[carte] Depuis la 9 mars, des initiatives internet sont prises sur les réseaux sociaux et via la cartographie numérique pour aider à la mobilisation. S’il est important d’utiliser ces outils dans les perspectives du 31 mars et de la suite, ils ne remplaceront cependant pas les initiatives dans la vie réelle pour convaincre, mobiliser, et agir.
Chouette, un documentaire sur la guerre d’Espagne ! Ah non, zut c’est encore de la marchandise frelatée... 80 ans après, il serait temps de faire connaître largement le rôle sordide que Moscou a fait jouer aux brigadistes enrôlés dans l’Espagne républicaine de 1936 à 1938.
Personnage relativement connu du mouvement anarchiste des années 1930-1950, il se faisait appeler Saïl Mohamed. Sous son vrai nom de Saïl Mohand Ameziane, on vient de lui rendre un hommage public en Kabylie.
Ce n’était pas un canular ! La brigade Henri-Krasucki existe bel et bien, et elle a répondu avec modestie mais fermeté au « démenti » ridicule de la confédération CGT.
Beaucoup de militantes et de militants l’utilisent en pensant juste que c’est pratique, gratuit et éthique. Mais derrière, il y a des bénévoles qui travaillent, et des factures à payer. Aujourd’hui Riseup est en grande difficulté et appelle à l’aide. Alors, on renvoie l’ascenseur ?
La loi a été votée le 8 août, il faut l’abroger. Mobilisation dans une quarantaine de villes du pays, à l’appel de 7 organisations syndicales. AL sera là !
Après un interminable faux suspense, le verdict est tombé : Ali Bongo remporte la victoire dans les urnes. Le peuple a manifesté sa colère, le régime a réprimé, allant jusqu’à faire encercler les locaux du candidat rival par les forces armées. L’association Survie décrypte la situation.
Les femmes ne doivent pas couvrir leurs corps pour se baigner. Tel est le nouveau diktat prétendument laïque de quelques maires illuminés et de Valls, pour « encourager le vivre ensemble ». Concept imbécile par ailleurs puisqu’on vit ensemble... quoi qu’il arrive.
Un gouvernement de gauche uni, qui fait de grandes réformes sociales dans la joie et l’allégresse populaire... C’est l’image d’Épinal du Front populaire. Qu’en disaient les révolutionnaires de l’époque ?
« À propos de l’amour de la gauche pour la prostitution » : c’est le titre de la « lettre ouverte » que d’anciennes prostituées ont adressée aux Jeunesses socialistes (Die Linke) de Brême, ralliées à la défense du libre marché du « travail du sexe ». Une claque.
Après l’échec du coup d’Etat militaire, le sultan Erdoğan Ier triomphe. Les mouvements sociaux et la gauche radicale sont restés neutres dans cette lutte de clans au sommet de l’Etat. Les anarchistes de DAF racontent la déferlante réactionnaire dans la rue.
[ Vidéo] Depuis le 22 avril, des activistes et des réfugié.es se sont organisés pour occuper un hôtel abandonné à Athènes. Un camarade explique le déroulement et les enjeux de la lutte.
Soulagement, émotion et indignation devant la prison de Sequedin : Antoine est libéré, mais condamné ! Dix mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve : huit mois pour de prétendus « faits de violence », deux mois pour refus de prélèvement ADN.
Joli mois de mai, qui voit fleurir les piquets de grève et les barricades de palettes enflammées, avec des manifestations que la violence policière ne décourage pas.
Et pourtant, les coups pleuvent. AL en reçoit sa part, avec déjà 5 militants frappés par la répression. La caisse de solidarité commence à fonctionner.
Dans le quotidien Le Progrès social, Elsa Squirone, du secrétariat fédéral d’AL, explique pourquoi « seul un processus révolutionnaire permettra d’aboutir à une société réellement démocratique ».
[Photos] C’est pour le 31 mai. Après les ports, le secteur pétrolier, la RATP , l’aérien, les PTT, le secteur ferroviaire va-t-il entrer dans la danse ? Un vrai appel interfédéral à la grève reconductible vient enfin de tomber !
Les syndicalistes de l’appel « On bloque tout ! » tenaient meeting jeudi 19 mai, au soir d’une nouvelle journée de grève. Dans la grande salle Croizat de la Bourse du travail de Paris, ce sont 200 militant.e.s qui sont venu.e.s échanger sur la mobilisation en cours. Impressions.
En publiant un communiqué suggérant que les syndicats collaboraient avec la police, la préfecture de police de Paris a contribué à provoquer les affrontements qui ont entaché la manif du 12 mai. Une manipulation qui a exaspéré au sein de Solidaires. Un camarade témoigne.
Un nouvel autocollant et deux nouvelles affiches rouge et noir sont disponibles. A commander en ligne auprès d’Alternative libertaire.
[Carte interactive] Plusieurs organisations de jeunesse et syndicats combatifs appellent à la grève et à des rassemblements ; ça buzze sur les réseaux sociaux ; des rendez-vous sont fixés plus ou moins spontanément… Ce jour-là, la ministre du Travail doit présenter son projet inique devant le conseil des ministres.
Est-ce enfin la goutte d’eau ? Est-ce enfin l’étincelle ? Est-ce la vilenie de trop, de la part de ce gouvernement PS-Medef ? Le projet de loi El Khomri a déclenché un énorme buzz de colère sur les réseaux sociaux. Mais cette colère ne doit pas rester virtuelle.
Le samedi 30 janvier 2016, on défilera dans toute la France contre la déchéance de nationalité, l’état d’urgence et la réforme constitutionnelle autoritaire orchestrés par le gouvernement PS… mais aussi contre l’action militaire de la France au Moyen-Orient.
[Vidéo] Presque dix ans après sa réalisation, revoir ce film dans le contexte actuel de l’état d’urgence, c’est mesurer l’approfondissement de l’obsession sécuritaire et revenir sur les éléments qui l’ont initiée, de longue date. C’est se réapproprier aussi les analyse critiques qui permettent de mieux penser le combat contre un état de fait inique qui n’est pas une fatalité et qui doit être combattu collectivement.