Webdito

En master ou ailleurs, la sélection c’est toujours non

Version imprimable de cet article Version imprimable


Il y a quelques jours les syndicats étudiants et organisations de jeunesse ont appris qu’une nouvelle plateforme de sélection en master « Trouve ton master » était à l’ordre du jour des conseils d’université. Sur le modèle de parcoursup, la plateforme va renforcer et généraliser la sélection en master à la sortie de la L3.

Cette mesure s’inscrit dans la politique de casse du service public universitaire mené depuis des années au service d’une gestion capitaliste de nos facs, qui faute de personnels et de places, ferment leurs portes aux jeunes des classes populaires.

Les sans-facs sont de plus en plus nombreux·ses, depuis un mois c’est 61 étudiant·es laissé·es sur le carreau à Nanterre qui occupent leur fac pour protester contre une sélection injuste. Avec la plateforme « Trouve ton master » ce sera encore plus d’étudiant·es comme ceux de Nanterre exclu·es de leurs facs. C’est une nouvelle attaque au droit d’étudier pour toustes.

A peine annoncée cette semaine, elle passera par décret au CNESER [1] le 14 décembre. Le ministère passe une fois de plus de manière antidémocratique une mesure destructrice le plus rapidement possible et en pleine période de partiels, sans doute par crainte d’une mobilisation étudiante dans un contexte de campagne présidentielle qui pourrait faire tâche pour Macron.

L’inter-organisation nationale de jeunesse appelle dans un communiqué [2] à se mobiliser le 8 décembre, des rassemblements se tiendront probablement le 14. Construite dans l’urgence, cette mobilisation devra se poursuivre sur janvier et février pour s’élargir et pouvoir espérer faire reculer le gouvernement.

Pour une université publique libre, gratuite et émancipatrice, le 8 et le 14 décembre dans la rue, et après on continue !

Union communiste libertaire, le 2 décembre 2021

[1Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, instance nationale représentative des établissements d’enseignement supérieur

 
☰ Accès rapide
Retour en haut