N°315 (Avril 2021)

Vaccins : ouvrir les brevets ; stratégie « Zéro Covid » ; #MeTooGay ; Entretien avec Agathe Keller ; Rwanda : La République face à ses archives ; Occupy theater ! ; Métallurgie, La Poste ; l’UCL et le néozapatisme, tournée européenne ; antisémitisme ; surveillance biométrique de masse ; lutte contre le périph’ de Montpellier, chlordécone, OGM ; Rosa Luxemburg ; Madama Diawara

Polonaise, allemande, juive, Rosa Luxemburg...

Polonaise, allemande, juive, Rosa Luxemburg était avant tout une socialiste internationaliste. Son opposition à Lénine et sa fin tragique, victime de la trahison des sociaux-démocrates, en ont fait une icône révolutionnaire. Sans verser dans l’hagiographie il est possible de dégager quelques idées fortes de la pensée de cette marxiste iconoclaste.

 

La violence des marges

Ces dernières semaines, plusieurs adolescentes et adolescents sont morts, et d’autres blessé·es, lors d’affrontement entre bandes rivales. Des violences pas nouvelles mais toujours dramatiques. À titre humain en premier lieu, mais aussi par la mise en lumière des logiques sociales à l’œuvre dans ces affrontements collectifs. Car les garçons – et parfois les filles – qui font les bandes s’inscrivent en majorité dans des formes de marginalisations scolaire, familiale et économique.

 

Ouvrir les brevets, c’est bon pour la santé

Avec la concurrence entre laboratoires, l’approvisionnement très sélectif et l’enlisement de la campagne de vaccination, l’attention se porte sur la question de la propriété privée des connaissances médicales nécessaires à la production des vaccins. Le capitalisme interdit une mise en commun plus rationnelle des savoirs. C’est pourtant une nécessité.

 

Pétition « Brevets sur les vaccins anti-covid, stop. Réquisition »

Une cinquantaine d’organisations du mouvement social et syndical, dont un bon nombre dans les secteurs de la santé et de la chimie, lancent un appel-pétition, chaleureusement soutenu par l’Union communiste libertaire.

 

En débat : Autour de la stratégie « Zéro Covid »

Les stratégies de gestion de la pandémie sont très politiques, et là aussi il y a des alternatives : l’appel « Zéro Covid » de la gauche allemande en est une.

 

On prépare l’arrivée des Chiapanèques

Une délégation de militantes et militants zapatistes est attendue prochainement en Europe. La préparation de la tournée se structure de l’échelon local à l’échelon continental.

 

#MeTooGay : la culture du viol en accusation

Suite aux premières dénonciations en janvier d’agressions sexuelles dans le milieu homosexuel à travers le hashtag MeTooGay, une brèche s’est ouverte : des milliers d’hommes se mettent à témoigner. Retour sur une libération de la parole semée d’embûches : entre homophobie et culture du viol.

 

Agathe Keller, sur le harcèlement à l’université : « l’impunité les a rendus entreprenants »

Entretien avec Agathe Keller sur des plaintes groupés pour harcélement sexuel et moral en milieu universitaire.

 

Ultra-gauche : une histoire à hauteur des puissants

Dans son dernier ouvrage, Christophe Bourseiller s’applique à brouiller la compréhension des différents mouvements d’extrême gauche européens. Avec un point de vue parcellaire, partisan et souvent inexact, il se pose en défenseur de la pensée dominante et des puissants.

 

Statistique : la lutte des classes fait péter les compteurs

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les inégalités explosent entre les riches et les pauvres. Le « quoi qu’il en coûte » de Macron… coûte surtout aux travailleuses et aux travailleurs.

 

Echos d’Afrique : La République face à ses archives

Le chercheur François Graner a très récemment pu avoir accès aux archives présidentielles de François Mitterrand sur le génocide des Tutsis qui a fait plus de 800 000 morts en 1994 au Rwanda.

 

Métallurgie : chez Scania, SUD-industrie contre le pingouin

Des ouvrières et ouvriers qui craquent à cause du management, ça n’émeut pas la direction de l’usine Scania d’Angers. Mais un cadre caricaturé en manchot empereur dans un tract, là c’est trop ! Un épisode parmi d’autres de la répression chez Scania, qui finit par se retrouver... le bec dans l’eau.

 

La Poste : « Réorganisation » rime avec punition… et bidon

Des gens dégoûtés de leur métier, un service dégradé, un management ubuesque, des plannings hors sol… De son enquête en immersion parmi les factrices et facteurs, le sociologue Nicolas Jounin a tiré un livre qui démolit les mensonges de la privatisation.

 

Culture : Occupy theater !

En mars, les intermittentes et intermittents du spectacle ont occupé les théâtres fermés depuis douze mois pour attirer l’attention sur leur détresse et revendiquer leur droit à l’existence. La réouverture des salles, souhaitée par les directions, reste en débat.

 

La rébellion zapatiste, historique et actuelle

Depuis plus de vingt-cinq ans, le mouvement néozapatiste, dans le sud du Mexique, lutte contre le néolibéralisme et pour l’humanité. Il l’a fait par les armes. Il le fait surtout avec une stratégie de « double pouvoir » contournant l’État sur des territoires libérés, en érigeant une société alternative. Les communistes libertaires réaffirment leur soutien à ce contre-modèle, qui appelle un soutien international.

 

Extrême gauche : antisémite, moi ?

L’augmentation des actes antisémites en France est une donnée acquise depuis plus de vingt ans maintenant. Pourtant, la gauche radicale, qui devrait assumer un positionnement antiraciste clair, est loin d’être à la pointe de ce combat. Quelques éléments pour comprendre et faire évoluer notre camp.

 

Géants du web : pas d’euro GAFAM à la place des GAFAM

La critique des Gafam devenant de plus en plus facile et populaire, l’Union européenne affiche désormais sa volonté d’alternatives. Mais sans aucune remise en cause du modèle qui a conduit à la situation actuelle.

 

Technopolice : interdisons la surveillance biométrique de masse

De nouveaux outils de surveillance de la population sont aujourd’hui capables de reconnaissance faciale, d’analyses de «  démarche suspecte  », ou encore de vous suivre à la trace. Une initiative citoyenne européenne propose leur interdiction.

 

Lutte contre le périphérique de Montpellier : « on dérange, et il faut continuer à déranger »

Depuis l’automne dernier, une galaxie de militant·es écologistes, autonomes, zadistes, libertaires et riverain·es construisent ensemble une lutte contre la construction d’un périphérique au nord de Montpellier. Rencontre avec deux d’entre elles et eux.

 

Chlordécone : l’État protège les empoisonneurs

En Martinique, les militant·es se mobilisent sans relâche pour obtenir réparation face aux conséquences sanitaires et environnementales dévastatrices du chlordécone. Ils et elles font face à la répression.

 

OGM de nouvelle génération : les magouilles de l’agro-industrie dévoilées

Alors que l’agro-industrie développe de nouvelles techniques de mutagénèse, les faucheurs et faucheuses volontaires ont conduit début mars une action de destruction de semences dans l’Aude.

 

1921 : les obsèques de Kropotkine, crépuscule libertaire russe

Le 8 février 1921, le vieux révolutionnaire, grand scientifique et principal théoricien de l’anarchisme, Pierre Kropotkine, meurt à l’âge de 78 ans. Ses funérailles rassemblent 20.000 personnes. Ce sera l’ultime manifestation publique de l’anarchisme en Russie soviétique.

 

Lire : Avrich, « Les Anarchistes russes »

Paul Avrich (1931-2006), professeur d’histoire au Queen’s College de New York, raconte l’histoire du mouvement anarchiste russe depuis son apparition au tout début du XXe siècle jusqu’à son anéantissement après la Révolution d’octobre  : «  Ceux qui ne voient l’histoire que par les yeux des vainqueurs ont longtemps ignoré l’importance des anarchistes russes.  »

 

Lire : Déjean, « Nature et anarchie »

L’anarchisme, dès son origine, est «  un assaut contre le développement capitaliste  » et ses désastres. Sans être pour autant «  écologiste  », prônant parfois l’industrialisation, il contribue à éviter les pièges du réformisme.

 

Lire : Zetkin Collective, « Fascisme fossile »

La lutte antifasciste est une lutte écologique. Présentation la thèse du Zetkin Collective, groupe de scientifiques et d’activistes qui est à l’origine en 2019 de la première conférence internationale sur les écologies politiques de l’extrême droite.

 

Pour les 150 ans de la Commune, une belle éclosion éditoriale

Une douzaine d’ouvrages fleurissent en ce printemps. De quoi monter une nouvelle barricade. Ou méditer à l’ombre d’un cerisier en fleurs. En écoutant le chant moqueur du merle.

 

Vidéaste : Game Spectrum, le jeu vidéo sous l’angle critique

Aujourd’hui, les jeux vidéos et leur univers culturel (généralement appelé la culture «  geek  », bien que celle-ci recouvre des pratiques et univers bien plus vastes) sont devenus un pilier très lucratif de l’industrie du divertissement, d’autant plus dans cette période de confinement et de couvre-feu.

 

Madama Diawara, il vit ici, il reste ici !

L’affaire Madama continue de mobiliser !

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut