Séries : Community

Version imprimable de cet article Version imprimable


C’est la rentrée pour les séries ! L’occasion de présenter un petit bijou au format sitcom (22 minutes), diffusé depuis 2009 aux États-Unis par NBC, et inédit à la télé francophone... Ce qui n’empêche évidemment pas de la télécharger ou de la regarder en streaming. Il s’agit de la série Community, qui entame le 19 octobre prochain sa quatrième saison.

L’action se passe dans un community college, un établissement d’enseignement supérieur public du premier cycle. Autant dire la voie de garage du cursus supérieur américain, celle ou se retrouvent les étudiants galériens, les trentenaires et quadras qui reprennent leurs études, les retraités... Bref, pas exactement les personnages types des séries américaines sur la fac.

On y suit un groupe travail hétéroclite, formé autour de Jeff Winger, un avocat radié du barreau pour avoir falsifié son diplôme. A ses cotés une ex-militante d’extrême-gauche, une trentenaire black divorcée, un vieux papi réac, un américano-palestinien autiste passionné de série Z (et qui soutient mordicus qu’ils sont dans une série)…

En tout, sept personnages principaux, tous un peu barrés, qui au fil des épisodes se retrouvent embarqués dans des histoires loufoques, souvent parodiques de films ou de séries. Partie de paintball avec tout les codes du film de guerre, épisode spécial noël transformé en critique féroce de l’intransigeance religieuse, embrouille à la cantine sur l’attribution des nuggets qui voit les personnages s’organiser en structure mafieuse... Tout y passe. Sans compter que derrière un premier abord potache, la série aborde un paquet de sujets de fonds, et plutôt finement, comme la gestion collective de la folie, la critique des comportements normatifs voire plus généralement des normes sociales... Bref, une série à ne pas manquer. Suspense pour la quatrième saison : le réalisateur change. Parait qu’y avait pas assez d’audience (il n’y en a jamais assez) espérons que le niveau se maintiendra. En attendant, vous avez trois saisons à rattraper : y a de la marge !

Nico (AL Paris Nord-Est)

Community, 4 saisons, 72 épisodes

Créée par Dan Harmon en 2009 Avec : Chevy Chase, Danny Pudi, Gillian Jacobs

 
☰ Accès rapide
Retour en haut