Les brèves de septembre 2009

Version imprimable de cet article Version imprimable


Racaille ou parasite ?

Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental-Clairoix regrette d’avoir, le 17 août sur France Info employé le mot « racaille » pour qualifier les « Thibault et compagnie, [...] juste bon qu’à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases ». Le mot « parasite » aurait selon lui été plus approprié (Libération du 24 août). Pas sûr que ça plaise davantage à la direction confédérale. Au lieu de ricaner de cette cacophonie, Le Figaro ferait mieux de s’inquiéter : car Mathieu dit tout haut ce que la vraie CGT, celle de la base, pense tout bas.

Menace sur les retraites des mères

Un arrêt de la Cour de Cassation du 15 avril a remis en cause cet été la majoration de durée d’assurance (MDA), une mesure corrective destinée à améliorer les retraites des mères de famille, désavantagées par une carrière professionnelle décousue. Le risque est de voir dégradée une disposition qui ne corrigeait déjà pas les inégalités actuelles : le revenu des femmes est en moyenne inférieur de 27 % à celui des hommes. Selon la CNAV, leur pension de retraite est inférieure de 23 %. Sans la MDA, elle le serait de... 38%. Nous en reparlerons en octobre.

Le code génétique de la révolte

Une amende de 550 euros pour « outrage » à un professeur antigréviste durant le mouvement de 2006, augmentée d’un mois de prison avec sursis pour refus de prélèvement ADN durant la procédure, c’est ce dont ont écopé le 12 août deux syndicalistes étudiants de Perpignan, Yann et Pierre, par ailleurs militants de la CGA. Les deux camarades ont reçu le soutien de nombreuses structures (Sud, CNT, FSU, NPA, AL, LDH, FCPE...).

 
☰ Accès rapide
Retour en haut