
Criminalisation des étranger
es, radicalisation des pratiques des préfectures, vision utilitariste des exilé es, suppression des acquis sociaux : ce projet renforce un racisme systémique qui sent bon les relents abjects des périodes coloniales.Allant au-delà même de ce que projetait Darmanin, le Sénat a voté la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME). L’objectif est de rendre la vie impossible aux étrangères et étrangers, mais avec des conséquences graves pour toute la société, puisque ça dégraderait encore plus la santé publique. Sans traitement, les gens privés de l’AME verraient empirer des problèmes bénins, et engorgeraient les urgences. Une chasse aux migrant·es La loi propose de lier (...) Suite »
Jamais à court d’invention d’un ennemi de l’intérieur pour mieux justifier sa politique de contrôle et de répression généralisée des oppositions, le gouvernement Borne par son ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a fait de l’« écoterroriste » la figure à abattre. Loin de décourager les opposant
es au capitalisme, écocide par nature, les luttes écologiques et sociales se multiplient et les ZAD sont appelées à se multiplier.Jamais à court d’invention d’un ennemi de l’intérieur pour mieux justifier sa politique de contrôle et de répression généralisée des oppositions, le gouvernement Borne par son ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a fait de l’« écoterroriste » la figure à abattre. Loin de décourager les opposant·es au capitalisme, écocide par nature, les luttes écologiques et sociales se multiplient et les ZAD sont appelées à se multiplier. Écoterrorisme : le mot était lâché (...) Suite »
Alors que la nécessité de l’intervention des femmes et des LGBTI dans le mouvement social pour le changement social ne fait (presque ?) plus débat, les modalités de ne sont pas toujours évidentes. Retours sur une discussion publique.
Alors que la nécessité de l’intervention des femmes et des LGBTI dans le mouvement social pour le changement social ne fait (presque ?) plus débat, les modalités de ne sont pas toujours évidentes. Retours sur une discussion publique. Le groupe local de l’UCL Montreuil, le comité d’Île de France des Soulèvements de la Terre et le collectif « Rencontres politiques » ont organisé ensemble une journée de rencontres et de débats sur le syndicalisme de lutte. À (...) Suite »
Les conséquences des conflits armés frappent les populations dans leur ensemble mais elles affectent plus particulièrement les femmes et les filles : viols, meurtres, esclavage sexuel ; prostitution, grossesse et stérilisation forcées.
Ces guerres multiplient également les phénomènes des déplacements et grossissent les vagues de réfugiés. Or, plus de 75 % des personnes déplacées sont des femmes et des enfants qui demeurent très exposés à la violence et à l’exploitation dans les pays d’asile comme lors de leur rapatriement. Les guerres et le militarisme sont des rouages du système d’exploitation et d’oppression dans lequel nous vivons. Ils bloquent la liberté des peuples, déséquilibrent (...) Suite »
Tous les ans, à l’occasion du 20 novembre (Trans Day of Remembrance) et du 25 novembre (journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), nous tentons d’une part de dresser le portrait des violences sexistes et sexuelles (VSS) avec une analyse féministe libertaire, et d’autre part, de proposer des pistes politiques pour les abolir. Cette année, focus sur le lien entre violences sexistes et parentalité.
Tous les ans, à l’occasion du 20 novembre (Trans Day of Remembrance) et du 25 novembre (journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), nous tentons d’une part de dresser le portrait des violences sexistes et sexuelles (VSS) avec une analyse féministe libertaire, et d’autre part, de proposer des pistes politiques pour les abolir. Cette année, focus sur le lien entre violences sexistes et parentalité. Loin d’une analyse (...) Suite »
Comme chaque année, la communauté trans compte ses morts. Elle en recense 392 entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023. Un nombre largement sous-évalué du fait de la faible médiatisation des victimes, alors que le niveau de haine et de violence a grimpé en flèche cette année. Nos droits quant à eux, encore largement insuffisants, sont en recul et menacés dans de nombreux pays.
États-Unis : Tiffany Banks, 25 ans, tuée par balle. Depuis plusieurs années, une attaque extrêmement violente a lieu contre les personnes trans et leurs droits. Orchestrée par des mouvements réactionnaires voire fascistes, elle s’est brusquement accélérée en 2023 dans de nombreux pays, sur la scène législative mais aussi médiatique. Les personnes trans y sont dépeintes comme dangereuses pour les enfants ou pour les femmes, reprenant le poncif éculé et faux (...) Suite »