culture

Pour les 150 ans de la Commune, une belle éclosion éditoriale




Une douzaine d’ouvrages fleurissent en ce printemps. De quoi monter une nouvelle barricade. Ou méditer à l’ombre d’un cerisier en fleurs. En écoutant le chant moqueur du merle.

Deux ouvrages splendides :

La Commune de Paris 1871, coordonné par Michel Cordillot, restera comme LA grande encyclopédie du 150e anniversaire. Trente-six contributeurs, une chronologie, des réflexions thématiques autour des actions et des protagonistes, des conflits politiques internes et mémoriels, une foule de biographies et de magnifiques illustrations.

L’autre livre richement illustré a choisi une approche plus ludique  : avec Paris 1871, l’histoire en marche, Josef Ulla mêle le déroulé des faits à des promenades mémorielles dans le Paris d’aujourd’hui.

Des biographies :

Julien Chuzeville offre la première biographie en français de Léo Frankel, militant internationaliste qui survivra à La Commune en jouant un rôle important auprès de Marx. La Commune de Paris fait de lui le premier «  étranger  » élu (au Travail) par le peuple parisien. Il s’engage dès la fin des années 1860 dans l’Association internationale des travailleurs comme correspondant pour les pays de langues allemandes. Bien illustré, l’ouvrage présente aussi des traductions inédites de ses échanges avec Marx.

Notre camarade Dominique Sureau signe une biographie d’un acteur injustement méconnu des luttes contre Napoléon III qui sera président du conseil de la Commune de Paris  : Gustave Lefrançais. Il survivra aux barricades, s’exilera en Suisse, et reste inclassable mais omniprésent dans l’AIT aux côtés des «  anti-autoritaires  ». Sureau tente d’éclairer le personnage en rassemblant témoignages d’époque et analyses d’historiens. Un livre qui donne envie d’aller se plonger dans les Souvenirs d’un révolutionnaire, de Juin 48 à la Commune chez La Fabrique.

Des études thématiques

C’est en relisant le Journal Officiel que Le Tréhondat et Mahieux retracent l’œuvre émancipatrice de La Commune  : La Commune au jour le jour. Une approche originale qui met en valeur des sources institutionnelles.

Michèle Audin, avec sa rigueur bien connue, refait les comptes et les règle avec ceux qui minimisent le nombre de victimes du siège de Paris et de la répression versaillaise. La Semaine sanglante  : légendes et comptes piste les corps inhumés à Paris, mais aussi en banlieue, exhumés au hasard de chantiers jusqu’en 1920.

Des ouvrages inventifs

Michèle Audin publie aussi un roman solidement construit autour de ses recherches  : Josée Meunier, 19 rue des Juifs. L’histoire débute après la semaine sanglante et suit Albert Theisz jusque dans son exil londonien et son retour à Paris après l’amnistie, à travers les yeux d’une femme qui l’aime passionnément. Un texte curieusement construit qui alterne audaces littéraires très personnelles et passages de facture plus classique.

Ludivine Bantigny propose de son côté un ouvrage particulièrement original, mêlant l’histoire de la Commune avec sa brûlante actualité. La Commune au présent est un ensemble de lettres qu’elle écrit aux plus éminentes personnalités de la Commune comme à d’obscures militantes. Elle tend une passerelle entre leur expérience inouïe et les combats d’aujourd’hui.

Deux sites internet

Pour les révolutionnaires 2.0, signalons parmi d’autres deux blogs utiles  : celui de Michèle Audin  : Macommunedeparis.com et celui de la coalition pluraliste qui s’est contituée à l’occasion du 150e anniversaire  :
faisonsvivrelacommune.org..
Et pour celles et ceux qui se sentent écrasées par cette multitude de conseils de lecture, il est encore temps de se satisfaire du petit opuscule écrit par Marx à chaud de l’évènement  : La Guerre civile en France que Stathis Kouvélakis a joint à d’autres textes, d’Engels et de Marx, dans un ouvrage complet : Sur la Commune de Paris  : textes et controverses.

Jean-Yves (UCL Limousin)

  • Josef Ulla, Paris 1871, l’histoire en marche, Les éditions libertaires, décembre 2020, 350 pages, 35 euros.
  • Julien Chuzeville, Léo Frankel Libertalia, février 2021, 276 pages, 15 euros.
  • Michèle Audin, La semaine sanglante, légendes et comptes, Libertalia, mars 2021, 250 pages, 10 euros.
  • Ludivine Bantigny,La Commune au présent, La Découverte, mars 2021, 400 pages, 22 euros
  • Michel Cordillot (coord.), La Commune de Paris 1871, Les éditions de l’Atelier, janvier 2021, 1440 pages, 35 euros.
  • Patrick Le Tréhondat, Christian Mahieux, La Commune au jour le jour, 190 pages, Syllepse, février 2021, 10 euros.
  • Dominique Sureau, Gustave Lefrançais, Editions du Petit Pavé, mars 2021, 215 pages, 20 euros.
  • Stathis Kouvélakis, Sur la Commune de Paris, textes et controverses, Les éditions sociales, février 2021, 400 pages, 20 euros
  • Michèle Audin, Josée Meunier, 19, rue des Juifs, Gallimard, collection L’Arbalète, mars 2021, 200 pages, 17 euros
 
☰ Accès rapide
Retour en haut