
L’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi Duplomb, en dépit d’une mobilisation sans précédent d’une partie du monde agricole et de la société civile. Réintroduction de pesticides, intensification programmée de l’élevage industriel : ce texte écrit sous dictée de la FNSEA est une aberration dans un contexte de crise climatique, sanitaire, et du modèle agricole conventionnel.
Ce texte, censé « lever les contraintes du métier d’agriculteur », acte en réalité des reculs majeurs sur les plans agricole, sanitaire et écologique. Il a été conçu pour servir les intérêts de l’agro-industrie, sous l’impulsion de la FNSEA, dont les cadres dirigeants apparaissent toujours plus déconnectés de la réalité des travailleur·euses de la terre. Cette loi prévoit, entre autre, la réintroduction de pesticides interdits par la (…) Suite »
Le Quartier libre des Lentillères est un haut lieu de lutte niché au cœur de Dijon qui réinvente le rapport à nos communs et à notre autonomie. Du 30 mai au 1er juin 2025, les Lentillères fêtaient leurs 15 ans d’existence lors d’une grande fête. Retour sur l’histoire de ce lieu et sur le vécu des personnes y habitant.
De seule « Zone à défendre urbaine de France » à « squat mal famé » pour reprendre les mots de Nathalie Koenders, mairesse de Dijon, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le quartier. Mais ce sont bien ses habitantes et habitants qui en parlent le mieux : « Bien que son histoire soit intimement liée à celles des ZAD en France, le Quartier Libre des Lentillères ne s’est jamais revendiqué en tant que tel. C’est plutôt un quartier (…) Suite »
Deux ans après l’assassinat de Nahel Merzouk par la police, l’UCL réaffime son soutien à toutes les victime de violences policières et du racisme d’État.
Le 27 Juin 2023, au matin, Nahel Merzouk, jeune homme de 17 ans habitant à Nanterre, a été lâchement assassiné d’un tir a bout portant par un policier lors d’un contrôle routier. Alors que Nahel était à l’arrêt, il a cherché à s’enfuir après avoir été menacé de mort par le policier qui braquait déjà son arme sur lui. Il y avait aussi 2 passagers de 14 et 17 ans dans la voiture, qui en sont sortis traumatisés mais en vie. Comme à chaque fois (…) Suite »
Les inscriptions aux Journées d’été seront clôturées le 5 juillet, dépêchez-vous si vous souhaitez y participer !
Le GT journées d’été et l’UCL vous attendent du 28 juillet au 2 août pour une semaine de formation et de camaraderie à ne surement pas louper ! Il ne vous reste plus que quelques heures pour vous inscrire, pour celles et ceux qui ont déjà confirmé leur venues, rendez-vous au hameau Bécours dans l’Aveyron. ! Pour s’inscrire : https://unioncommunistelibertaire.org/?Journees-d-ete-rouge-et-noir-2025 Suite »
Comme l’an dernier, le mois des fiertés prend place alors que, sur les bords de la Méditerranée, Israël commet un génocide à Gaza tout en se positionnant comme un paradis LGBT. Nous ne pouvons laisser nos luttes devenir un étendard de haine. Comme nos camarades juif
ves qui ont refusé de servir dans l’armée israélienne, comme nos adelphes arabes qui se battent pour leur survie, crions le haut et fort : « No pride for genocide ».Israël commet un génocide à Gaza tout en se positionnant comme un paradis LGBT. Leur stratégie est soutenue et relayé à l’internationale comme par les organisateurs de l’Eurovision qui les laissent truquer le vote populaire par des campagnes étatiques ou en censurant les hués massives du public lors de leur prestation. Cette propagande cherche à cultiver l’image d’un pays touristique gayfriendly et d’une armée ouverte aux personnes LGBT par (…) Suite »
À la veille du 1er mai, Bruno Retailleau a annoncé avoir engagé une procédure de dissolution contre la Jeune Garde antifasciste et Urgence Palestine, collectif créé au lendemain du 7 octobre 2023 pour soutenir le peuple palestinien. Retour sur les procédures de dissolutions, marotte des gouvernements macronistes.
C’est une sale manie des ministres de l’Intérieur sous Macron : restreindre tout mouvement contestataire d’extrême gauche. La procédure de dissolution est, hélas, devenue habituelle pour les organisations du mouvement social. En 2021, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait annoncé une procédure similaire contre le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui s’était auto-dissout pour lui couper l’herbe sous le pied (…) Suite »