
Depuis début juin, des manifestations ont éclaté à Los Angeles pour protester contre des arrestations massives menées par l’agence américaine en charge de l’immigration. Face à l’État et à l’armée déployée pour mater les émeutes, nos camarades américains de l’organisation Black Rose/Rosa Negra ont publié un communiqué que nous vous traduisons ici. Ils et elles y donnent également quelques éléments pour lutter contre l’oppression étatique qui pourraient nous être utiles en France.
Le week-end dernier, à Los Angeles, les raids provocateurs de l’ICE [1] ont déclenché de vives protestations, les membres de la communauté s’étant mobilisé·es pour empêcher l’enlèvement et la terreur infligés à leurs voisins, leurs voisines et à leurs proches. Alors que la situation à Los Angeles semble s’aggraver avec la mobilisation de la Garde nationale par Trump et l’extension des manifestations à d’autres villes, notre section locale de (…) Suite »
C’est historique : la Cour d’appel de Paris a annoncé ce jeudi 17 juillet la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais de la cause palestinienne, après 41 ans derrière les barreaux.
Pourtant libérable depuis 26 ans, Georges Ibrahim Abdallah avait vu sa dernière demande de libération conditionnelle repoussée le 20 février dernier, puis une nouvelle fois le 19 juin. Après des décennies de luttes et de combat judiciaire, il « est placé sous le régime de la libération conditionnelle à partir du 25 juillet, sous condition de quitter le territoire national et n’y plus paraître ». Il sortira donc de prison et rejoindra le Liban (…) Suite »
L’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi Duplomb, en dépit d’une mobilisation sans précédent d’une partie du monde agricole et de la société civile. Réintroduction de pesticides, intensification programmée de l’élevage industriel : ce texte écrit sous dictée de la FNSEA est une aberration dans un contexte de crise climatique, sanitaire, et du modèle agricole conventionnel.
Ce texte, censé « lever les contraintes du métier d’agriculteur », acte en réalité des reculs majeurs sur les plans agricole, sanitaire et écologique. Il a été conçu pour servir les intérêts de l’agro-industrie, sous l’impulsion de la FNSEA, dont les cadres dirigeants apparaissent toujours plus déconnectés de la réalité des travailleur·euses de la terre. Cette loi prévoit, entre autre, la réintroduction de pesticides interdits par la (…) Suite »
Le Quartier libre des Lentillères est un haut lieu de lutte niché au cœur de Dijon qui réinvente le rapport à nos communs et à notre autonomie. Du 30 mai au 1er juin 2025, les Lentillères fêtaient leurs 15 ans d’existence lors d’une grande fête. Retour sur l’histoire de ce lieu et sur le vécu des personnes y habitant.
De seule « Zone à défendre urbaine de France » à « squat mal famé » pour reprendre les mots de Nathalie Koenders, mairesse de Dijon, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le quartier. Mais ce sont bien ses habitantes et habitants qui en parlent le mieux : « Bien que son histoire soit intimement liée à celles des ZAD en France, le Quartier Libre des Lentillères ne s’est jamais revendiqué en tant que tel. C’est plutôt un quartier (…) Suite »
Deux ans après l’assassinat de Nahel Merzouk par la police, l’UCL réaffime son soutien à toutes les victime de violences policières et du racisme d’État.
Le 27 Juin 2023, au matin, Nahel Merzouk, jeune homme de 17 ans habitant à Nanterre, a été lâchement assassiné d’un tir a bout portant par un policier lors d’un contrôle routier. Alors que Nahel était à l’arrêt, il a cherché à s’enfuir après avoir été menacé de mort par le policier qui braquait déjà son arme sur lui. Il y avait aussi 2 passagers de 14 et 17 ans dans la voiture, qui en sont sortis traumatisés mais en vie. Comme à chaque fois (…) Suite »
Les inscriptions aux Journées d’été seront clôturées le 5 juillet, dépêchez-vous si vous souhaitez y participer !
Le GT journées d’été et l’UCL vous attendent du 28 juillet au 2 août pour une semaine de formation et de camaraderie à ne surement pas louper ! Il ne vous reste plus que quelques heures pour vous inscrire, pour celles et ceux qui ont déjà confirmé leur venues, rendez-vous au hameau Bécours dans l’Aveyron. ! Pour s’inscrire : https://unioncommunistelibertaire.org/?Journees-d-ete-rouge-et-noir-2025 Suite »