International

Solidarité internationale : Continuons de défendre la révolution au Rojava




Cet automne, de nombreuses manifestations de soutien se sont tenues dans différentes villes en soutien à la révolution politique et sociale en marche dans le Kurdistan. Plusieurs de nos groupes du Grand ouest étaient mobilisés aux côtés des camarades Kurdes.

Des militantes UCL de Bretagne étaient présentes le 17 décembre à l’anniversaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, Partiya Karkerên Kurdistan) organisé par le centre démocratique kurde de Rennes et qui a rassemblé environ 200 personnes. Musique, danses et discours politiques se sont succédés tout l’après midi dans une atmosphère joyeuse et vivifiante, ponctués de slogans pour la liberté des femmes, la libération d’Öcalan et le soutien à la résistance des combattant.es kurdes.

À Fougères les liens avec les kurdes se resserrent. Deux manifestations contre les armes chimiques utilisées par la Turquie contre les combattantes kurdes ont eu lieu ces derniers mois, co-organisées par les Kurdes et le groupe UCL local. Nous étions une cinquantaine à chaque fois. Le centre social autogéré fougerais, lui, accueille les réunions du mouvement kurde dans ses locaux et envisage d’organiser un concert de musique kurde en début d’année 2023.

À Brest un collectif a vu le jour regroupant des camarades Kurdes et Iraniennes ainsi qu’une dizaine d’organisations politiques, syndicales et associatives locales. Grâce à cette démarche unitaire près de 300 personnes se sont mobilisées le 3 décembre à Brest en soutien aux mouvements révolutionnaires en Iran et au Kurdistan. Cette réussite, à la fois en termes de mobilisation et en termes d’animation, en appelle d’autres. L’un des points faibles reste cependant le peu de couverture médiatique.

En effet, côté iranien seul le mouvement des femmes arrive a trouver un écho favorable au détriment du caractère profondément social de la révolte (grèves par exemple). Quant au Rojava nous sommes très loin du focus médiatique de Kobanê en 2015, et la révolution reste invisible aux yeux du grand public.

En Bretagne, l’UCL était aussi présente aux cotés des kurdes à Rennes, à Lorient, à Nantes et à Morlaix.

Maintenant nous devons tout mettre en œuvre pour la réussite de la manifestation à en hommage à Sakine Canciz, Fidan Dogan et Leyla Söylemez qui se déroulera à Paris le 7 janvier 2023.

Des militantes et militants UCL du Finistère et de Fougères

 
☰ Accès rapide
Retour en haut