Ces dernières semaines, plusieurs adolescentes et adolescents sont morts, et d’autres blessé·es, lors d’affrontement entre bandes rivales. Des violences pas nouvelles mais toujours dramatiques. À titre humain en premier lieu, mais aussi par la mise en lumière des logiques sociales à l’œuvre dans ces affrontements collectifs. Car les garçons – et parfois les filles – qui font les bandes s’inscrivent en majorité dans des formes de marginalisations scolaire, familiale et économique.
Avec la concurrence entre laboratoires, l’approvisionnement très sélectif et l’enlisement de la campagne de vaccination, l’attention se porte sur la question de la propriété privée des connaissances médicales nécessaires à la production des vaccins. Le capitalisme interdit une mise en commun plus rationnelle des savoirs. C’est pourtant une nécessité.
Une cinquantaine d’organisations du mouvement social et syndical, dont un bon nombre dans les secteurs de la santé et de la chimie, lancent un appel-pétition, chaleureusement soutenu par l’Union communiste libertaire.
Les stratégies de gestion de la pandémie sont très politiques, et là aussi il y a des alternatives : l’appel « Zéro Covid » de la gauche allemande en est une.
Une délégation de militantes et militants zapatistes est attendue prochainement en Europe. La préparation de la tournée se structure de l’échelon local à l’échelon continental.
Suite aux premières dénonciations en janvier d’agressions sexuelles dans le milieu homosexuel à travers le hashtag MeTooGay, une brèche s’est ouverte : des milliers d’hommes se mettent à témoigner. Retour sur une libération de la parole semée d’embûches : entre homophobie et culture du viol.
Entretien avec Agathe Keller sur des plaintes groupés pour harcélement sexuel et moral en milieu universitaire.
Dans son dernier ouvrage, Christophe Bourseiller s’applique à brouiller la compréhension des différents mouvements d’extrême gauche européens. Avec un point de vue parcellaire, partisan et souvent inexact, il se pose en défenseur de la pensée dominante et des puissants.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les inégalités explosent entre les riches et les pauvres. Le « quoi qu’il en coûte » de Macron… coûte surtout aux travailleuses et aux travailleurs.
Le chercheur François Graner a très récemment pu avoir accès aux archives présidentielles de François Mitterrand sur le génocide des Tutsis qui a fait plus de 800 000 morts en 1994 au Rwanda.
Des ouvrières et ouvriers qui craquent à cause du management, ça n’émeut pas la direction de l’usine Scania d’Angers. Mais un cadre caricaturé en manchot empereur dans un tract, là c’est trop ! Un épisode parmi d’autres de la répression chez Scania, qui finit par se retrouver... le bec dans l’eau.
Des gens dégoûtés de leur métier, un service dégradé, un management ubuesque, des plannings hors sol… De son enquête en immersion parmi les factrices et facteurs, le sociologue Nicolas Jounin a tiré un livre qui démolit les mensonges de la privatisation.
En mars, les intermittentes et intermittents du spectacle ont occupé les théâtres fermés depuis douze mois pour attirer l’attention sur leur détresse et revendiquer leur droit à l’existence. La réouverture des salles, souhaitée par les directions, reste en débat.
Depuis plus de vingt-cinq ans, le mouvement néozapatiste, dans le sud du Mexique, lutte contre le néolibéralisme et pour l’humanité. Il l’a fait par les armes. Il le fait surtout avec une stratégie de « double pouvoir » contournant l’État sur des territoires libérés, en érigeant une société alternative. Les communistes libertaires réaffirment leur soutien à ce contre-modèle, qui appelle un soutien international.
L’augmentation des actes antisémites en France est une donnée acquise depuis plus de vingt ans maintenant. Pourtant, la gauche radicale, qui devrait assumer un positionnement antiraciste clair, est loin d’être à la pointe de ce combat. Quelques éléments pour comprendre et faire évoluer notre camp.
La critique des Gafam devenant de plus en plus facile et populaire, l’Union européenne affiche désormais sa volonté d’alternatives. Mais sans aucune remise en cause du modèle qui a conduit à la situation actuelle.
De nouveaux outils de surveillance de la population sont aujourd’hui capables de reconnaissance faciale, d’analyses de « démarche suspecte », ou encore de vous suivre à la trace. Une initiative citoyenne européenne propose leur interdiction.
Depuis l’automne dernier, une galaxie de militant·es écologistes, autonomes, zadistes, libertaires et riverain·es construisent ensemble une lutte contre la construction d’un périphérique au nord de Montpellier. Rencontre avec deux d’entre elles et eux.
En Martinique, les militant·es se mobilisent sans relâche pour obtenir réparation face aux conséquences sanitaires et environnementales dévastatrices du chlordécone. Ils et elles font face à la répression.
Alors que l’agro-industrie développe de nouvelles techniques de mutagénèse, les faucheurs et faucheuses volontaires ont conduit début mars une action de destruction de semences dans l’Aude.
Le 8 février 1921, le vieux révolutionnaire, grand scientifique et principal théoricien de l’anarchisme, Pierre Kropotkine, meurt à l’âge de 78 ans. Ses funérailles rassemblent 20.000 personnes. Ce sera l’ultime manifestation publique de l’anarchisme en Russie soviétique.
Paul Avrich (1931-2006), professeur d’histoire au Queen’s College de New York, raconte l’histoire du mouvement anarchiste russe depuis son apparition au tout début du XXe siècle jusqu’à son anéantissement après la Révolution d’octobre : « Ceux qui ne voient l’histoire que par les yeux des vainqueurs ont longtemps ignoré l’importance des anarchistes russes. »
L’anarchisme, dès son origine, est « un assaut contre le développement capitaliste » et ses désastres. Sans être pour autant « écologiste », prônant parfois l’industrialisation, il contribue à éviter les pièges du réformisme.
La lutte antifasciste est une lutte écologique. Présentation la thèse du Zetkin Collective, groupe de scientifiques et d’activistes qui est à l’origine en 2019 de la première conférence internationale sur les écologies politiques de l’extrême droite.
Une douzaine d’ouvrages fleurissent en ce printemps. De quoi monter une nouvelle barricade. Ou méditer à l’ombre d’un cerisier en fleurs. En écoutant le chant moqueur du merle.
Aujourd’hui, les jeux vidéos et leur univers culturel (généralement appelé la culture « geek », bien que celle-ci recouvre des pratiques et univers bien plus vastes) sont devenus un pilier très lucratif de l’industrie du divertissement, d’autant plus dans cette période de confinement et de couvre-feu.
L’affaire Madama continue de mobiliser !
Polonaise, allemande, juive, Rosa Luxemburg était avant tout une socialiste internationaliste. Son opposition à Lénine et sa fin tragique, victime de la trahison des sociaux-démocrates, en ont fait une icône révolutionnaire. Sans verser dans l’hagiographie il est possible de dégager quelques idées fortes de la pensée de cette marxiste iconoclaste.