Culture

Lire : Béroud et Thibault, « En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de contestation »




Qu’est-ce que l’émergence des Gilets jaunes nous apprend du syndicalisme aujourd’hui  ?

Le 6 décembre 2018, un communiqué intersyndical condamnant les violences du mouvement des Gilets jaunes, communiqué que seul Solidaires n’a pas signé, était publié. Ce communiqué – dont il est difficile de signifier l’ignominie – marquait l’égarement des syndicats, y compris la CGT ou FSU, englués dans la cogestion et dont les directions semblent avoir perdu le goût de la lutte. Si le mouvement des Gilets jaunes a permis que s’expriment des voix trop souvent étouffées, il a également questionné la place des syndicats dans le mouvement social.

Solidaires occupe de ce point de vue une place originale. Et c’est cette singularité qu’interrogent les sociologues Sophie Béroud et Martin Thibault. L’ouvrage s’attache à répondre à la question suivante : comment avoir du poids institutionnel sans s’institutionnaliser ?

La première partie très instructive s’attache à décrire l’origine des premiers SUD devenus Solidaires, issus de l’aile gauche autogestionnaire de la CFDT pour repenser l’outil syndical. La deuxième partie traite pour sa part de leur installation dans la durée, dans un paysage syndical caractérisé par les contre-réformes libérales des années 2000-2010. Les troisième et quatrième parties interrogent la pérennité et les possibles d’un syndicalisme de contestation.

L’ouvrage, bien construit et documenté, apportera aux lectrices et lecteurs des outils pour comprendre cette aventure syndicale originale. Pas sûr cependant qu’il permette aux syndiquées SUD-Solidaires de porter en interne et au-delà les débats nécessaires au renforcement d’un pôle syndical de lutte et de transformation sociale.

David (UCL Grand-Paris sud)

  • Sophie Béroud et Martin Thibault, En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de contestation, Raisons d’agir, mars 2021, 212 pages, 10 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut