accion Socialista Libertaria - Argentina

ASL est une organisation socialiste libertaire créée en 2016 dont on trouve des membres principalement à Buenos Aires et dans quelques villes proches. Un peu à part dans le paysage anarchiste de la région elle n’entre pas tout à fait dans le courant dit spécifiste et n’entretient pas de lien direct avec les organisations qui en font partie.

 

Solidaridad - Chili

Constituée à l’issue d’un processus de regroupement de courants communistes libertaires entre 2013 et 2016, Solidaridad est notamment active dans plusieurs villes chiliennes dans le front syndical, féministe et dans le syndicalisme étudiant. Elle publie le journal communiste libertaire Solidaridad. Organisation soeur de l’ASL, Solidaridad ne s’inscrit pas dans le courant spécifiste. ASL et Solidaridad ne font à ce titre pas partie de la CALA, mais ont récemment créé une campagne appelée la « Coordinadora de la Americas » en s’alliant ponctuellement depuis le début de la crise du coronavirus avec Black Rose/Rosa Negra aux USA.

Site

 

Federación Anarquista de Santiago (FAS) - Chili

Fondée en 2019, la FAS est une organisation anarchiste se réclamant du spécifisme, qui est implantée à Santiago dans les luttes de quartier, comme celle du logement. Elle fait partie de la CALA.

 

Ejército Zapatista de Liberación Nacional (EZLN) - Mexique

Depuis l’insurrection de janvier 1994, l’Armée zapatiste de libération nationale a structuré une véritable contre-société dans une partie de l’État du Chiapas. Se réclamant de Zapata, une figure de la Révolution mexicaine, l’EZLN peut être considérée, du fait de ses pratiques, comme socialisme autogestionnaire ou libertaire.
Parmi les soutiens de l’EZLN en Europe, citons le Comité de soutien aux peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et la CGT espagnole. Alternative Libertaire adhérait à la Sixième Déclaration de la forêt Lacandone.

Site

 

Coordenação Anarquista Brasileira - Brésil
Comprend les organisations suivantes :

 

Federação Anarquista do Rio de Janeiro - Brésil

Fondée en 2002, membre de la Coordenação Anarquista Brasileira (CAB), la FARJ est l’organisation communiste libertaire de l’État du Sudeste, membre de la Coordination anarchiste brésilienne.

Site

 

Federação Anarquista Gaucha - Brésil

Constituée en novembre 1995, membre de la Coordenação Anarquista Brasileira (CAB), la FAG est active dans le Rio Grande do Sul, et s’implique dans les mobilisations étudiantes, ouvrières et des personnes sans logis. Après les émeutes de 2013, elle a été particulièrement ciblée par la répression policière.

Site

 

Coletivo Anarquista Luta de Classe - Brésil

Site

 

Coletivo Mineiro Popular Anarquista : Belo Horizonte - Brésil

Site

 

Federação Anarquista Cabana - Brésil

Site

 

Fórum Anarquista Especifista - Bahia - Brésil

Site

 

Federação Anarquista dos Palmares – Alagoas - Brésil

Site

 

Organização Anarquista Maria Iêda - Brésil

Site

 

Organização Anarquista Socialismo Libertário – São Paulo - Brésil

Site

 

Rusga Libertária - Brésil

Site

 

Coletivo Anarquista Bandeira Negra - Santa Catarina - Brésil

Site

 


EN AMÉRIQUE DU NORD

Black Rose Anarchist Federation / Federación Anarquista Rosa Negra (BRRN) - États-Unis

Fondée en 2014 Black Rose Rosa Negra est active dans 18 villes et s’implique dans des syndicats de locataires, des syndicats étudiants, l’organisation de prisionier.ères ainsi que dans les mouvements sur les lieux de travail, ceux des communautés luttant contre leur criminalisation et des assemblées de quartier.

Site

 

Common Cause - Canada

Née en 2007, Cet organisation communiste libertaire canadienne est active en Ontario. Elle édite le périodique Linchpin (« la goupille »).

Site

 

Industrial Workers of the World (IWW) - États-Unis

Les Industrial Workers of the World (« Ouvriers du monde ») sont les héritiers du grand mouvement syndicaliste révolutionnaire états-unien fondé en 1905.

Site

 


AU MOYEN-ORIENT

Tekoşina Anarşist - Kurdistan Autonome / Nord-Est de la Syrie
TA (Lutte Anarchiste) est unité militaire intégrée au Bataillon international de libération. Fondée en 2017, elle est composée notamment d’internationaux.

 

Anarchist Unión of Afghanistan and Iran - AUAI - Iran & Afghanistan

Créée en 2019, l’AUAI organise des militant.es libertaires en Afghanistan, en Iran, et résidant dans d’autres régions du monde.

Site

 


EN ASIE

Bandilang Itim - Philippines
Bandilang Itim vise à réunir les militant.es socialistes libertaires de l’archipel philippin, publiant leurs expériences de luttes et analyses écrits ainsi que les écrits de la diaspora.

Site

 


ORGANISATIONS SOCIALES

Si l’UCL a des relations et des échanges avec ces organisations sociales, ces contre-pouvoirs réunissent avant tout leurs membres autour de leurs intérêts matériels et sont idéologiquement indépendants du courant communiste libertaire.

 

Confederación general del trabajo (CGT) - Espagne

Principale héritière de la légendaire CNT, la CGT espagnole est actuellement, avec 80.000 adhérentes et adhérents, la confédération anarcho-syndicaliste la plus importante du monde.

Site

 

Federación de Organizaciones de Base - Autonoma - Argentine

La FOB - Autonoma, est une organisation fédéraliste dite "social-politique" territoriale, s’inscrivant dans le mouvement piquetero en Argentine. Elle réunit des chômeuses et des chômeurs, sur une base d’appartenance de classe avec des revendications tel que le travail en autogestion, la santé, l’éducation, les droits et le soutien aux migrant-e-s, etc., à travers des principes et pratiques libertaires tel que la démocratie directe, l’action directe, l’autogestion, la solidarité de classe. Antipatriarcale, antiraciste, anticoloniale, contre l’État et en autonomie vis à vis des partis politiques, les églises. La FOB Autonoma revendique la mise en place de pratiques qui préfigurent la société et le monde de demain. La majeure partie des personnes qui composent la FOB sont des femmes, pour cela elles définissent la lutte antipatriarcale comme thématique centrale de leur construction politique et la considèrent comme transversale et stratégique pour la construction du « pouvoir populaire ».

Site

 

Consejo Indigena popular de Oaxaca « Ricardo Flores Magón » (CIPO-RFM) - Mexique

Se réclamant de l’héritage de Ricardo Flores Magón, une des figures anarchistes de la Révolution mexicaine, cette communauté indienne de l’Etat d’Oaxaca se bat pour la reconnaissance des droits indigènes et des droits des femmes.

Site

 

Sveriges Arbetares Centralorganisation - Suède

Fondée en 1910, cette confédération anarcho-syndicaliste est, avec ses 10.000 adhérents, la principale force libertaire en Scandinavie.

Site

 

Alternative Information Center - Israël

Organisme anticolonialiste animé notamment par Michel Warshawski, l’AIC diffuse des nouvelles et des analyses sur la situation israélo-palestinienne, et plus largement sur le Proche-Orient.

Site

 
☰ Accès rapide
Retour en haut